Connexion  •  M’enregistrer

Identification Photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Jan 2018, 12:02

Ce sont des matelots de la Kriegsmarine, embarqués ou non, je ne vois pas bien ce qui permettrait de le préciser. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'ils n'appartiennent pas à l'artillerie côtière : ils seraient vêtus autrement.
Il portent un calot et non le classique bonnet de matelot (avec ruban légendé et rubans flottants chez les Allemands) ce qui suggère que la photo
n'a pas été prise en Allemagne même ; de fait les maisons à l'arrière-plan suggèrent les Balkans où la Grèce. S'il y avait une inscription au dos, ça pourrait aider.
Celui de gauche m'a l'air de porter l'insigne de grade de Matrosenobergefreiter et, sur la poitrine (peut-être) un insigne de guerre. Evidemment, il est impossible de dire lequel - si c'est bien le cas !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Jan 2018, 12:27

C'est la "petite tenue" de sortie. En principe, les matafs allemands ne coiffaient leurs "bachis" (avec les p'tits rubans dans la nuque), qu'avec le col "carré".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Jan 2018, 10:58

Tu as raison, y compris pour le "en principe" car il existe des photos où on voit le bonnet porté avec un ensemble : caban + pull à coll cheminée.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Jan 2018, 12:11

iffig a écrit:Tu as raison, y compris pour le "en principe" car il existe des photos où on voit le bonnet porté avec un ensemble : caban + pull à coll cheminée.


Bonjour,
Je crois qu'avec le port du caban, il y a un piège, car je ne me souviens plus, si nous-mêmes, dans la Royale, nous mettions, systématiquement, le "col bleu", sur le caban... je crois bien que c'était le cas avec la tenue de sortie, mais pas nécessairement avec les autres. De toute manière, il n'y a jamais eu de calot, dans le sac du mataf français ni, non plus, de col cheminé ou roulé (uniquement toléré avec la tenue de travail et si les conditions "climatiques" du poste de travail le justifiaient).
NOTA : Je viens de constater, sur le dernier règlement en vigueur (15 juin 2004), que le port de la coiffe blanche est, désormais, permanent, toute l'année. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Jan 2018, 12:36

Bonjour,

Par dessus ou par dessous le col du caban ? C'est un peu comme la barbe du capitaine Haddock ... Par dessus ou par dessous la couverture ? :D
En fait, l'écrasante majorité des photos qu'on voit sur internet montre le col carré porté sous le col du caban mais avec le bonnet à rubans.
Donc, c'est bien le col carré, visible ou non, qui est associé au bonnet à rubans (et non le fait qu'on soit ou non en Allemagne ou en fin de guerre,
comme je croyais).

kriegs 1.JPG
kriegs 1.JPG (73.96 Kio) Vu 553 fois


kriegs 2.JPG
kriegs 2.JPG (77.02 Kio) Vu 553 fois


kriegs 3.JPG
kriegs 3.JPG (54.77 Kio) Vu 553 fois


On voit tout de même, à l'occasion, le bonnet porté sans col carré.

kriegs 4.JPG
kriegs 4.JPG (21.56 Kio) Vu 553 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Jan 2018, 12:58

Eh, ben, voila... ::Merci:: ...on avance, on avance.. ::super::
Contrairement au règlement français, dans la Kriegsmarine, avec le port du caban ou du paletot boutonné à revers - un effet qui n'existait pas dans la Royale -, la "sortie" du col carré n'était pas obligatoire. En plus, le port du seul jersey, sans le col, sous le caban, n'était pas autorisé, chez nous, en tant que tenue de sortie "simplifiée" ou assimilée.
Cà pourrait être amusant d'ouvrir une discussion comparative sur l'uniformologie navale (MN, RN, USN, KM, JPN, etc.), à période équivalente.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 14 Jan 2018, 20:32

Bonjour.
Merci pour toutes ces informations précises au sujet de cette photo.
J'en sais un peu plus maintenant.
Jérémy
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 12:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Jan 2018, 05:48

Bonjour,

En fin 45, (peut-être à Kiel en Allemagne) , le col c'est par-dessus le caban pour les matafs.

Copie (1) de PHOTO TRAVAIL_016_1.jpg
Copie (1) de PHOTO TRAVAIL_016_1.jpg (278.26 Kio) Vu 466 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Jan 2018, 12:02

Bonjour Pierre,

Il me semble reconnaître le marin du milieu. ;)

On peut aussi remarquer le port du bonnet en arrière. Les modes changent. À notre époque c'était plutôt au ras des sourcils. Je ne sais pas si la recommandation des deux doigts au-dessus des sourcils était une véritable disposition réglementaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Jan 2018, 14:38

Parfaitement inutile mais puisque je l ai lu je le partage. Pour les cadets de la marine canadienne le règlement c est un doigt.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll