Voici pour sa part ce qu'en dit Wiki, j'y ai glissé quelques réflexions personnelles, que j'espère pertinentes :
Mis à part cela, comme je disais ce petit engin montra sa valeur dans le pacifique, mais suite à ce leger probléme de conception concernant sa faiblesse tant en blindage, qu'en armement, du à une méconnaissance étrange des matériels étrangers en vigueur à la méme époque :
"Dans l’armée américaine, les M3 connurent leur baptême du feu aux Philippines. Un petit nombre combattit au cours de la campagne de la péninsule de Bataan. Lorsque l'armée américaine rejoignit le front occidental de la guerre du Désert en Afrique du Nord, vers la fin de 1942, les forces blindées des États-Unis étaient constituées en grande partie de Stuart. Après la désastreuse bataille de Kasserine (en Tunisie) , où les M3 et M5 firent face aux panzers allemands tels que les Panzerkampfwagen IV et Tigres, les États-Unis adoptèrent rapidement la tactique britannique, en supprimant les bataillons de Stuart et en les intégrant à des bataillons de chars moyens, pour remplir des tâches de reconnaissances. Ainsi, jusqu'à la fin de la guerre, les bataillons de chars américains allaient être constitués de trois compagnies de chars moyens et d’une de M3 (ou de M5)."
( (on imagine ce type de blindés a Koursk !!!), cependant à la manière des américains et de leur production à l'époque chaine automatisé),
"le nombre de M3/M5 produit était si grand (plus de
25 000 comprenant aussi les Howitzer Motor Carriage M8), qu’ils restèrent en service actif jusqu'à la fin de la guerre. En plus des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS"
(bien oui, il fallut bien se débarasser d'un engin médiocre au mieux, construit en bien trop grand nombre, certes c'etait mieux que rien, mais les russes le comprirent, s'en moquèrent (d'ou une partie du mythe, et furent regaillardi de voir qu'aprés les matilda dépassés eux aussi, ils arrivaient EUX (les russes, tout seul) à construire des engins (T34, KV1, IS...) rivalisant avec ceux des allemands et largement supérieur à leur alliés occidentaux, ce sentiment les amena à prétendre prendre pour longtemps une place de quasi leader dans ce domaine !))
"Sur le front européen, les M3 ont été cantonnés à des rôles secondaires puisqu'ils étaient inférieurs à tout autre véhicule blindé ennemi. Le seul front où les M3 et M5 n’étaient pas encore dépassés était celui du Pacifique car l'Empire du Japon ne disposait que d’une très faible quantité de blindés et ces derniers n’étaient pas en mesure de rivaliser avec le matériel américain. De plus, les soldats japonais n’avaient pas d’équipement antichar efficace et attaquaient les blindés alliés en les encerclant. Ainsi, avec cette tactique, les M3/M5, n’étaient pas plus vulnérables que les autres chars plus lourds.
Après la guerre, quelques pays ont choisi d’équiper leurs armées de Stuart bon marché et fiables. il a été également employé par la France (Guerre d'Indochine), la Chine et les partisans de Tito en Yougoslavie (surtout des M3A3 et peu de M3A1). Des M5 jouèrent un rôle important au cours de la Première Guerre indo-pakistanaise en 1947 entre l'Inde et le Pakistan, y compris à la bataille du passage de Zoji à une altitude de presque 4 000 m. Ces véhicules sont restés en service dans plusieurs pays sud-américains au moins jusqu’en 1996."
Donc un bilan en deux teintes qui fait selon moi, que cette petite chose à néanmoins bien mérité sans avoir trop à rougir sa place dans la légende des blindés US de la seconde guerre mondiale.