Connexion  •  M’enregistrer

Stuart M3A1 petit mais pratique


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2018, 10:22

Chef Chaudart a écrit:Pour tout savoir sur le M3:
http://usacac.army.mil/cac2/cgsc/carl/w ... 6_1942.pdf


::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 12 Jan 2018, 12:31

Bonjour
Dans mon post"critique" légèrement plus haut, j'ai énoncé M3A1 au lieu de M3A3...... ::mal-a-la-tete::
Cdlt
Berthonval

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2018, 12:41

No problemo... ces M3/M5 sont une véritable saleté au point de vue "variantes".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Jan 2018, 12:43

+1 avec Dog Red, et Merci, ::chapeau - salut:: chef Chaudart ;) :D

Ce que je pense, et pour résumer une carriére qui va de 41 à 43 avant de devenir M5, c'est que ces chars légers en grand nombre produits par les américains servirent aussi les britanniques et que si ils ne furent utile que comme médiocre chenillé de reconnaissance en afrique (crusader par exemple) et en europe, ceci du fait de la présence d'adversaires chenillés généralement bien supérieur à tous niveaux, ils firent une carrière appréciée dans le pacifique. En effet dans la jungle, face à un ennemi généralement peu ou mal blindé, cet engin de reconnaissance, appui d'infanterie, léger et facile à débarquer fut plusieurs fois béni par les marine's US, comme beaucoup d'entre nous le savent déjà sans doute :D

Image

Bonne journée

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2018, 12:48

Salut Bertrand !
Que devenais-tu ?

Les premiers M3 ont combattu aux Philippines dès 1941.
La photo que tu proposes a été prise à Guadalcanal si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Jan 2018, 12:59

Bonjour Dog Red,

Sympa de te lire, beaucoup de travail, mon diplôme d'ingénieur et je continue bénévolement a aider le musée du moteur de Saumur à la gestion de sa collection de 650 moteurs... et toi ?

Mais je me porte trés bien et continue à vous suivre journellement dans l'ombre car la participation régulière aux quizz demande hélas un temps que je n'ai désormais que rarement.

En ce qui concerne tes remarques sur le M3, ta mémoire est parfaite et en effet pour le pacifique ce petit là fit grand travail aux Philippines, et la photo a été prise a Guadalcanal :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 12 Jan 2018, 13:48

Je viens de faire quelques recherches complémentaires et me suis rendu compte que je vous avais "enduit avec de l'erreur":

J'ai trouvé sur le Net le document intitulé "Compilation of War Department General Orders, Bulletins, and Circulars"qui spécifie que tous les engins terrestres de l'US Army utilisent de l'essence à 80 d'octane... SAUF ceux équipés du R-975.

Cela ne change rien à ce que j'ai dit pour notre M3 "light", mais il y a une exception : en 1941, date de la note, les engins équipés du moteur R-975 consomment bien de l'essence aviation à 91 octane! les M3 "Lee/Grant" qui sont équipés du R-975-EC2 utilisent donc de l'essence "aviation".

Les versions suivantes, ainsi que le "Sherman", seront propulsées par une version à moindre compression utilisant l'essence "standard" à 80. La difficulté à gérer deux carburants différents pour les divisions blindées à du pousser à cela.

Probablement la source du "mythe"?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Jan 2018, 14:47

Mythe de la combution à l'impact, en effet, mais Il n'en reste pas moins qu'avec ces moteurs d'aviation en étoile avec refroidissement par air il y avait une facheuse tendance a la surchauffe et donc à favoriser le risque d'incendie dans le local exigu d'un 'engin blindé, notamment les shermans de première génération, en dehors d'un film récent sur le net montrant ce genre de désagréement, j'ai personnellement assisté a un incident de ce type sans gravité heureusement. Cependant ce problème n'est pas comme il à été souvent annoncé, le résultat d'un impact au combat, mais bien plus à un mauvais réglage, utilisation. Il n'en reste pas moins qu'un véhicule utilisant un carburant facilement inflammable dans un moteur à refroidissement par air confiné dans un logement clos propice aux surchauffes n'est pas la meilleure des idées !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 12 Jan 2018, 15:28

On est d'accord. D'autant plus que la conception allégée d'un moteur d'aviation n'apporte rien dans un char et diminue sa fiabilité.

Les précautions à prendre pour éviter qu'il ne surchauffe sont effectivement assez drastiques et données dans mon lien plus haut. Entre autres, ne pas rester trop longtemps au ralenti, ou la ventilation est faible.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Stuart M3A1 petit mais pratique

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Jan 2018, 17:08

Voici pour sa part ce qu'en dit Wiki, j'y ai glissé quelques réflexions personnelles, que j'espère pertinentes :

Mis à part cela, comme je disais ce petit engin montra sa valeur dans le pacifique, mais suite à ce leger probléme de conception concernant sa faiblesse tant en blindage, qu'en armement, du à une méconnaissance étrange des matériels étrangers en vigueur à la méme époque :

"Dans l’armée américaine, les M3 connurent leur baptême du feu aux Philippines. Un petit nombre combattit au cours de la campagne de la péninsule de Bataan. Lorsque l'armée américaine rejoignit le front occidental de la guerre du Désert en Afrique du Nord, vers la fin de 1942, les forces blindées des États-Unis étaient constituées en grande partie de Stuart. Après la désastreuse bataille de Kasserine (en Tunisie) , où les M3 et M5 firent face aux panzers allemands tels que les Panzerkampfwagen IV et Tigres, les États-Unis adoptèrent rapidement la tactique britannique, en supprimant les bataillons de Stuart et en les intégrant à des bataillons de chars moyens, pour remplir des tâches de reconnaissances. Ainsi, jusqu'à la fin de la guerre, les bataillons de chars américains allaient être constitués de trois compagnies de chars moyens et d’une de M3 (ou de M5)."

( (on imagine ce type de blindés a Koursk !!!), cependant à la manière des américains et de leur production à l'époque chaine automatisé),

"le nombre de M3/M5 produit était si grand (plus de 25 000 comprenant aussi les Howitzer Motor Carriage M8), qu’ils restèrent en service actif jusqu'à la fin de la guerre. En plus des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS"

(bien oui, il fallut bien se débarasser d'un engin médiocre au mieux, construit en bien trop grand nombre, certes c'etait mieux que rien, mais les russes le comprirent, s'en moquèrent (d'ou une partie du mythe, et furent regaillardi de voir qu'aprés les matilda dépassés eux aussi, ils arrivaient EUX (les russes, tout seul) à construire des engins (T34, KV1, IS...) rivalisant avec ceux des allemands et largement supérieur à leur alliés occidentaux, ce sentiment les amena à prétendre prendre pour longtemps une place de quasi leader dans ce domaine !))

"Sur le front européen, les M3 ont été cantonnés à des rôles secondaires puisqu'ils étaient inférieurs à tout autre véhicule blindé ennemi. Le seul front où les M3 et M5 n’étaient pas encore dépassés était celui du Pacifique car l'Empire du Japon ne disposait que d’une très faible quantité de blindés et ces derniers n’étaient pas en mesure de rivaliser avec le matériel américain. De plus, les soldats japonais n’avaient pas d’équipement antichar efficace et attaquaient les blindés alliés en les encerclant. Ainsi, avec cette tactique, les M3/M5, n’étaient pas plus vulnérables que les autres chars plus lourds.
Après la guerre, quelques pays ont choisi d’équiper leurs armées de Stuart bon marché et fiables. il a été également employé par la France (Guerre d'Indochine), la Chine et les partisans de Tito en Yougoslavie (surtout des M3A3 et peu de M3A1). Des M5 jouèrent un rôle important au cours de la Première Guerre indo-pakistanaise en 1947 entre l'Inde et le Pakistan, y compris à la bataille du passage de Zoji à une altitude de presque 4 000 m. Ces véhicules sont restés en service dans plusieurs pays sud-américains au moins jusqu’en 1996."

Donc un bilan en deux teintes qui fait selon moi, que cette petite chose à néanmoins bien mérité sans avoir trop à rougir sa place dans la légende des blindés US de la seconde guerre mondiale. :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 21 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll