Connexion  •  M’enregistrer

Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nehel  Nouveau message 24 Déc 2017, 01:37

Bonsoir,
j'ai 16 ans et, depuis quelque peu, je m'intéresse à cette Guerre que je trouve assez fabuleuse. Je me renseigne donc sur celle-ci, principalement par le biais d'Internet.
J'ai néanmoins beaucoup de mal à comprendre l'histoire de la monnaie durant cette Seconde Guerre.

J'ai compris que, dès lors de l'ouverture du conflit, les Français thésaurisent par crainte, mais il s'agit plutôt des diverses réactions à l'échelle nationale que je n'ai pas saisies. Suite à cette thésaurisation massive, comment ont réagi la Banque de France ? l'État ? Qu'ont-ils mis en place ?

De plus, je n'arrive pas très bien à saisir le sens de ce document officiel émis par la Banque de France :
https://www.banque-france.fr/fileadmin/ ... sordre.pdf

Merci aux personnes qui prendront le temps de m'expliquer grosso modo l'aspect économique de cette Guerre.

Bien à vous.
Nehel.


 

Voir le Blog de Nehel : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2017, 12:28

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Déc 2017, 14:36

Affreuse JDesquerie de Noël ci-après : coucouici
L'économie, c'est à étudier avec la géographie. En effet, il faut connaître les deux sous des cartes !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Déc 2017, 15:15

Bonjour Nehel,
Si tu n'es pas trop pressé, j'ai accès à d'abondantes informations concernant la BDF.
Ce sera après les fêtes...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Déc 2017, 17:48

Dans la mesure où, comme ce fut le cas à partir de juillet 1940 tout est pratiquement rationné à des prix fixés, il y a obligatoirement thésaurisation d'une part et prolifération d'un" marché noir" qui va atteindre des proportions démentes, d'autre part.
C'est d'autant plus logique puisque l'Allemagne va financer sa guerre en plongeant à pleines mains dans l'économie française et achète tout avec l'argent des frais d'occupation ou sa monnaie de "singe" sur évaluée le reichmark d'occupation.......
Après la libération toutes celles et ceux qui ont profité des circonstances : les trafiquants, les collabos économiques, administratifs ont des "lessiveuses" et la pénurie continue : il n'y a plus de moyens de transports et les usines ont été détruites, saccagées, ou n'ont plus de matières à transformer car elles ne peuvent parvenir toutes les infrastructures ayant été détruites dans certaines régions.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nehel  Nouveau message 24 Déc 2017, 18:16

@Prosper Vandenbroucke : Bonsoir, merci pour tous ces liens, malheureusement, je les ai déjà tous consultés... :/

@dynamo : Bonsoir, en effet cela pourrait m'intéresser ! :)
Disons que j'aimerais profiter des vacances scolaires et du peu de travail que j'ai pour me documenter sur ce sujet, mais ce n'est pas non plus urgent. Quels genres de documents ? :) Bien à vous !

@Alfred : Merci pour votre réponse ainsi que ces informations.

[...] l'Allemagne va financer sa guerre en plongeant à pleines mains dans l'économie française et achète tout avec l'argent des frais d'occupation ou sa monnaie de "singe" sur évaluée le reichmark d'occupation [...]
Pouvez-vous, s'il vous plaît, préciser davantage sur ce point ? Je ne comprends pas trop comment l'Allemagne a pu "plonger à pleines mains dans l'économie française" ? :?:


 

Voir le Blog de Nehel : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Déc 2017, 18:48

L'Allemagne a imposé des frais d'occupation tels qu'il a été calculé que cela pouvait pourvoir à l'entretien de 7 à 8 millions d'hommes. Le cours forcé du mark en France a 20 francs bien au delà de sa valeur réelle reconnue est un moyen de pomper tout ce qui existe pour le transfert dans les mains allemandes. Le pillage est organisé par l'envoi de commissions d'achat officielles ou parallèles qui vont sillonner la France occupée aussi bien que non occupée à la recherche de stocks de toutes natures......
Toute l'économie française est ainsi mise au service du Reich allemand. C'est d'autant plus fructueux que par le truchement de la France non occupée il y a accès à tous les produits venant de l'outremer, dans la mesure où la flotte britannique ne les empêche pas de circuler en interceptant les navires.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 25 Déc 2017, 19:10

Bonjour,

Après avis des Honorables Membres du forum (n'ayant pas de partie pris sur les auteurs), tu pourrais lire :

Le festin du Reich "le pillage de la France occupée 1940 - 1945", de Fabrizio Calvi et Marc J. Masurovsky.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Déc 2017, 16:06

Bonjour,

Les études historiques sur le pillage économique de la France sont rare. Je retranscrit ici un extrait de l'entretien donné au Monde par Fabrizio Calvi:

Pensez-vous, au vu de ces documents, que l’ampleur du pillage nazi en France a été sous-estimée ?

Oui. Il commence très tôt et permet par exemple aux Allemands de gagner du temps en finançant de Paris l’ « Holocauste par balles » perpétré en Ukraine [dès 1941], comme le montrent les archives. L’épuration économique n’a eu lieu que symboliquement après-guerre [comme la nationalisation de Renault].
Le temps est passé. Les ayants-droits sont morts ou souvent ont renoncé. Il est impossible d’évaluer les spoliations aujourd’hui mais les 5 milliards d’euros évoqués par la tardive Commission Mattéoli en 1997 semblent bien faibles. Les biens immobiliers convoités par le Commissaire aux questions juives de Vichy, Louis Darquier de Pellepoix, étaient estimés par lui à 100 milliards de francs de l’époque, sans compter les oeuvres d’arts, les titres, les entreprises…
Le chiffre total du pillage de la France – rançon économique, production pour l’Allemagne, confiscations, appropriations – est sans doute plus proche des 1 000 milliards de francs de l’époque, soit 1 200 milliards d’euros d’aujourd’hui.
Il est effarant de constater que sauf exception la question ne semble pas intéresser les historiens. Pourtant, il y a de quoi faire dans les Archives nationales en France en Allemagne et surtout aux Etats-Unis.

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2 ... ujourdhui/

A pluche! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Économie en France durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Déc 2017, 16:48

Voici une analyse intéressante: 51% des ressources budgétaires de la France disparurent dans les caisses allemandes soit 860 milliards : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs ... 6/document bien sûr,il y eut en plus les spoliations de biens privés

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 29 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 83 invités


Scroll