Connexion  •  M’enregistrer

Force X

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de barane83  Nouveau message 09 Déc 2017, 19:21

bonjour
De nouvelles sources sur l'histoire de la force X.
Ma femme vient de publier sur : thebookedition.com le journal de son père médecin embarqué sur"le Forbin, le Tourville et le Duquesne".
La forceX a été bloquée à Alexandrie de 1940 à 1943. C e récit est le témoignage posthume d'un médecin, témoin de la vie quotidienne, qui note ses observations et ses reflexions.
Vous pouvez trouver ce livre sur le NET chez : thebookedition.com :titre : la forceX à Alexandrie 1940-1943 auteur Jacques Thomazi.
Image

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 05 Sep 2013, 14:57
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de barane83 : cliquez ici


Rinfo sur un livre "la Force X à Alexandrie 1940-1943

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de barane83  Nouveau message 21 Déc 2017, 21:51

comment faire pour que mon message soit public ?
merci ;
cordialement
Barane 83

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 05 Sep 2013, 14:57
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de barane83 : cliquez ici


Re: Rinfo sur un livre "la Force X à Alexandrie 1940-1943

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2017, 23:34

barane83 a écrit:comment faire pour que mon message soit public ?
merci ;
cordialement
Barane 83

Heu....bien il est public, suffit pour cela que les gens viennent nous lire.
Amicalement et bonne soirée.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99250
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 22 Déc 2017, 10:18

Je suis en train de lire les souvenirs de Jacques Thomazi: un vrai document d'époque à lire en tenant compte du contexte.
Les souvenirs sur la FX sont très rares; on peut en écouter un peu aux archives orales du SHD de Vincennes, je l'ai fait.

Les illustrations données par les photos reproduites sont attachantes.

Je recommande cet ouvrage pour une lecture à la fois curieuse et tranquille, en s'abstenant de porter un jugement sur l'auteur et ses camarades; c'est de cette manière aussi qu'il faut lire le livre de Godfroy lui-même ...


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Déc 2017, 15:18

Mes parents avaient comme voisin de palier, un archéologue universitaire, qui, en 1940, en tant que jeune officier de marine (de réserve) bilingue, avait joué le rôle de traducteur durant la totalité des négociations, à Alexandrie, entre les deux amiraux. Une bonne partie de son boulot avait, aussi, consisté à sauter dans le canot pour rallier les deux bords et rapporter à chaque décideur, les propos de son alter ego
Contrairement à ce qui se passera, à Mers-el-Kébir, le climat était, certes, tendu - on le serait à moins! -, mais les deux chefs avaient été, suffisamment, intelligents et avait fait preuve du maximum de "diplomatie",pour éviter le clash. Sauf erreur de ma part, à Alexandrie - d'après ce que j'avais compris - les deux escadres étaient, alors, sur le même mouillage, contrairement à Mers-el-Kébir, où, seule, la flotte française était à quai, alors que la britannique était venue croiser "au large".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Déc 2017, 20:54

Les 2 amiraux d'Alexandrie se connaissaient aussi très bien, ils me semble qu'ils étaient beaux-frères, ça facilite les contacts (....en principe).


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 23 Déc 2017, 01:10

Non, non, non ! Encore une fois Cunningham et Godfroy n'étaient pas beaux-frères ; ils ne s'étaient jamais rencontrés avant 1940.

Des descendants de Godfroy ont bien ri quand je leur ai raconté ce bobard.

Godfroy, veuf en 1940, avait été marié avec une dame d'une famille franco-anglaise; mais rien à voir avec Cunningham ! Il pouvait s'exprimer directement en anglais.


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Déc 2017, 03:22

Il m'a fallut chercher très loin des sites et livres dit "biographiques", pour trouver la contradiction de cette affirmation fortement répandue. Gardons donc intelligence et diplomatie comme seuls moteurs de l'accord.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de barane83  Nouveau message 23 Déc 2017, 18:39

Merci pour vos commentaires !!!!!!
C est un puissant stimulant pour continuer les recherches

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 05 Sep 2013, 14:57
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de barane83 : cliquez ici


Re: Force X bibliographie

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 23 Déc 2017, 20:22

Pour des recherches, je signale un livre documenté qui parle largement de la FX: "La marine française et la guerre, 1939-1945" de Philippe Masson, éditions Tallandier, 2000.

L'auteur a exercé, je crois, des responsabilités au SHD, département Marine. Il a dirigé le travail d'un étudiant sur la FX et ce mémoire universitaire (non publié) peut-être lu à Vincennes. P.Masson a eu l'honnêteté de citer clairement son étudiant parmi ses sources.


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 2 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 33 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 35 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, frontovik 14 et 69 invités


Scroll