Connexion  •  M’enregistrer

pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Déc 2017, 23:24

Bonjour,

Un ami m'interroge :

Cela concerne l’utilisation éventuelle en substitution par la 45ème Division d’infanterie US de pistolets mitrailleurs STEN.
Si cela est assez évident en ce qui concerne les unités de la première armée française, (de nombreuses photos le prouvent) cela ne l’est pas du tout en ce qui concerne les troupes américaines.
Près de Bruyères dans les Vosges sur le théâtre d’opérations du 179th régiment d’infanterie US, un équipement complet de soldat US a été trouvé dont une Sten.

Dans un village à proximité de Bruyères plusieurs habitants ont détenu juste après la guerre ce type d’arme récupérée localement.
La provenance « maquis » parait très peu probable et pour cause, le groupe local (FTPF Groupe Vosges 42) lors de son engagement comme guide des unités du 180th régiment d’infanterie US ne possédait pratiquement pas d’armes et fut de ce fait dotés de fusils M1.

Il n’a jamais été largué quoi que ce soit sur le terrain de parachutage « Préfecture » situé à 5 kms à l’ouest du village.

Sur le terrain par le passé et à des endroits différents, plusieurs chargeurs de Sten remplis de cartouches de 9 mm parabellum de fabrication US ont été trouvés.


Quelqu'un a-t-il des information à ce sujet ?

Merci d'avance,

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2017, 11:27

Bonjour Eric,
A mon avis, il y a du y avoir des Sten MkII en usage dans les troupes blindées U.S. mais il n'y a pas du en avoir beaucoup. Je pense que la M3A1 "Grease gun" était préféré à la Sten MkII
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 05 Déc 2017, 11:57

L'OSS ne s'en serait pas aussi servi, surtout en version avec silencieux ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 05 Déc 2017, 12:14

]Pour ce fabricant de figurines (Quiralu 1947) c'est incontestable !!
IMG_0534.JPG
IMG_0534.JPG (64.16 Kio) Vu 957 fois
IMG_0532.JPG
IMG_0532.JPG (54.99 Kio) Vu 957 fois

IMG_0534.JPG
IMG_0534.JPG (64.16 Kio) Vu 957 fois
Fichiers joints
IMG_0533.JPG
IMG_0533.JPG (56.21 Kio) Vu 957 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Déc 2017, 12:28

Question très intrigante !

Prosper Vandenbroucke a écrit:A mon avis, il y a du y avoir des Sten MkII en usage dans les troupes blindées U.S. mais il n'y a pas du en avoir beaucoup. Je pense que la M3A1 "Grease gun" était préféré à la Sten MkII
Bien amicalement


La dotation des tankistes US est officiellement limitée à la Thompson en début de guerre, remplacée par la .45-Cal SMG Grease gun à raison d'un peu plus de 2.800 par division selon la table de dotation et d'équipement de février 1944 que devait certainement suivre les divisions blindées US qui ont combattu en Lorraine.

La Sten n'apparaît pas dans la dotation US. Après... les équipages de char étaient bien connus pour leur débrouillardise à s'équiper sur le terrain. Les armes compactes étant bien sûr privilégiées.
Mais je doute de l'intérêt de s'équiper en Sten plutôt qu'en M3... le PM anglais ayant fort mauvaise réputation...

J'étendrais le raisonnement à l'infanterie US... quoi que je ne possède pas leur TO&E sous la main.
Mais je ne me souviens pas de matériel anglais dans la dotation.

Je privilégierais la piste "maquis".
C'est de loin la plus évidente.

Quant à la figurine proposée par Richelieu... méfiance :|
J'ai dans un tiroir une figurine de mitrailleurs de la Légion étrangère manipulant... une mitrailleuse Gatling de la Guerre de Sécession ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20198
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Déc 2017, 13:37

Bonjour,
Dog Red a écrit:J'ai dans un tiroir une figurine de mitrailleurs de la Légion étrangère manipulant... une mitrailleuse Gatling de la Guerre de Sécession ;)

Tout dépend quelle époque évoque cette figurine. Si c'est l'expédition du Mexique, c'est plausible.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Déc 2017, 14:30

Il y a eu des lots de" grease guns" fabriqués avec un kit de rechange quasi limité au canon permettant la transformation au calibre 9mm....Je pense que si cela a été fait c'était qu'il y avait des problèmes de disponibilité des cartouches de calibre 45(peut être liés à la prévision de diffusion d'au moins un million de pistolets "liberator" en extrème orient),ce qui expliquerait la présence de Stens.....
Dernière édition par Alfred le 05 Déc 2017, 14:39, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Déc 2017, 14:38

brehon a écrit:Bonjour,
Dog Red a écrit:J'ai dans un tiroir une figurine de mitrailleurs de la Légion étrangère manipulant... une mitrailleuse Gatling de la Guerre de Sécession ;)

Tout dépend quelle époque évoque cette figurine. Si c'est l'expédition du Mexique, c'est plausible.


Bonjour brehon.

Tu illustres justement ce que je voulais mettre en évidence.

Ouverture d'une parenthèse hors sujet.
La Gatling entre progressivement en service dans l'armée américaine à partir de 1865... soit à la fin de l'expédition mexicaine pour la Légion (Camerone, c'est en 1863 si je ne me trompe).
Alors oui... l'arme est contemporaine de l'expédition mexicaine... les fabricants de jouets se satisfont de cette "simultanéité" très aléatoire pour étoffer leur gamme de produits.
Le même fabricant qui produit d'ailleurs plus de figurines sur la Guerre de Sécession que sur la Légion... ça tombe bien :?
Pour aller un peu plus loin dans la parenthèse, on retrouve la Gatling dans la gamme "Guerre de Sécession" de ce fabricant à la fois dans l'armée de l'Union 8) comme dans celle de la Confédération grossesurprise
Alors que cette arme ne fut produite avant 1866 qu'à une poignée d'exemplaires et qu'elle n'équipa que l'armée de l'Union.
Fin de la parenthèse hors sujet


Les fabricants de jouets n'ont cure de la réalité historique. Comme toi dans l'exemple ci-dessus, ils se contentent de "plausibles" fut-ce à des fins uniquement mercantiles sans chercher trop loin (parmi d'autres bizarreries, j'ai un Panther aux couleurs US avec l'étoile et les marquages usuels... et le train de roulement d'un Chaffee :surprise2: ).

Mais restons sérieux ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20198
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 05 Déc 2017, 18:32

Bonsoir.
J'ai mis les photos de cette figurine comme un clin d’œil,il n’empêche que la fabrique de ces figurine était a Luxeuil,dans la zone ou a évolué
le 179eme régiment US,et que le responsable de la gravure des sujet Quiralu a peut être vu des Gi ainsi équipés.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: pistolets mitrailleurs STEN dans l'armée US

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Déc 2017, 18:41

Richelieu a écrit:J'ai mis les photos de cette figurine comme un clin d’œil,il n’empêche que la fabrique de ces figurine était a Luxeuil,dans la zone ou a évolué
le 179eme régiment US,et que le responsable de la gravure des sujet Quiralu a peut être vu des Gi ainsi équipés.


Plus qu'un clin d'œil, c'est un détail tout à fait intéressant remis dans ce contexte.
Je vais potasser ma doc sur les unités d'infanterie US.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20198
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a moins d’une minute
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 3 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 41 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 50 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 206 invités


Scroll