Connexion  •  M’enregistrer

BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 01 Déc 2017, 18:34

Bonsoir Ro Co,

Ces indications viennent de la Wast à Berlin qui m'a donné le parcours partiel de mon père :

La Wast m'écrit :
"...ohne Datum 4. Kompanie/ Panzer Aufkläkungs-Abteilung 103
Abgang : 22.04.1943 zur 60 Infanterie-Division motorisiert
lt Meldung v. Juni 1943 : 3. Kompanie/Panzer Aufklärung-Abteilung 160
Je ne pense pas que la Wast ait pu se tromper mais je suis prête à les appeler pour leur demander de vérifier ce qu'ils m'ont écrit. Je suis béotienne mais je remercie Loïc qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses. L'erreur est humaine. Personnellement je ne connais rien à la composition de la Heer. Quant au lien avec Jitomir il est que je cherche à retracer l'ensemble du parcours de mon père qui a été blessé le jour de Noël près de Jitomir.
Cordialement
Andrée


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Déc 2017, 19:30

Bonjour Andrée,

La Wast ne se trompe pas . Elle écrit bien 60. Infanterie Division (mot.) et non pas 60.Panzer Grenadier Division .
Et Loïc ne se trompe que partiellement . Initialement l'ancienne 60.ID(mot) devait porter le nom
de 60.Panzer Grenadier Division . Probablement à cause de son recrutement particulier, on décide en
mai 43, que cette division portera le nom de Panzer Grenadier Division "Feldherrnhalle" (officiellement le
20.juin 43) .
Je ne sais pas jusque quand ton père reste avec cette division, mais en aout 43, la Panzer Aufklärungs Abteilung 160
se trouve à Caveirac .

P.S. C'est malheureux de devoir le dire, mais la Wast a tendance à ne donner les informations que par bribes .
Tu devrais refaire une demande, en spécifiant que tu veux le parcours militaire complet de ton père .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 01 Déc 2017, 21:44

Merci. Je vais revoir toutes les informations en ma possession et revoir les lettres que mon père écrivait à ma mère à cette période. La Wast a mis 9 mois à me répondre. Je pense aller à Berlin au printemps et j'irai les voir. D'ici là j'aurai assimilé toutes les informations reçues, notamment grâce à votre forum, et je serai mieux à même de discuter avec eux.
Je reviendrai certainement vers vous tous prochainement mais nous sommes en décembre et je commence à préparer les fêtes de Noël. Je reprendrai calmement après les fêtes le dossier et profiterai de vos connaissances dans ce dossier un peu atypique (d'abord le Tonkin pendant cinq ans dans l'armée française, puis les interrogatoires de la Gestapo, l'internement dans un Ilag, une interdiction de rentrer en France libre après l'armistice, puis l'incorporation de force avec un super tour opérateur dénommé Hitler qui l'a amené en Russie, en France puis en Italie pour finir chez les Américains à Naples).
Bonne soirée
Cordialement
Andrée


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Déc 2017, 18:00

Loïc Charpentier a écrit:* Situation particulière que révèlera le Procès de Bordeaux, à propos du massacre d'Oradour-sur-Glane. En ce qui concerne Tulle, on évoque, toujours, l'intervention très courageuse du prêtre, mais, jamais, celle du Feldwebel alsacien, engagé volontaire, qui , lui-aussi, à ses risques & péril,s avait joint sa voix pour interrompre les pendaisons - j'ai un vieil ami, décédé depuis quelques années, conducteur de SPW, qui était, alors, à 20 m du lieu de la discussion! -.

Cela a dû être un moment terrible, je me souviens de témoignages d'alsaciens dans une émission de france-culture, l'un d'eux raconte dans une caserne waffen ss où il faisait ses écoles, le plus jeune d'entre eux a fait une demande lors du rassemblement en place d'armes, il voulait juste un peu plus de nourriture car tous criaient famine.
Le chef de la place s'est étouffé en s'emportant comment ose t-il réclamé quelque chose alors que tant de jeunes allemands meurent sur le front est pour la neue europa.
IL a été récompensé d'un coup de crosse et est mort trois jours après.

Loïc Charpentier a écrit:
Il y a, même, un ancien (volontaire) de la Sturmartillerie, qui avait écrit un bouquin très intéressant, où, entre autres, il "avouait", sans honte, que, au combat, çà pétait grave, mais que, néanmoins, entre deux engagements, les unités de StuGe de l'Artillerie constituaient, probablement, le "lieu de vie" le plus "sympa" de l'Armée de Terre

Cela se trouve facilement?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Déc 2017, 19:12

thucydide a écrit:Cela a dû être un moment terrible, je me souviens de témoignages d'alsaciens dans une émission de france-culture, l'un d'eux raconte dans une caserne waffen ss où il faisait ses écoles, le plus jeune d'entre eux a fait une demande lors du rassemblement en place d'armes, il voulait juste un peu plus de nourriture car tous criaient famine.
Le chef de la place s'est étouffé en s'emportant comment ose t-il réclamé quelque chose alors que tant de jeunes allemands meurent sur le front est pour la neue europa.
IL a été récompensé d'un coup de crosse et est mort trois jours après.

Cela se trouve facilement?


Par rapport à ton témoignage, il n'y avait pas, fort heureusement, que des c... dans la Waffen-SS. Ce genre d'imbécile a existé (et existe toujours!) dans toutes les armées du monde. Du peu que j'en sais - les anciens combattants sont rarement bavards - le régime, au sein des unités de la Waffen-SS, où avaient été incorporés les "Malgré-Nous" que j'ai connus, était, strictement, le même pour les allemands "pur souche" et les autres. avec une particularité bien allemande, l'importance de l'esprit de corps militaire, beaucoup plus cultivé que dans bon nombre d'unités françaises - je suis, moi-même, un ancien engagé, mais la Royale est un corps à part -. Par contre, il impliquait, y compris par nécessité, de se couler dans le moule. Tous les Malgré-Nous que j'ai connus, y compris feu mon ex-beau-père, qui lui avait servi dans la Heeresartillerie (Norvège, Ardennes, Vienne), narraient leurs "bons moments" et l'importance de la camaraderie générale ambiante, y compris dans l'encadrement - bien sur, il y avait quelques trouducs fanatiques, mais ils constituaient, en principe, une très petite minorité facilement "évitable" ou "gérable" -.

Il y a un bon exemple, à ce sujet, le cas de son père, évoquée Andrée Balagué. Quand il avait été incorporé, le moins qu'on puisse dire est qu'il trainait, avec lui, un dossier particulièrement défavorable ("traité" par la Gestapo, considéré comme une forte tête, etc.). Il n'empêche que, incorporé, en1942, comme Schützen de base, puis Grenadier (en 1943), en 1945, il était Obergefreiter (caporal-chef) et, dans la structure militaire allemande, ce grade, au sein de la troupe, impliquait des responsabilités et une fonction.

Quant au bouquin en allemand, sur les souvenirs de l'ancien de la Sturmartillerie, il faut que je repartes à la pêche. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll