Connexion  •  M’enregistrer

SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rogers  Nouveau message 26 Nov 2017, 17:22

Bonjour,

Je suis intéressé par tous renseignements, ouvrages littéraires, ou sites Internet, concernant la promotion "Maroc et Syrie" (1925-1927) de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
En effet, j'effectue des recherches sur le passé militaire de mon grand-oncle paternel, diplômé de cette promotion.

Merci d'avance.
Rogers


 

Voir le Blog de Rogers : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2017, 17:36

Ah, Ça doit être la 112 dès lors:
https://www.saint-cyr.org/medias/editor ... -syrie.pdf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rogers  Nouveau message 26 Nov 2017, 19:40

Prosper,

Merci pour ta réponse. Je connais ce document.

Malheureusement, le nom de mon grand-oncle a été omis par le général Boy, rédacteur de l'historique de cette promotion de Saint-Cyr.
En effet, il aurait dû figurer dans la liste des généraux de brigade ayant été diplômés de la promotion. Son nom est MARGUET Louis, et il a été peut-être confondu avec MARQUET Louis (présent dans la liste), qui lui aussi a été général de brigade.
Je me suis renseigné : MARQUET Louis a bien existé. Ainsi, dans la même promotion étaient présents MARGUET Louis et MARQUET Louis, qui ont atteints les deux le grade de général de brigade. Coïncidence peut-être préjudiciable pour l'exactitude du document, pour l'établissement de la vérité historique, et bien évidemment pour mes recherches historiques familiales !
J'ai contacté le service des archives de l'école de Saint-Cyr. Le général, responsable de ce service, m'a indiqué que le nom de mon grand-oncle avait bien été omis par le général Boy. Je lui ai demandé s'il était possible de rectifier le document, mais il m'a répondu que c'était impossible, ayant été édité en format "pdf". Pas de chance !

Cordialement.
Rogers


 

Voir le Blog de Rogers : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Nov 2017, 19:47

Bonsoir,

C'est lui je suppose ? ;)

http://www.fanion-vert-rouge.fr/biographie/marguet2.htm

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Nov 2017, 20:19

Rogers
vous êtes un petit neveu de ce valeureux Officier de Légion ?
respect
Patrick de Gmeline vient d'écrire un gros livre sur la Légion et il faut vérifier s'il ne cite pas votre GO
mais vous n'avez pas de sources familiales sur sa carrière mili ?
cdt Fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rogers  Nouveau message 26 Nov 2017, 21:19

Didier,
Je suis bluffé par votre rapidité à me présenter ce document. Chapeau ! Je l'ai déjà en ma possession, à partir du site Internet "Fanion vert et rouge" de la Légion Etrangère, et obtenu à partir de la liste historique des chefs de corps des Régiments.
Je viens de relire ma correspondance avec le service des archives de Saint-Cyr. En fait, il m'est dit qu'il n'est "sans doute" pas possible de rectifier l'historique de la promotion écrite par le général Boy, et que le réécrire prendrait trop de temps. Je vais de nouveau prendre contact avec eux pour essayer de les faire changer d'avis. Mon grand-oncle, à la suite de son glorieux passé militaire, mérite vraiment que la vérité historique soit rétablie.

Fanacyr,
Et oui, le général Louis MARGUET était le frère de mon grand-père paternel. Malheureusement, je n'ai connu ni l'un, ni l'autre. En effet, mon grand-père, mécanicien dans l'aviation, est décédé à la suite d'un accident en 1940 ; et mon grand-oncle décédé de maladie à l'age de 55 ans (alors en service actif) en 1960, une dizaine de jours avant ma naissance.
Merci pour votre mot "respect". Ca me "touche" beaucoup. Je connais les grandes lignes de sa glorieuse carrière militaire, exercée sur tous les théâtres d'opération de l'époque. J'ai en effet effectué des recherches en ce sens.
Mes parents ont gardé des photographies de lui, ainsi que quelques documents le concernant, mais pas plus d'informations en raison de brouilles familiales à la suite de son décès.
Je suis extrêmement fier de son passé militaire. J'aurais vraiment bien aimé le connaître pour parler avec lui de son expérience militaire.
Je note les références du livre que vous me suggérez.

Cordialement.
Rogers


 

Voir le Blog de Rogers : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 27 Nov 2017, 19:52

Hélas il n'est pas mentionné dans le livre récent de Gmeline sur la Légion
poursuivons nos recherches
Legio Patria Nostra...
EDIT : je peux me déplacer vers les locaux de la St Cyrienne et consulter les archives de la promo si çà vous intéresse

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 27 Nov 2017, 20:20

Rogers a écrit:Prosper,

Merci pour ta réponse. Je connais ce document.
J'ai contacté le service des archives de l'école de Saint-Cyr. Le général, responsable de ce service, m'a indiqué que le nom de mon grand-oncle avait bien été omis par le général Boy. Je lui ai demandé s'il était possible de rectifier le document, mais il m'a répondu que c'était impossible, ayant été édité en format "pdf". Pas de chance !

Cordialement.
Rogers

Vous m'étonnez ; j'ai réussi à faire modifier par un responsable la photo d'un commandant, alors qu'y figurait celle de son cousin, Lt-Colonel.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Rogers  Nouveau message 27 Nov 2017, 21:55

Fanacyr,
Merci de m'avoir indiqué qu'il n'est pas cité dans le livre de Gmeline, et de continuer à m'aider dans mes recherches.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent "post", je recontacte demain par courrier le service des archives de la Saint-Cyrienne, afin que mon grand-oncle apparaisse dans l'historique de la 112ème promotion. Il le mérite bien !
Evidemment que je serais intéressé par une visite de votre part à la Saint-Cyrienne. Il faudrait peut-être attendre qu'ils aient reçu mon courrier.
On se recontactera.

Alcide,
Ce que vous me dites m'encourage à leur redemander de rectifier l'historique de la 112ème promotion.

Cordialement.
Rogers


 

Voir le Blog de Rogers : cliquez ici


Re: SAINT-CYR, PROMOTION "MAROC ET SYRIE" (1925-1927)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 27 Nov 2017, 22:16

Rogers a écrit:Alcide,
Ce que vous me dites m'encourage à leur redemander de rectifier l'historique de la 112ème promotion.

Cordialement.
Rogers

Ca remonte à mars 2014, les interlocuteurs changent souvent
Détails en MP.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll