Connexion  •  M’enregistrer

Le parcours d'un "Malgré nous"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 25 Oct 2017, 14:43

Image

Véritable témoignage d'un jeune homme de 18 ans (qui en fait s'avère être un cousin d'un de mes amis) enrôlé d'abord dans le RAD (ReichArbeitsDienst puis dans la Wehrmacht avec plusieurs de ses amis de son village natal de Chatenois.

Il connaitra 6 mois de combats sur le front russe dans la vallée du Mious en Ukraine à 40km au Nord de Taganrog.

Il fut incorporé dans une compagnie de mitrailleuses lourdes au 1er bataillon du 686 IR de la 336 ID. Justement si quelqu'un a des infos depuis un KTB (KriegsTageBuch) par exemple sur cette unité... Je suis preneur.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 25 Oct 2017, 14:59

J'ai oublié de préciser qu'il fut en première ligne du 1er Mars au 30 Aout 1943
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Oct 2017, 18:27

Bonsoir Manu,

Si tu as des questions concernant cette division (régiment) , tu peux me les poser .
Il y a probablement une partie des questions auxquels je peux te répondre sans trop chercher.....

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 25 Oct 2017, 19:49

Bonsoir Roger,

Merci pour ta réactivité car je pensai bien à toi... :D

Pour commencer, si tu as l'organisation de ce régiment durant cette période et le nom des KDR ...

Ensuite Charles arrive le 4 Mars à Uspenskaja. Le village de Petropolje est très proche du front qu'il va occuper durant 6 mois.

Est-il possible de savoir quelle unité russe le I/686 IR avait en face de lui durant cette période ?

Le 11 Aout, il prend part à une attaque qui leur fait reprendre des positions russes ! C'est un exploit qui est relaté au plus haut niveau ! As-tu trace de cela dans le KTB ?

Sinon, son récit est assez prenant au vu de l'âge qu'il avait et de ce qu'il a vécu !

Mais je suis preneur de toute info sur la compagnie de mitrailleuses du 1er bataillon

A+
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Oct 2017, 20:49

schmol80 a écrit:Pour commencer, si tu as l'organisation de ce régiment durant cette période et le nom des KDR ...

Pour l'organisation, je dois un peu chercher . Comme il parle d'une compagnie de mitrailleuses lourdes, il devrait
s'agir de la 4. compagnie ? Idem pour les commandants, quelques recherches seront nécessaire . D'après mes notes
que j'ai retrouvés, le commandant du I.Bataillon, au moment de son arrivée, était un Major Niederländer

schmol80 a écrit:Ensuite Charles arrive le 4 Mars à Uspenskaja. Le village de Petropolje est très proche du front qu'il va occuper durant 6 mois.

Début mars, le I./IR 686 est réserve de la division . Le bataillon ne rejoint le front que le 23 mars et occupera à ce moment
le front entre Russkoje et Petropolje . Par après (avril), la division glissera de quelques kilomètres vers le sud (retrait du front de la 16.ID(mot))
avant de retrouver ses anciennes positions (juin, mais à vérifier)
P.S. Uspenskaja : aujourd'hui Uspenka/Oblast Donezk
Image

schmol80 a écrit:Est-il possible de savoir quelle unité russe le I/686 IR avait en face de lui durant cette période ?

Il y a un grand nombre d'unités russes qui se relaient pendant cette période, mais je dois posséder le KTB du Ic .
En mars 43, c'est la 40. division de fusiliers de la garde qui se trouve en face du régiment .

schmol80 a écrit:Le 11 Aout, il prend part à une attaque qui leur fait reprendre des positions russes ! C'est un exploit qui est relaté au plus haut niveau ! As-tu trace de cela dans le KTB ?

Je pense que Charles se trompe de date . Cette attaque a lieu le 10 aout .

Petite question . Qu'est ce qui lui arrive le 30 aout : prisonnier ou blessé ? C'est la journée où la division réussit
à rejoindre les lignes allemandes, après avoir été encerclé dans le secteur de Latonovo .
Et juste par curiosité : son instruction militaire, il l'a fait où? Peut-être le Grenadier Ersatz Bataillon 457 à Landsberg/Warthe?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 26 Oct 2017, 04:12

RoCo a écrit:
schmol80 a écrit:Pour commencer, si tu as l'organisation de ce régiment durant cette période et le nom des KDR ...

Pour l'organisation, je dois un peu chercher . Comme il parle d'une compagnie de mitrailleuses lourdes, il devrait
s'agir de la 4. compagnie ? Idem pour les commandants, quelques recherches seront nécessaire . D'après mes notes
que j'ai retrouvés, le commandant du I.Bataillon, au moment de son arrivée, était un Major Niederländer

Il est appelé le 17 Octobre 1942 et part pour Erlangen en Bavière où il effectuera sa formation militaire jusqu'au 23 Janvier 1943. Il est intégré à laté à la 4ème compagnie du 41ème Ausbilddungsbataillon motorisé sous le commandement de l'Hauptmann Kammerer.
Il part d'Erlangen le 23 Janvier 1943 pour le front russe en train en passant par Coburg, le 1er Mars il traverse le Dniepr près de Dniepropetrowsk.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 26 Oct 2017, 04:42

Pour l'attaque de début Aout, il dit que l'attaque est programmée le 10 mais le feu vert n'interviendra que le 11 à 16h30 !

Ensuite, il rapporte une deuxième offensive russe débutant le 18 Aout à 5h30. Leurs lignes cèdent au niveau d'un point tenu par une unité de terre de la Luftwaffe. C'est une panique sans nom. C'est le pire moment qu'il ait vécu sur le front. Des T34 lui font face... Il est perdu et pense qu'il ne s'en sortira pas ! Il parvient à s'échapper du front en étant autorisé à ramener un blessé à l'arrière. Cela faisait 5 mois consécutifs qu'il était au front sans repos ! Il est dans un état déplorable. Il récupère durant 3 jours à Pissarewski.
Le 23 Aout, on le remet dans une colonne qui repart vers le front dans la région d'Uspenskaja. Il n'y parviendra pas. Il est malade, l'aviation russe les harcèle.
Un médecin admet son état de santé dégradé et lui accole l'étiquette de malade et il doit rejoindre par ses propres moyens l'hôpital militaire qu'on lui dit de chercher lui-même ! Il commence sa retraite le 25 Aout à pied, en convoi motorisé quand il peutn en direction du Sud-Ouest ! Il atteint Mariupol le 28 Aout.
Il repasse le Dniepr le 1er Septembre et arrive à Oppeln où il sera soigné le 16 Septembre.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 26 Oct 2017, 04:57

Arrivé en première ligne vers le 4 mars, sa compagnie de mitrailleuses lourdes est affectée et répartie sur 3 compagnies du I/686 IR.
Son baptême du feu interviendra effectivement entre ce jour et le 23 Mars.
A cet endroit, c'est une guerre de position que les Allemands se livrent avec les Russes. On s'observe, on attaque, on reprend, on cède... cela jusqu'à la fin Aout où les Russes enfoncent les lignes allemandes au bout du rouleau !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 26 Oct 2017, 06:36

Sur ta carte, la position des villages le plus fréquemment cités dans son livre : Uspenskaja, Marienheim, Gustafeld, Pissarewski et Petropolje !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Le parcours d'un "Malgré nous"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 28 Oct 2017, 12:11

Début mars, le I./IR 686 est réserve de la division . Le bataillon ne rejoint le front que le 23 mars et occupera à ce moment
le front entre Russkoje et Petropolje . Par après (avril), la division glissera de quelques kilomètres vers le sud (retrait du front de la 16.ID(mot))
avant de retrouver ses anciennes positions (juin, mais à vérifier)
P.S. Uspenskaja : aujourd'hui Uspenka/Oblast Donezk
Image

Dans le bouquin, c'est tout à fait cela Roco !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 17 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 21 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 180 invités


Scroll