Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 05 Fév 2004, 11:53

Puisque je beaigne dedans quotidiennement, je voudrais connaitre vos opinions sur la Ligne Maginot, utile, inutile ?


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 05 Fév 2004, 11:55

Vu son efficacité lors de l'invasion allemande, j'aurais tendance à dire ... inutile.

Avec l'avènement de l'aviation, elle ne présentait plus la moindre utilité
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de larry  Nouveau message 05 Fév 2004, 11:59

je l ai visite et effectivement c est une vrai place forte...inutile :cry:


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 05 Fév 2004, 12:35

Je ne connaîs pas la longueur de la ligne Maginot, véritable chef d'oeuvre de la construction militaire inutile.

J'ignore toujours, malgré de longues recherches, pourquoi cette ligne n'a pas été prolongée jusqu'à Dunkerque. Car si cela avait été le cas, cette ligne aurait été très utile et d'une redoutable efficacité défensive.
On me rétorquera que les belges n'auraient pas vu cette construction d'un bon oeil. Rien n'est moins sur, car les belges savaient qu'ils ne pourraient résister longtemps à une invasion allemande. Au lieu de capituler après 18 jours, l'armée belge aurait pu se réfugier derrière la ligne Maginot et continuer à combattre. Il est possible que, si cette ligne avait été construite jusqu'à Dunkerque, que les armées allemandes auraient été bloquées et que les belligérants se soient retrouvés dans une nouvelle guerre de tranchées.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 05 Fév 2004, 12:42

"Vu son efficacité lors de l'invasion allemande, j'aurais tendance à dire ... inutile"

Pas si inutile que cela, les alllemands ne sont pas passé à travers, ils l'ont contournés

"Avec l'avènement de l'aviation, elle ne présentait plus la moindre utilité"

C'est sur qu'elle ne peut pas stopper les avions, mais elle est quasi invulnérable à leur bombes à cette époque.

Le but premier de cette fortification etait comme même différent de ce que la majorité des gens pensent. Elle était conçu comme le rempart contre une invasion surprise directement sur le sol français afin de permettre la mobilisation et l'acheminement des troupes vers le front et être ensuite le point de départ d'une contre offensive.
Il est vrai que les événements ont fait que cette ligne n'à pas pu être continuée tout le long de la frontière Belge avec les conséquences que l'on connait. (Rappel : la ligne continue des ouvrages d'artillerie prend fin non loin de Sedan, le dernier fort étant un ouvrage d'infanterie : La Ferté qui vit périr la totalité de son équipage sacrifié)

Je pense que la puissance de feu de cette ligne est impressionante, aucun Panzer n'aurait été en mesure de résister à son artillerie. Quelle a parfaitement rempli son rôle là ou elle était en place. N'est ce pas elle qui contraint les allemands a voilé le territoire belge ?

D'un point de vue financier par contre c'est un gouffre qui engloutit les crédits. Par contre je ne pense pas que ces crédits aurait pu servir à la fourniture d'armes plus conventionnel, début 1930 lorsque le projet avalait les millions, les armes existantes (blindés, avions) aurait été obsolètent en 1939/40, peut être moins vrai concernant les armes d'infanterie et l'artillerie (y compris la DCA). Toutefois un gros problème en France à cette époque : la totale inaptitude de l'industrie à fournir l'armement (notemment les blindés) en grande série, et l'esprit pacifique de l'époque : la défense oui mais pas d'armes offensive (un des résultats : pas d'aviation de bombardement etc...)


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 05 Fév 2004, 13:00

Hit917 a écrit:Au lieu de capituler après 18 jours, l'armée belge aurait pu se réfugier derrière la ligne Maginot et continuer à combattre. Il est possible que, si cette ligne avait été construite jusqu'à Dunkerque, que les armées allemandes auraient été bloquées et que les belligérants se soient retrouvés dans une nouvelle guerre de tranchées.


Pourquoi ont ils alors capitulés et non pas replié leurs forces pour continuer le combat ?

La Ligne va de manière continue de la frontière Suisse , le long du Rhin jusqu'à quelques Km au sud est de Sedan


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 05 Fév 2004, 13:04

hilarion a écrit:deux chefs d'oeuvres de l'inutile la ligne maginot et le mur de l'atlantique.


Vu sous l'angle de fortification n'ayant pas empeché la défaite il faudrait y ajouté "La Ligne Siegfried, la Ligne Staline et la grande muraille de Chine"


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 05 Fév 2004, 15:58

webmastersignal a écrit:
Hit917 a écrit:Au lieu de capituler après 18 jours, l'armée belge aurait pu se réfugier derrière la ligne Maginot et continuer à combattre. Il est possible que, si cette ligne avait été construite jusqu'à Dunkerque, que les armées allemandes auraient été bloquées et que les belligérants se soient retrouvés dans une nouvelle guerre de tranchées.


Pourquoi ont ils alors capitulés et non pas replié leurs forces pour continuer le combat ?

La Ligne va de manière continue de la frontière Suisse , le long du Rhin jusqu'à quelques Km au sud est de Sedan


Pour combattre où? Les allemands étaient presque arrivés à Dunkerque.
Donc, tout repli devenait aléatoire.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 05 Fév 2004, 16:18

et il ne faut pas oublier que Guederian est passé par les ardennes , et que
le plan de Manstein qui était à l'opposé du plan Schliessen de 14 prévoyez de faible unité au nord histoire d'attirer le plus possible les alliés sans cette régions !

Donc cela n'aurait servit à rien !

Il fallait attaquer l'Allemangne beaucoup plus tôt et non pas croire qu'un pays qui se réarme est un pays qui ne veut pas la guerre , il fallait contre-attaquer lors de la remilitarisation de la Rhénanie , le succés aurait été total ! :roll:


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de raca  Nouveau message 05 Fév 2004, 16:31

On me rétorquera que les belges n'auraient pas vu cette construction d'un bon oeil. Rien n'est moins sur, car les belges savaient qu'ils ne pourraient résister longtemps à une invasion allemande.


La Belgique n'était elle pas neutre au début du conflit ?


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll