Connexion  •  M’enregistrer

Le parcours de mon grand-oncle

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paschy  Nouveau message 22 Oct 2017, 09:42

Bonjour,
Je cherche à retracer le parcours de mon grand-oncle, comme dans ma famille on ne parlait jamais de la guerre, je n'ai que très peu de témoignage.
Voici un résumé de ses affectations.
En 1939, il a 21 ans, étudiant en mathématiques élémentaires il bénéficie d'un sursis.
Le 29/9/39, il renonce à son sursis et s'engage volontairement "pour la durée de la guerre" EAA Fontainebleau.
Nommé aspirant le 25/4/40.
Affecté au COAH de Poitier le 1/5/40. (cette unité a-t-elle combattu avant la défaite ?)
Affecté à Valbonne le 1/9/1940.
Chantier de jeunesse groupement 35 le 1/12/40 Puis école des cadres de Lespinet (date ?)
Passe au corps franc Pommiès le 6/6/44 (Commando Turcat)
Prisonnier le 29/11/44 au col de Drumont
Libéré le 29/04/45, rejoint le 49° RI à Stuttgart.
Démobilisé le 21/11/45.

J'ai lu sur wikipédia qu'à Valbonne, il y avait eu une tentative de reconstruction de l'armée, j'ai une carte postale qui semble confirmer ce fait. Qu'en est-il ?

Une des rares fois où il m'a parlé de la guerre, il m'a dit que lorsqu'il était dans les chantiers de jeunesse il guidait des réfugiés qui fuyaient la zone libre jusqu'en Espagne, les commentaires sur l'attitude des chantiers pendant cette période sont très controversés. Y a t il d'autres témoignages dans ce sens ?

J'ai encore d'autres questions, mais je vais commencer par essayer d'avancer sur ces deux points.

PS:Je peux ajouter que Louis Bosc qui est cité sur ce site ici: https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=21098&p=244031&hilit=louis+bosc#p244031
était un cousin et un ami proche, il a surement eu beaucoup d'influence sur ce parcours.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 19 Oct 2017, 01:05
Région: Midi-pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Paschy : cliquez ici


Re: Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Paschy  Nouveau message 22 Oct 2017, 10:06

Le 5/09/39, il écrit depuis la Valbonne:
"Les éléments déjà arrivés travaillent déjà sérieusement; maneuvre en armes, règlement et le soir sports (marches torse nu et culotte courte en chantant, puis bain ou jeux). Cela à l'air de marcher"

14569016_1136521583084151_341057609_n.jpg
14569016_1136521583084151_341057609_n.jpg (133.1 Kio) Vu 1613 fois

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 19 Oct 2017, 01:05
Région: Midi-pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Paschy : cliquez ici


Re: Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Oct 2017, 10:42

Bonjour Pascal,
COAH = Centre d'organisation d'artillerie hippomobile ????
Et si ce n'est pas trop indiscret, le nom et prénom du grand-oncle pourrait nous aider !!!!
Il est possible que des membres de ce forum puissent venir t'aider, cependant il serait peut-être utile vu qu'il a été affecté dans l'artillerie de t'adresser également au Musée d'Artillerie de Draguignan:
http://musee.artillerie.asso.fr/700%20infos.htm
Pour les chantiers de Jeunesse le groupement 35 est celui dit de la "Montagne Noire", basé à Labruguière dans le Tarn.
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Paschy  Nouveau message 22 Oct 2017, 14:58

Bonjour Prosper et merci pour votre retour,

Mon grand-oncle se nommait Pierre Hyvert, bien qu'habitant Tours au début de la guerre, sa famille était originaire de Carcassonne.
Après son affectation au chantier de la montagne noire, il s'est ré-installé dans la maison familiale de Carcassonne.
Je m'intéresse surtout aux rencontres ou événements qui l'ont amené à rejoindre le corps franc Pommiès.
Si j'en crois les quelques lettres que je possède, le père Pascal Seynhaeve a probablement eu une forte influence dans ses choix, peut-être avez-vous déjà entendu parler de cet aumônier ?

Voici une photo où il est (assis par terre) au château de Lespinet avec le père Seynhaeve et probablement le commandant Max Turcat. (si quelqu'un pouvait me confirmer les noms ?)


Lespinet Cheminé-2.jpg
Lespinet Cheminé-2.jpg (181.84 Kio) Vu 1577 fois


FFI-2.jpg
FFI-2.jpg (165.7 Kio) Vu 1577 fois


Cordialement,
Pascal.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 19 Oct 2017, 01:05
Région: Midi-pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Paschy : cliquez ici


Re: Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Oct 2017, 16:20

Bonjour Pascal,
Ceci peut sans doute t’être utile :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... /f14.image
Pour le père Seynhaeve il doit s’agir du Père Pascal Seynhaeve :
http://ppseynhaeve.monsite-orange.fr/
Pour Turcat je ne suis pas certain du prénom mais si l’on peut se référer à la carte que tu nous montre il s’agirait bien de Max.
Pour le col du Drumont, il en est question ici :
http://cfp49.ri.free.fr/Vosges_Alsace.html
Je pense que ceci peut également être intéressant :
http://cfp49.ri.free.fr/index.html#ancre697550
En ce qui concerne Pierre Hyvert, je n'ai rien trouvé sauf un avis de décès:
http://carnet.midilibre.fr/deces/pierre ... m_mobile=1
Est-ce lui qu'il s'agit ???
Tiens y auarait-il un lien de parenté entre toi et le tenor Martial Andrieu, inscrit très récemment sur ce forum???
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Paschy  Nouveau message 22 Oct 2017, 17:01

Merci beaucoup Prosper,

Il s'agit bien du Père Pascal, j'ai contacté le créateur du site qui lui est dédié, il m'a confirmé qu'il s'agissait du Père Pascal Seynhaeve sur la photo.
J'avais aussi connaissance du site sur le 49e RI, je n'ai pas encore tout lu mais le récit sur la bataille des Vosges est passionnant.
Il n'y a pas de lien de parenté entre Martial et moi, mais c'est lui qui m'a poussé à m'intéresser à l'histoire. Je l'en remercie beaucoup car j'ai découvert des tas de choses passionnantes sur ma famille.
C'est un hasard étonnant que nous nous soyons inscrits presque simultanément.
L'avis de décès est bien celui de mon grand-oncle.
Je vais lire le livre de gallica dont tu as mis le lien, il semble très intéressant.
Cordialement,
Pascal

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 19 Oct 2017, 01:05
Région: Midi-pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Paschy : cliquez ici


Re: Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 22 Oct 2017, 17:16

bonjour

les Centres d'Organisation d'Artillerie Hippomobiles (COAH) ne sont pas destinés à combattre
leur dénomination est assez parlante pour résumer l'essentiel de leur mission, à l'arrière, qui consiste à réformer et rééquiper et renforcer les unités d'artillerie combattantes en matériels et canonniers déjà instruits

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 23 Oct 2017, 18:21

Bonjour
Turcat : la même famille que le pilote du Concorde ? (André Turcat)
cdt
Fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Le parcours de mon grand-oncle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Paschy  Nouveau message 25 Oct 2017, 08:44

Bonjour,

Merci Loïc pour ces précisions.
Désolé Fanacyr, je n'en ai aucune idée. D'après ce que j'ai trouvé sur geneanet, il n'y aurait pas de lien direct. Mais geneanet n'est pas une source fiable.

Est-ce qu'il y a un moyen d'en savoir plus sur l'organisation de l'EMA, 3e bureau et plus particulièrement de la fonction occupée par Louis Bosc ?

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH338/PG/FRDAFAN84_O19800035v2637800.htm

J'ai des photos de l'école des cadres de Lespinet, est-ce que cela intéresse quelqu'un que je les poste ici ?

::Merci::

Pascal.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 19 Oct 2017, 01:05
Région: Midi-pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Paschy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 17 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 44 invités


Scroll