d'après les termes de l'armistice, il n'était pas question que la France livre à l'axe des avions ou des chars : en revanche, il n'était pas permis à l'armée d'armistice, du moins en métropole, d'être équipée de matériel lourd. Quant à l'aviation française, son matériel devait être stocké jusqu'à la conclusion du traité de paix. En revanche, les Allemands avaient capturé environ 700 chars français et un certain nombre d'avions.
Si l'Italie n'a pas pu bénéficier de chars français, c'est tout simplement parce que l'Allemagne s'y est opposé : Les Italiens ont demandé la livraison de ces chars fin 1940 suite à leur revers en Grèce et en Afrique. Mais Keitel a refusé car il prtéparait l'invasion de l'URSS pour laquelle les blindés français entraient en ligne de compte.
Les Italiens n'ont pu obtenir finalement que quelques dizaines de somua S 35 qui ont combattu len 1943 lors de l'invasion de la Sicile.
Quant aux avions, après ceux capturés en 1940, la seconde fournée a eu lieu fin 1942 lorsque la zone libre a été envahie à son tour. Les Allemands ont capturé des D 520 et des bombardiers Léo 451 qui sont devenus des avions d'entraînement et de servitude tandis que les Italiens utilisaient les D 520 en escadrille de chasse.
Il faut enfin noter que le gouvernement de Vichy a vendu à plusieurs reprises à des alliés de l'Allemagne (Finlande, Bulgarie, Roumanie) des avions sous le contrôle des autorités d'occupation.
Bref résumé de la situation...
blackdeath a écrit:Lu sur le site Histoforum :d'après les termes de l'armistice, il n'était pas question que la France livre à l'axe des avions ou des chars : en revanche, il n'était pas permis à l'armée d'armistice, du moins en métropole, d'être équipée de matériel lourd. Quant à l'aviation française, son matériel devait être stocké jusqu'à la conclusion du traité de paix. En revanche, les Allemands avaient capturé environ 700 chars français et un certain nombre d'avions.
Si l'Italie n'a pas pu bénéficier de chars français, c'est tout simplement parce que l'Allemagne s'y est opposé : Les Italiens ont demandé la livraison de ces chars fin 1940 suite à leur revers en Grèce et en Afrique. Mais Keitel a refusé car il prtéparait l'invasion de l'URSS pour laquelle les blindés français entraient en ligne de compte.
Les Italiens n'ont pu obtenir finalement que quelques dizaines de somua S 35 qui ont combattu len 1943 lors de l'invasion de la Sicile.
Quant aux avions, après ceux capturés en 1940, la seconde fournée a eu lieu fin 1942 lorsque la zone libre a été envahie à son tour. Les Allemands ont capturé des D 520 et des bombardiers Léo 451 qui sont devenus des avions d'entraînement et de servitude tandis que les Italiens utilisaient les D 520 en escadrille de chasse.
Il faut enfin noter que le gouvernement de Vichy a vendu à plusieurs reprises à des alliés de l'Allemagne (Finlande, Bulgarie, Roumanie) des avions sous le contrôle des autorités d'occupation.
Bref résumé de la situation...
http://www.histoforum.org/histoforums/5 ... ummsg=3200
Exactement la même réponse à une même question.
:wink:
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Quiz suite - 7 | par: kfranc01 | |
dans: otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles | par: Dog Red | |
dans: Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. | par: Aldebert | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: coyote | |
dans: 7 nains au destin incroyable. | par: Cendre de Lune | |
dans: Uniformes de l'Armée hongroise | par: iffig | |
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. | par: Loïc Charpentier | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: iffig | |
dans: Drame du Cochon noir 24 mai 1940 | par: dynamo | |
dans: Moteurs d'aviation soviétiques | par: Marc_91 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 365 invités