Connexion  •  M’enregistrer

Résistant inconnu de La Reulle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bada312  Nouveau message 17 Mai 2015, 07:12

bonjour mrs.
article qui vient de paraitre.
source : la dépéche du midi).

C'est à la fois une déception et en même temps une nouvelle lueur d'espoir pour le groupe de recherche de Castelmaurou-Gragnague. La nouvelle vient de tomber : le quatrième résistant inconnu du Bois de la Reulle n'est pas Philippe Longin (1). Cette information arrive une dizaine de jours après que ces femmes et ces hommes lancés dans de fabuleuses recherches ont adressé pas moins de quatre cent quarante courriers à tous les Longin de France. Convaincus que cette piste pouvait être la bonne, ils avaient alors sollicité La Dépêche pour les aider dans cette quête. La démarche a été positive puisque le fils du Longin en question a pris contact avec eux. Et bien qu'il n'ait malheureusement pas apporté la réponse attendue, cela permet une nouvelle avancée. «La démarche d'envoyer une lettre-circulaire en Métropole et dans les DOM TOM a été efficace. Nous avons retrouvé Philippe Longin. Enfin, plutôt son fils qui nous a appris le décès de son père en 1993, à l'âge de 83 ans», explique Georges Muratet, historien, porte-parole du groupe de recherche.

Nouvelle piste

Du coup, Philippe Longin n'est plus l'un des deux inconnus restant à identifier, morts dans ce bois maudit où le 27 juin 1944, les nazis avaient lâchement fusillé quinze hommes. Cinq étaient restés sans nom. C'est à la suite de longs travaux que le groupe avait révélé les identités de trois héros confirmées ensuite par la technique de la comparaison d'ADN (1).

Le quatrième homme sur lequel ils travaillaient est donc redevenu un inconnu. Mais peut-être plus pour longtemps. La piste Longin pourrait bien en ouvrir une nouvelle, encore fragile, mais sérieuse. Le groupe, prudent, ne souhaite donc pas étayer tout de suite. «Nous devons être vigilants. Ce serait dommage de faire de faux espoirs à des familles. Mais nous avançons sans relâche, y compris sur le cinquième corps !», assure Georges Muratet. Le bois de la mort devrait donc bientôt révéler de nouveaux mystères.

2- Les trois résistants identifiés par le groupe : Charley De Hepcée, major aviateur belge, Marcel Joyeux, de Poitiers, et Pierre Cartelet, des Ardennes.

cordialement.
david.
Fichiers joints
008.JPG
008.JPG (574.62 Kio) Vu 1963 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 17 Mar 2014, 06:50
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de bada312 : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bada312  Nouveau message 17 Mai 2015, 16:44

re.
petit rajout a l'article de ce matin.
david.

http://www.bel-memorial.org/cities/abro ... _reule.htm
Fichiers joints
gragnague_fusilles_bois_de_la_reule_17.JPG
gragnague_fusilles_bois_de_la_reule_17.JPG (72.45 Kio) Vu 1928 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 17 Mar 2014, 06:50
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de bada312 : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Mai 2015, 17:00

@ bada312

Bonjour David

Peut-être aurait-il suffi, pour simplifier les choses que vous indiquiez le lien qui conduit au texte que vous avez fidèlement recopié

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... ongin.html

Article publié aujourd'hui même dans La Dépêche du Midi.

Mais il est vrai que le dit journal réserve parfois à ses abonnés le contenu des articles

C'est le cas pour l'article publié le 06/04/2014 à 08:23 sous le titre :

Castelmaurou. Bois de la Reulle: vers de nouvelles horreurs?

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04 ... reurs.html

Je comprends que le sujet vous intéresse aussi, pour vous éviter le risque de faire chou blanc, je vous en édite le texte intégral :

Le Bois de la Reulle, à Castelmaurou, s'apprête-t-il à révéler de nouvelles horreurs jusque-là insoupçonnées ? Réponse très bientôt puisque, c'est officiel, les gendarmes du groupement de Haute-Garonne, les chiens spécialisés en recherche de cadavre du centre cynophile de Gramat et les militaires du 17e RGP de Tarn-et-Garonne devraient investir les lieux ces jours-ci pour effectuer des recherches. Ces investigations ont pour but de lever le voile sur un nouveau scénario macabre que l'on n'écarte désormais plus aujourd'hui.

Comme le laissent supposer de nombreux indices avancés ces derniers mois, ce 27 juin 1944, les SS pourraient avoir tué d'autres personnes que les quinze résistants retrouvés dans ce bois. C'est ce que tenteront de confirmer ou d'infirmer les enquêteurs.

Ce nouvel épisode du bois maudit s'inscrit dans la continuité du magnifique travail mené par un groupe de recherche placé sous la houlette de l'historien local Georges Muratet. Ensemble, ces derniers avaient déjà réussi à identifier deux résistants sur les cinq inconnus qui partageaient le même tombeau (1). Grâce à leur acharnement, et l'analyse de leur ADN, soixante-huit ans après leur assassinat, l'aviateur Belge Charley de Hepcée, et Marcel Joyeux, bras doit de Ravanel, tous deux très impliqués dans leur mission, avaient ainsi retrouvé un nom. Dans la foulée, des funérailles officielles avaient permis de leur redonner également une place au sein de leurs familles qui, enfin, pouvaient dignement célébrer leur courage mais également leur mémoire. Depuis, le groupe de recherche ne cesse de travailler sur l'identité d'un troisième fusillé, là encore par le biais de son ADN. Les investigations avancent bien (lire encadré).

Un camion transportant des femmes

Aujourd'hui, c'est donc une nouvelle page de l'histoire sanglante du bois maudit qui semble s'écrire. Elle s'appuie de nouveau sur le groupe d'amis et particulièrement sur des révélations surprenantes faites voilà environ un an. À cette époque, ces passionnés nous avaient confié leurs découvertes pour le moins étranges : «Il se pourrait qu'il y ait eu plus de fusillés que le nombre connu. Plusieurs procès-verbaux que nous avons trouvés le laissent penser, même si nous n'affirmerons rien sans preuves ! Ce que nous possédons de sûr est ce témoignage d'un soldat allemand. Alors qu'il faisait la fête dans un café du village, après la tuerie, l'alcool aidant, il évoque non pas quinze mais plus de vingt fusillés. Ses propos ont bel et bien été entendus puis retranscris de manière précise. Ce nombre a également été avancé par un autre résistant qui a réussi à s'enfuir. Puis il y a un autre témoignage qui parle d'un quatrième camion transportant des femmes, cette fois. Mais la vérité viendra avec ce que l'on trouvera dans le bois !», avait expliqué Georges Muratet.

Le commandant SS Anton Philip, à la tête du peloton d'exécution, a-t-il donc été plus loin encore dans l'horreur, jusqu'à s'acharner sur des femmes innocentes ? Que va-t-on découvrir cette fois-ci sous terre ? Le Bois de la Reulle est-il sur le point de livrer de nouveaux secrets ? Qui sait… Ce jour sombre de l'été 44, la barbarie a peut-être franchi des limites plus terrifiantes, plus honteuses encore, que celles que l'on connaît aujourd'hui.

1-La Dépêche avait révélé et suivi en exclusivité ces découvertes en avril et septembre 2013

Bientôt un 3e corps identifié

Le groupe de recherche continue son travail en remontant sur la piste du troisième inconnu. Après lui, ce sera sans doute fini. Du moins le temps que la science avance encore et puisse réaliser des prélèvements ADN sur des parties du corps aujourd'hui inaccessibles. Les deux corps restants ne peuvent en effet être soumis à cet examen actuellement.

Emmanuel Haillot
..........................................................................................................

Le même jour (06/04/2014) j'ai publié dans l'espace réservé aux commentaires des lecteurs, le texte suivant :

<< A la lecture de cet article je m'interroge sur le suivi des recherches qui ont été entreprises à l'époque...
Car il semble qu'il était apparu que le nombre des personnes exhumées était inférieur à celui des personnes disparues. Les tombes étaient fraiches, la prospection plus facile que de nos jours... n'a t-on pas assez prospecté plus en profondeur ?
"Mieux vaut tard que jamais" dit-on... dès lors il ne reste qu'à attendre le résultat de ces investigations >>
............................................................................................................

Aujourd'hui, j'avoue ne pas comprendre les raisons pour lesquelles les recherches ont été faites spécifiquement pour l'identification du résistant Philippe Longin ?

Affaire à suivre...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2015, 20:08

Bonsoir Roger,
David (Bada312) ne donne sans doute pas le lien mais il nous dit d'où provient le texte.
Et si tu ne comprends pas les raisons pour lesquelles les recherches se sont concentrés spécifiquement sur la dépouille de Philippe Longin, tu n'est certainement pas le seul. Tu l'écris parfaitement: affaire à suivre.
Amicalement
Prosper qui déplace le fil dans la rubrique consacré à la Résistance. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 18 Mai 2015, 06:58

Bonjour Prosper,

Si tu veux bien relire ce que j'ai écrit, tu conviendras que je n'ai pas fait de reproche à David sur le fait qu'il n'a pas indiqué le lien en question.
Bien au contraire, il a bien fait de retranscrire le contenu de l'article... ce que j'ai d'ailleurs fait moi-même pour l'article du 06/04/2014
norodom a écrit:Peut-être aurait-il suffi, pour simplifier les choses que vous indiquiez le lien qui conduit au texte que vous avez fidèlement recopié

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... ongin.html

Article publié aujourd'hui même dans La Dépêche du Midi.

Mais il est vrai que le dit journal réserve parfois à ses abonnés le contenu des articles

Cela dit, tu as eu tout à fait raison de reporter le fil de ce sujet dans la Résistance.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 16 Oct 2017, 18:58

Bonjour à tous.
Je "déterre" un peu ce post car de nouvelles infos sont paru ce jour dans la dépêche du midi.
Un des résistants jusqu'alors inconnus a été identifié grâce à son ADN.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/10 ... e-adn.html
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2017, 20:17

Bonsoir et merci pour l'info Powerhouse.
J'espère que Bada312 (David) va en prendre connaissance car je sais que sa santé n'était pas folichonne. Norodom nous à hélas quitté dernièrement à l'âge de 89 ans je crois.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 20 Oct 2017, 11:02

Les gendarmes ont ils fait des prospections dans le bois de la Reulle?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 20 Oct 2017, 11:45

Je ne pense pas.... tu veux dire de nos jours?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Résistant inconnu de La Reulle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 22 Oct 2017, 09:56

Les recherches continuent pour identifier le dernier résistant avec malheureusement de biens faibles indices. Ci joint article paru ce jour dans la dépêche du midi:
http://www.ladepeche.fr/article/2017/10 ... t-nom.html
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll