Connexion  •  M’enregistrer

BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2017, 12:02

Selon une recherche des photos du Bundesarchiv il s'agirait bien d'une photo (n° 1011-027-1478-17) prise dans le sud de la France par Wolfgang Vennemann en 1942/1943. Mais où??:
http://www.bild.bundesarchiv.de/archive ... 36/?search[view]=detail&search[focus]=42
Merci Didier.
Amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
P.S. Il est également possible que la photo fut prise lors d'un exercice pendant une visite de l'Amiral Wilhelm Marschall
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Sep 2017, 12:23

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mais où??:


A ce stade, l'arrière-plan fait penser aux calanques du côté de Marseilles. Site consacré à la défense côtière depuis plus de 2 siècles.
Patrick FLEURIDAS pourrait probablement nous en dire plus...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 26 Sep 2017, 12:36

Bonjour,

Je pencherai plutôt pour l'une des batteries de Bergen. Cette photo est issue d'une série prise par le PK Wolfmann et fort mal libellée par les Bundesarchiv puisqu'elles mentionnent "Südfrankreich.- deutsche Küstenbatterie auf Bergen; PK 649". or Bergen est en Norvège et pas en France.

De plus, le site présentant l'île de Riou parle d'un seul Bunker aménagé par les Allemands, or il y en a plusieurs sur ce secteur, à commencer par une seconde pièce, d'ou les artilleurs visibles au premier plan de la photo initiale :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2017, 13:32

Eric Denis a écrit
"Südfrankreich.- deutsche Küstenbatterie auf Bergen; PK 649". or Bergen est en Norvège et pas en France.


Effectivement Eric, j'avais lu exactement la même chose et j'avais un doute au sujet de la légende. La ville de Bergen se trouvant effectivement en Norvège.
Seulement au départ je songeais aux mot "montagnes" car ce mot se traduit également par "Bergen" . Mais au vu de la série de photos..............

Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
P.S. Il s'agit sans doute d'une HKB ou MKB de la Festung Bergen en Norvège.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2017, 15:25

Prosper Vandenbroucke a écrit:Effectivement Eric, j'avais lu exactement la même chose et j'avais un doute au sujet de la légende. La ville de Bergen se trouvant effectivement en Norvège.
Seulement au départ je songeais aux mot "montagnes" car ce mot se traduit également par "Bergen" . Mais au vu de la série de photos..............


Je remercie Eric DENIS pour sa recherche mais elle ne lève pas, pour moi, le doute entre la Norvège et le sud de la France et pour les raisons suivantes :
- la datation des Bundesarchiv renseigne 1942/43 soit décembre 42/janvier 43 ; la tenue des artilleurs cadre plus avec l'hiver méditerranéen que l'hiver scandinave ;
- comme Prosper, j'ai pris le terme "Bergen" dans le sens "montagnes" et pas la ville de Norvège (mais je suis nul en allemand) ;
- de ce que j'ai pu en voire sur le net, le paysage est tout à fait compatible avec les côtes marseillaises... ...moins avec l'Atlantikwall dans le fjord de Bergen ;
- à la même période, le même photographe (Wolfgang VENNEMANN) réalise un reportage sur la visite de l'amiral MARSCHALL (responsable "Marine" pour la France) à une batterie côtière dans le sud de la France, il en aurait réalisé un autre à 2.500 km de distance ?

Image
L'amiral MARSCHALL (sauf erreur de ma part). J'attire votre attention sur les 2 hangars hémisphériques à l'arrière-plan ; on en trouve 2 semblables sur la 6e photo de la série présentée par Eric (même si j'imagine que ces installations pouvaient avoir un caractère standard de Marseille au Cap Nord...)

Image
Dans la même série, je déduis que c'est MARSCHALL que l'on aperçoit de dos, le terrain et les pièces que l'on aperçoit sur la gauche me font penser à celles que l'on voit en avant-plan sur les autres photos présentées dans ce fil

Image
Pièces qui font une démonstration de tir, comme celle de la photo que j'ai postée.

Pour moi le doute n'est pas levé...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2017, 15:45

Oui Dan, un doute subsiste!!!!!!!!!, seulement(il me semble) que l'espèce de rocher se trouvant à gauche et plus bas que le canon est le même sur la première photo que celui qui nous est montré par Eric sur sa première et seconde photo. Tout comme l'espèce de bâtiment avec deux (?) tours.
Donc il semblerait bien que ce que nous dit Eric soit exact!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 28 Sep 2017, 18:01

Bonjour,

Comme je l'ai dit, je n'ai pas de certitude, je penche plutôt pour Bergen.

D'autre part et en général, lorsque les photos des BA indiquent 1942/1943, cela veut très souvent dire qu'il n'a pas été possible de les dater plus précisément qu'en citant deux années. D'autre légendes indiquent par exemple "hiver 1942/1943"

Enfin, la côte méditerranéenne n'ayant été occupée qu'à partir de novembre 1942, il reste peu probable que ces photos datent de cette année si elles ont été prises en France. L'incertitude de l'année conforte donc plutôt la Norvège.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Sep 2017, 19:45

Bonjour,

Je pense avoir trouvé: les Goudes au sud de Marseille, le fortin Napoléon. Le rocher dans le fond serait le Pic des Gabians sur l'île Maire, c'est bien sa forme.

Les Goudes-1.jpg
Les Goudes-1.jpg (281.49 Kio) Vu 765 fois

Sur la photo satellite on voit bien les trois encuvements alignés.

Les Goudes-2.jpg
Les Goudes-2.jpg (225.91 Kio) Vu 765 fois

Tout correspond. La pente qui s'élève vers l'Ouest et le Pic des Gabians pratiquement dans l'axe.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de kranken/jph  Nouveau message 28 Sep 2017, 19:53

Bonsoir à tous,

Vous lisant régulièrement sans me connecter et me délectant de vos sujets, je voudrais apporter une certitude sur la position de cette batterie.

Il s'agit effectivement d'une batterie du Südwall et plus précisément de Marseille et non de Norvege

Batterie des Goudes dite Fort Napoléon
6./MAA 611
Stp Mar.184
http://sudwall.superforum.fr/t3922-mar- ... les+goudes
http://sudwall.superforum.fr/t8545-fort ... t+napoleon

Cordialement


 

Voir le Blog de kranken/jph : cliquez ici


Re: BATTERIE COTIERE ALLEMANDE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2017, 19:57

Bonsoir et merci à vous deux.
J'étais resté ::dubitatif:: ::dubitatif:: cet après midi lorsque j'avais vu le Fort Napoléon à Marseille et ne connaissant pas du tout, j'ai préféré m'abstenir
Bien amicalement et encore ::respect:: ::respect::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll