Connexion  •  M’enregistrer

24 mai 1940 _ La vérité historique

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 211  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Sep 2017, 19:20

Soxton a écrit:[194] Soxton : Les cartes sont utiles quand elles sont accompagnées de commentaires.
Tu as observé les cartes. Quelles sont les conclusions que tu en as tirées ?

[195] alain adam : En soit, donc, ces cartes ne permettent en rien d'apporter des conclusions hâtives, de quelque nature qu'elles soient, mais sont largement plus précises ( au niveau GU ) que d'autres qui nous montrent quelques gribouillis.



Pour l'instant je ne vois aucune raison d'écarter les informations contenues dans le post de Cytise (n° 152 "1940 _ La vérité historique") et celui que j'ai ajouté au début du mois de septembre (N° 174).
Au matin du 24 mai 1940 l'armée britannique ne disposait que de faibles moyens pour tenir les quelques 30 kilomètres de l'Aa, entre Gravelines et Saint-Omer. Il était sans doute impossible pour les Anglais de renforcer ce secteur à brève échéance. On n'a donc aucune raison de s'étonner de l'inquiétude exprimée par le général Edmund Ironside à ce moment de la bataille.


D'après la carte que j'ai donné , deux divisions arrivent en renforcement , si je ne me trompe pas .
Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 212  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 22 Sep 2017, 23:29

[211] alain adam a écrit:D'après la carte que j'ai donné, deux divisions arrivent en renforcement, si je ne me trompe pas.


En renforcement, bien sûr. C'est une course contre la montre. Il faut parcourir des dizaines de kilomètres. Quand on arrive, après de longues heures de trajet, à proximité de la ligne des canaux, il faut se déployer pour tenir en respect des régiments ennemis qui veulent foncer en direction de Dunkerque. Je suppose que tout cela prend du temps.
La situation du corps expéditionnaire me semble compromise à ce moment là. Le général Ironside dit qu'il espère un « miracle ». Le destin est clément avec les Anglais et leur accorde un répit avant que les régiments allemands ne soient autorisés — le 26 mai — à poursuivre leur mouvement en avant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 213  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Sep 2017, 21:34

Soxton a écrit:
[211] alain adam a écrit:D'après la carte que j'ai donné, deux divisions arrivent en renforcement, si je ne me trompe pas.


En renforcement, bien sûr. C'est une course contre la montre. Il faut parcourir des dizaines de kilomètres. Quand on arrive, après de longues heures de trajet, à proximité de la ligne des canaux, il faut se déployer pour tenir en respect des régiments ennemis qui veulent foncer en direction de Dunkerque. Je suppose que tout cela prend du temps.
La situation du corps expéditionnaire me semble compromise à ce moment là. Le général Ironside dit qu'il espère un « miracle ». Le destin est clément avec les Anglais et leur accorde un répit avant que les régiments allemands ne soient autorisés — le 26 mai — à poursuivre leur mouvement en avant.


Il n'y avait pas que des anglais sur les lieux :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 214  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Sep 2017, 10:40

En lignes intérieures les distances à parcourir ne sont pas énormes pour qui est totalement motorisé comme les troupes britanniques,il y a aussi des troupes françaises dont certaines sont pourvues de camions,mais les camions français foncent vers Dunkerque dès que possible,laissant les bataillons pédestres en arrière comme ce fut le cas pour le 110ème d'infanterie,la partie motorisée se retrouva à Dunkerque mais le bataillon sans moyens automobiles se retrouva coincé dans Lille,il y avait pour protéger le flanc français de l'armée qui reculait vers la côte un mince rideau de blindés dont certains furent bloqués au niveau d'Haubourdin....Un nombre assez important de P16 furent détruites entre Béthune et Lille au long de la nationale 41 à partir de la sortie de La Bassée.......Quand l'arrière garde française se rend avec quelques Britanniques vers Lille -Sud et Haubourdin il y a plus de 30 000 hommes faits prisonniers......à peu près autant que dans le camp retranché de Dunkerque .

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 215  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 27 Sep 2017, 23:39

alain adam a écrit:Il n'y avait pas que des Anglais sur les lieux


Et ?



[214] Alfred a écrit:En lignes intérieures les distances à parcourir ne sont pas énormes pour qui est totalement motorisé comme les troupes britanniques, il y a aussi des troupes françaises dont certaines sont pourvues de camions, mais les camions français foncent vers Dunkerque dès que possible, laissant les bataillons pédestres en arrière comme ce fut le cas pour le 110ème d'infanterie, la partie motorisée se retrouva à Dunkerque mais le bataillon sans moyens automobiles se retrouva coincé dans Lille,il y avait pour protéger le flanc français de l'armée qui reculait vers la côte un mince rideau de blindés dont certains furent bloqués au niveau d'Haubourdin....


Je ne vois pas de réponse à ma question. Il est vrai qu'elle n'était pas formulée explicitement. J'ai cru naïvement qu'elle était comprise par ceux qui suivent ce fil.
Ni Alfred ni Alain n'y ont répondu. Qu'attendent-ils ? Que je pose la question explicitement ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 216  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Sep 2017, 20:19

Dis donc Soxton ,
Que tu poses la question ou non n'implique pas forcément que l'on prenne du temps de travail pour y répondre !
Serions nous a ta disposition ?

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 217  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Oct 2017, 00:22

Du temps de travail ? ? ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 218  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Oct 2017, 01:59

Comment envisages-tu la suite de la discussion si chacun préfère ne pas répondre aux questions ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 219  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Oct 2017, 02:30

alain adam a écrit:Il n'y avait pas que des Anglais sur les lieux


Et ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 220  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Oct 2017, 03:26

RoCo a écrit:(...) la 1.Panzer Divsion et le Infanterie Regiment "Gross Deutschland". Seuls unités allemandes présentes entre St.Omer et Gravelines le 24.05.40.


Je croyais que certaines unités du XLIe corps d'armée étaient proches de Saint-Omer. Me serais-je trompé ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Scroll