Connexion  •  M’enregistrer

SdKfz 250 en France en 1940?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 24 Sep 2017, 19:05

A la page 19 du Militaria Hors Série n° 4, on trouve une reproduction couleur d'un SdKfz 250 de la 1e Panzer. Je mets ici un scan de l'avant du véhicule, avec les insignes divisionnaires et tactiques, ainsi que l'immatriculation. A quel élément de la 1e Panzer appartenait ce véhicule? Je pensais que l'inclusion du Demag 250 était postérieure à 1940, et je me trompais manifestement. Dans quelle mesure le Demag 250 était-il présent dans cette campagne?

Image

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Sep 2017, 19:29

Bonjour Foxbat ,
A ma connaissance, il ne devait au mieux exister que quelques exemplaires prototypes ou de pré-série ( donc une poignée ) .
Officiellement , le matériel sortira d'usine en 1941 si ma mémoire est bonne , bien qu'apparaissant dans les organigrammes valables pour 1940 .
Il faudrait voir si le profil du Militaria HS est inspiré d'une photo présentée dans le même ouvrage , et s'il s'agit bien d'un 250 .
Quoi qu'il en soit , les états ( provenant des archives ) de la 1e PzD précisent l'utilisation de SdKfz 251 , gepanzer et ungepanzer , mais il n'y a aucun SdKfz 250 à l'horizon , sauf erreur de ma part .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 24 Sep 2017, 19:39

Merci Alain. Je n'ai pas scanné la totalité de l'illustration, par souci du copyright, mais c'est bel et bien un Demag 250 qui y figure. Je n'ai trouvé aucune photo du véhicule dans ce numéro, ni même ailleurs dans mes autres documents. C'est la raison de ma surprise, et pourquoi je me tourne vers les membres du forum. En tout cas, merci d'avoir vérifié les archives, qui semblent indiquer qu'il s'agit au mieux d'un prototype. N'étant pas familier avec ces documents, je ne sais pas si d'ordinaire les prototypes sont indiqués dans les états de dotation?

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Sep 2017, 20:25

Il s'agit peut être tout simplement d'une erreur de Militaria .
Sans photos pour le confirmer , je penche pour cela , ils ont déjà fait bien pire par le passé comme erreur .
(Est ce une illustration de Buffetaut ? )

Concernant les documents d'archive , dans le meilleur des cas , ces exemplaires potentiels auraient été intégrés dans les chiffres des MTW ungepanzer , car il semble douteux qu'un prototype ou un exemplaire de pré-série ait reçu un blindage a une époque ou les Allemands avaient des soucis pour apposer des blindages sur les SdKfz 251 .
Ceci dit , la 1e PzD était la chouchoute de la panzerwaffe , donc il reste possible qu'on lui ait attribué ce matériel , alors qu'il n’était pas encore officiellement produit . Honnêtement ça ne m'arrange pas dans mes comptabilisations , aussi j’espère qu'on verra une photo un de ces 4 , ou que mon option de l'erreur soit la bonne :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 24 Sep 2017, 20:56

Merci encore, et c'est bien une illustration de Buffetaut. Je m'en tiendrai donc à l'erreur, sauf à trouver bien sûr la photo qui prouve le contraire...

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2017, 21:05

alain adam a écrit:Officiellement , le matériel sortira d'usine en 1941 si ma mémoire est bonne , bien qu'apparaissant dans les organigrammes valables pour 1940 .


Effectivement. Les 30 premiers exemplaires sortent d'usine en juin 1941 selon le HS TNT n°15 consacrés aux Sd.Kfz250/251.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Sep 2017, 22:20

Bonsoir,

foxbat a écrit:
Image


Il me semble qu'il y a encore une autre erreur . D'après le dessin, il s'agirait
de la 1. compagnie du Schützenregiment 1 et l'insigne tactique d'une compagnie
d'infanterie motorisée .
Image
Or, la 1.compagnie du Schützenregiment 1 était une
compagnie motocycliste avec l'insigne tactique suivant
Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2017, 05:48

RoCo a écrit:Il me semble qu'il y a encore une autre erreur .


Tu touches là le gros problème des HS Militarai depuis maintenant quelques années...
...la rigueur des légendes, voire la fiabilité des illustrations.

Il y a un an, le n°100 consacré à Bastogne était farci d'approximations, voire d'erreurs flagrantes (de dates et de lieux, notamment !) et ce dès la photo de couverture :(
Ancien fan de cette publication qui m'avait tant appris il y a une vingtaine d'années, je m'étais fendu d'une lettre courtoise à la rédaction.

J'attends toujours, ne fut-ce qu'un accusé de réception. :|

C'est bien dommage grossecolere
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Sep 2017, 07:05

Bonjour,

A noter que ici on trouve le même engin (la page date de 2011....)

http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-V ... .250-1.htm

A mon souvenir, je l'ai eu mais je ne l'ai plus...... je me demande si l'erreur (si erreur) qui court depuis longtemps, ne viendrais pas de cet ouvrage Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45" ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Sep 2017, 08:23

Re,

Et je me demande si il n'y a pas confusion avec un Sd. Kfz. 253 similaire (sauf le toit fermé) et produit à partir de Mars 1940??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 33 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll