Connexion  •  M’enregistrer

Photos couleurs WW2


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2017, 16:35

Didier a écrit:Tiens au fait sur la 6 les prisonniers il sont allemands ou italiens j'ai un doute (et moi et les uniformes...... :oops: )

Vu son insigne de calot, celui au premier-plan, à droite, appartient à la Heer, pour les autres ???

Si je ne me trompe pas : mise à prix à 240 dollars et emportée à 1100 dollars (estimée au départ à 500/700 dollars), en tout il y a une centaine de photos dans le lot.....


Il y a un truc que je ne pige pas, si ces clichés sont classés "US Army Signal Corps", comment se fait-il qu'ils soient mis en vente ?
En principe, ils devraient être archivés à l'US NARA. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Sep 2017, 16:41

Loïc Charpentier a écrit:Il y a un truc que je ne pige pas, si ces clichés sont classés "US Army Signal Corps", comment se fait-il qu'ils soient mis en vente ?
En principe, ils devraient être archivés à l'US NARA. ::dubitatif::


Bonne question mon cher Watson ! ;)

Mais habituellement les clichés du Signal Corps étaient estampillés comme tels par le logo du corps en bas à gauche et dûment numérotés.
Et si le Lt ZINNI s'était fait un joli book Kodachrome (alors qu'à ma connaissance les photos du Signal Corps étaient n/b) en dehors des heures ? Pour son compte personnel ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2017, 16:56

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Il y a un truc que je ne pige pas, si ces clichés sont classés "US Army Signal Corps", comment se fait-il qu'ils soient mis en vente ?
En principe, ils devraient être archivés à l'US NARA. ::dubitatif::


Bonne question mon cher Watson ! ;)

Mais habituellement les clichés du Signal Corps étaient estampillés comme tels par le logo du corps en bas à gauche et dûment numérotés.
Et si le Lt ZINNI s'était fait un joli book Kodachrome (alors qu'à ma connaissance les photos du Signal Corps étaient n/b) en dehors des heures ? Pour son compte personnel ?


Pas que N&B, les photos "couleurs" de la 8th Armored, que tu as récemment postées, sont, toutes, répertoriées Signal Corps et ce ne sont pas les seules. ;)
Contrairement aux photos N&B, pour lesquelles, avec deux bassines et une pièce ou une tente où on pouvait gérer l'éclairage, le développement ne posait pas de problème technique sérieux, ce n'est pas le cas de la tofe "couleurs", qu'il n'était pas possible de traiter sur le terrain. Mais il n'y avait pas que çà, comme des histoires de sensibilité des films, etc.
L'hypothèse "collection personnelle" me plait bien. Cela dit, les films utilisés étaient (très probablement) la propriété de l'US Army. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2017, 17:01

Je n'en sais strictement rien mes chers Holmes et Watson!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Sep 2017, 17:09

Loïc Charpentier a écrit:Pas que N&B, les photos "couleurs" de la 8th Armored, que tu as récemment postées, sont, toutes, répertoriées Signal Corps et ce ne sont pas les seules. ;)


Je n'en sais trop rien.
Les photos couleur de la 8th Armd ont été prises pas un photographe civile pour compte de l'Office of War Information.
Les hommes du Signal Corps étaient des militaires. Un photographe de guerre comme CAPA était un civil, de mémoire ses photos n'étaient pas estampillées "Signal Corps".

Mais bon... je ne connais pas ces détails...

Loïc Charpentier a écrit:L'hypothèse "collection personnelle" me plait bien. Cela dit, les films utilisés étaient (très probablement) la propriété de l'US Army. :D


"Propriété de l'armée"... l'armée tu l'as faite, moi aussi :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Sep 2017, 17:15

d’après le site de vente ce sont des 35mm Kodachrome qui proviennent de la collection personnelle de clichés réalisés en parallèle de ceux pour le signal corps par le 1st Lt. Joseph Zinni
La collection compte plusieurs milliers de clichés.

Il y avait d'autres lots du même photographe en vente sur le site

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Sep 2017, 17:16

Elémentaire mon cher Watson !
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2017, 17:46

Dog Red a écrit:Je n'en sais trop rien.
Les photos couleur de la 8th Armd ont été prises pas un photographe civile pour compte de l'Office of War Information.
Les hommes du Signal Corps étaient des militaires. Un photographe de guerre comme CAPA était un civil, de mémoire ses photos n'étaient pas estampillées "Signal Corps".

Mais bon... je ne connais pas ces détails...

Loïc Charpentier a écrit:L'hypothèse "collection personnelle" me plait bien. Cela dit, les films utilisés étaient (très probablement) la propriété de l'US Army. :D


"Propriété de l'armée"... l'armée tu l'as faite, moi aussi :cheers:


Robert Capa, un, n'était pas de nationalité américaine (en tous cas, à l'époque), deux, il était "reporter de guerre" accrédité, donc, considéré comme un civil et son agence lui payait ses films, les travaux de développement, une grosse partie de son matos, etc.
Là, il s'agit du First Lieutenant Zinni de l'US Signal Corps, çà n'a plus rien à voir. :D
Tirage en double ou "changement d'appareil" entre deux photos... d'accord. Il y avait, peut-être, eu un accord pour qu'il conserve les "doubles", mais çà ne parait très militaire tout çà - c'est bien parce que j'y ai été, longtemps, que j'en cause! ::mortderire::

Il y avait d'autres lots du même photographe en vente sur le site


Cà fait longtemps que çà dure ces ventes aux enchères ?
L'US NARA, c'est vrai, n'est pas très tatillonne à propos des droits de reproduction, quand on a raquer l'achat de la copie, mais, là, sauf info contraire, si çà lui est passé sous le nez, çà m'étonnerait que çà lui fasse plaisir (vu les prix de vente annoncés). Si elle les a, elle aussi, en stock, elle va se retrouver, incessamment sous peu, avec des concurrents sur les bretelles, qui vont lui bouffer le marché de la copie! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Sep 2017, 17:50

Loïc Charpentier a écrit:Cà fait longtemps que çà dure ces ventes aux enchères ?
L'US NARA, c'est vrai, n'est pas très tatillonne à propos des droits de reproduction, quand on a raquer l'achat de la copie, mais, là, sauf info contraire, si çà lui est passé sous le nez, çà m'étonnerait que çà lui fasse plaisir (vu les prix de vente annoncés). Si elle les a, elle aussi, en stock, elle va se retrouver, incessamment sous peu, avec des concurrents sur les bretelles, qui vont lui bouffer le marché de la copie! ::mal-a-la-tete::


Oui mais ce ne sont pas des photo NARA, ce sont des photo privée réalisées par le photographe à titre personnel en plus de celles pour le signal corps ;)

http://auctions.alexautographs.com/auct ... o=+++88785

d'autre lots de la même collection :

http://auctions.alexautographs.com/asp/ ... 6&mypage=1
http://auctions.alexautographs.com/auct ... o=+++92316
http://auctions.alexautographs.com/auct ... o=+++88786
http://auctions.alexautographs.com/auct ... o=+++92321
http://auctions.alexautographs.com/auct ... o=+++88781
http://auctions.alexautographs.com/auct ... o=+++92344


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Photos couleurs WW2

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2017, 18:18

Didier a écrit:[

Oui mais ce ne sont pas des photo NARA, ce sont des photo privée réalisées par le photographe à titre personnel en plus de celles pour le signal corps ;)

Didier


Voui, mais comme je l'évoquais, l'aspect privé quand tu as été photographe (même officier) au sein de l'US Signal Corps, çà reste à prouver. A un moment ou un autre, il utilisait, surement, les moyens de l'armée.
Payait-il, intégralement, de sa poche, son matériel "privé", ses films, ses tirages ? Je te fiche mon billet qu'on devrait retrouver, par exemple, la même photo des Panzer IV de la 11. Pz. dans les archives du Signal Corps.

Tiens, ses propres propos, sur le fonctionnement militaire de son boulot, sont cités dans un bouquin...

Image

Cela dit, je m'en fous un peu, vu que je n'ai pas de billes dans l'US NARA. ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 41 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 319 invités


Scroll