Prosper Vandenbroucke a écrit:Nous avons fait de nôtre mieux Michel.
Oui. On aime beaucoup faire de notre mieux sur ce forum.
A ce sujet là, la photo postée par Michel est extrêmement intéressante car les photos de M10 en opérations et en configuration de route ne sont pas si courantes.
D'où l'interrogation de Michel, sans doute.
Cette photo inhabituelle met en évidence le dispositif de contrepoids nécessaire à l'équilibrage de la tourelle, fort légère en comparaison du canon de 3 pouces qu'elle emporte.
En l'occurrence, sur la photo de Michel, les contrepoids sont du 2e type "
quick-fix" conçus dans une relative urgence fin décembre 1942 pour pouvoir équiper les M10/M10A déjà livrés en unités. Le système
quick-fix (d'où son nom) avait été imaginé pour son extrême facilité de miss en œuvre en unité, par les ateliers de bataillon. 284 kits seront distribués à partir de février 1943 pour compléter les engins déjà sortis des dépôts.
A partir du 5 janvier 1943, les tourelles seront directement produites avec les contrepoids classiques dits "
Wedge" que l'on rencontre sur les
Wolverines produits après le 25 janvier de la même année (2.850 exemplaires).
C'est cette version que l'on voit sur la photo "1e version" proposée par Powerhouse dans son post précédent. Il y aura une 4e version surnommée "
Duck-bill" plus légère et qui équipera les engins produits à partir de juin 1943.
EDIT : à revoir la photo "1e version" postée par Powerhouse en n°11, il doit plutôt s'agir d'une des 3 variantes de quick-fix et pas de contre-poids Wedge. La perspective est trompeuse et le doute largement permis Les deux M10 que l'on voit sur la photo de Michel sont équipés de
quick-fix comme l'engin ci-dessous photographié à Oran en 1943.
On y voit très bien, au passage, sur la plage arrière l'anneau de fixation du canon pour la configuration de route dont on parle depuis le début du fil.
La béquille de route évoquée par Powerhouse à propos du
M36 Jackson n'a, à ma connaissance, jamais équipé les M10 car spécifique au canon de 90mm du M36.