Venant de retomber face à mon clavier je présente quelques explications :
alain adam a écrit: je vois mal comment ils auraient récupéré 9 FCM2C étant donné qu'il n'en restait que 8 au 10 mai 1940 ( 7 dans le 51e BCC , 1 en dépôt ) et que les deux tourelles de 75 manquantes étaient utilisées sur la ligne Mareth ... en Tunisie
Effectivement sur les 10 engins construits :
- deux étaient sous forme de carcasses à Verdun, les tourelles étant expédiées vers la Tunisie. Il en reste 8.
- deux en panne, l'un à Mairy-Mainville l'autre à Piennes. => probablement feraillés sur place.
- 6 en deux convois ferroviaires sabotés en gare de Meuse-Montigny. => épaves récupérables pour exposition en pot de fleur.
En fait, sur les 8 restants, l'ODB prévoyait 1 char de commandement et deux pelotons de 3 chars plus un char dit "de parc" ou "d'entraînement". Traduction en clair : à un instant T, un char au moins était en réparation ... souvent plus.
JD