Connexion  •  M’enregistrer

tenue para m42

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

tenue para m42

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 14 Sep 2017, 22:32

bonjour est-ce que la easy compagny mettait la veste m42 ou seulement la m1942 ?


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici


Re: tenue para m42

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2017, 06:54

Bonjour et bienvenue :cheers: ,

Je ne suis pas un grand connaisseur mais la veste de saut M1942 est la tenue de combat réglementaire pour toutes les unités US Airborne le 6 juin 1944.
Donc "Easy Company" (E/506 PIR) comprise, forcément.

Pour toi, quelle est la différence entre M1942 et M42 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: tenue para m42

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 15 Sep 2017, 07:26

et bien la m42 a des morceau gris au niveau de coude et un teint plus foncé


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici


Re: tenue para m42

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Sep 2017, 08:40

Je crois que la tenue M42 recoupe les 2 tenues que tu évoques. Il y a simplement la M42 "normale" et la M42 "renforcée" avec des renforts de toile aux genoux et au coudes.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: tenue para m42

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2017, 12:24

Jumbo a écrit:Je crois que la tenue M42 recoupe les 2 tenues que tu évoques. Il y a simplement la M42 "normale" et la M42 "renforcée" avec des renforts de toile aux genoux et au coudes.


Sans entrer dans des détails "militaria" que je ne maîtrise pas, je rejoins Jumbo.
A ma connaissance, il n'existe qu'une seule veste de saut M1942 (et pas M42 je pense :| ) généralisée aux 82nd et 101st A/B en Normandie (et déjà en Sicile pour la AA).

A en croire Osprey (ma seule référence uniformologique après Iffig :mrgreen: ), les renforts de coude de la M1942 sont une customisation courante mais qui ne change en rien la dénomination réglementaire de la veste.
Donc oui, la très médiatique Easy Co (plein de monde ne sait pas qu'il y a une Easy Co dans chaque Second Battalion de l'infanterie US :rire: ) portait les 2 variantes de cette tenue en Normandie.

Desmond a écrit:et bien la m42 a des morceau gris au niveau de coude et un teint plus foncé


Les renforts sont plutôt une nuance kaki/vert foncé (découpés dans de la toile de même couleur dont il serait intéressant de connaître l'origine).
La tenue de teinte plus foncée est plutôt la M1943 qui sera portée en septembre 1944, en Hollande, durant Market-Garden.

Un dessin valant souvent mieux qu'un long discours :

Image
Source : US Paratrooper 1941-45 chez Osprey

Ci-dessus : en (1) la M1942 avec renforts (et le pantalon en (2)) et en (3) la M1943 qui a l'air grise à l'écran mais est d'une nuance vert foncé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: tenue para m42

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2017, 12:38

@Desmond

Ce bouquin viewtopic.php?f=21&t=33731&start=280 (post n°289) devrait te plaire (si tu ne l'as pas, déjà).

:cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: tenue para m42

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 15 Sep 2017, 17:03

Merci à tous


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 33 invités


Scroll