Connexion  •  M’enregistrer

"Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

"Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 17 Mai 2017, 06:43

Ma petite France
Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation
PIERRE PÉAN

Dans "Ma petite France", Pierre Péan déroule la "chronique d’une ville ordinaire sous l’Occupation". Et plus précisément de sa ville natale, Sablé-sur-Sarthe. En septembre 1939, ses 6000 habitants voient leur quotidien soudain ébranlé par les grondements de la guerre. Pierre Péan nous raconte alors à hauteur d’enfant, depuis le salon de coiffure de ses parents, cette France subitement mobilisée, en exode, occupée, résistante, conciliante, puis libérée… Une histoire dans l’histoire, à la fois personnelle et collective.


Date de parution : 29/03/2017
Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-42397-9
Nb. de pages : 320 pages

Image


Le mot de l'éditeur :

En septembre 1939, la guerre vient bouleverser la vie des habitants de Sablé- sur-Sarthe. Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans la nuque de « Papillon », un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants. Entre ces deux dates, c'est une France en réduction, vue du salon de coiffure familial, que nous raconte Pierre Péan, de la mobilisation à l'exode, de l'Occupation à la Libération : commerçants qui s'enrichissent au marché noir, prostituées du bordel local qui ne regimbent pas devant les nouveaux clients allemands, la résistance qui s'organise timidement. Ceux-là et d'autres traversent ce récit jusqu'à l'épuration, qui verra arrestations et règlements de compte, sous la direction du même commissaire de police qui obéissait aux ordres de Vichy. Pierre Péan fait revivre sa « petite France » grâce aux nombreux récits des derniers témoins et informations tirées des archives privées, départementales, nationales, ainsi que du Service historique de la Défense et des archives britanniques. En reconstruisant l'histoire de sa ville avec un fil rouge personnel, l'auteur nous livre une fresque inattendue de ces années tumultueuses, dont l'héritage se fait toujours sentir.

Pierre Péan passe à la télé pour faire la promo de ce livre passionnant : http://www.dailymotion.com/video/x5gt5zt


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 01 Juil 2017, 01:22

J'ai bien aimé le chapitre sur l'exode.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2017, 10:52

Oui, un livre certes intéressant et dont Carcajou avait déjà parlé ici:
viewtopic.php?f=21&t=46491&p=621897&hilit=Ma+petite+France+Pierre+P%C3%A9an#p621897
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 23 Aoû 2017, 02:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui, un livre certes intéressant et dont Carcajou avait déjà parlé ici:
viewtopic.php?f=21&t=46491&p=621897&hilit=Ma+petite+France+Pierre+P%C3%A9an#p621897


Carcajou a créé un fil le 22 mai. Mon fil a été créé le 17 mai comme tu peux le constater.
Le mercredi 17 mai n'est-il pas antérieur au lundi 22 mai ?


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Aoû 2017, 08:18

Bonjour à tous
:starwars1: je sais que la guerre est affaire d'hommes :starwars1:

mais nous n'allons pas en arriver là quand même ! :tir: :tir: :tir:
220px-COCK_FIGHT.JPG
220px-COCK_FIGHT.JPG (12.97 Kio) Vu 1217 fois

amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2017, 11:30

Laisse tomber Domi, je n'aime pas la polémique, d'autant plus que je n'ai que signaler le fait qu'il avait été question de ce livre et que je sais très bien que le 17 du mois tombe AVANT le 22.
Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de licinius  Nouveau message 23 Aoû 2017, 16:10

D'expérience, les ouvrages de Péan sont intéressants.


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 08 Sep 2017, 01:20

Mes excuses à Prosper. J'ai manqué de courtoisie. Mea culpa.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2017, 11:11

Borsig a écrit:Mes excuses à Prosper. J'ai manqué de courtoisie. Mea culpa.

Mais de rien Xavier, je n'y songeais déjà plus (pas au livre mais à la remarque)
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Ma petite France" de Pierre Péan (2017)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 09 Sep 2017, 01:11

Lisez donc ce bouquin ! On y apprend que Georges Grente, évêque du Mans, était nationaliste et antisémite.
Bien qu'étant un fervent partisan de la Révolution nationale, cet évêque, à partir de 1942, fournit des papiers et un asile aux Juifs traqués.
Lisez donc ce bouquin ! On y apprend beaucoup de choses.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll