Connexion  •  M’enregistrer

identification d'un avion de l'USAAF

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de finistere  Nouveau message 14 Aoû 2017, 11:45

et non, aucun des 2, il s'agit de Haugan Figgis.
Si quelqu'un a des infos sur ce pilote, je suis preneur


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Aoû 2017, 11:48

finistere a écrit:et non, aucun des 2, il s'agit de Haugan Figgis.
Si quelqu'un a des infos sur ce pilote, je suis preneur


Ok !

Donc tu a finis par réussir à trouver une photo de lui ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Aoû 2017, 12:12

Bonjour Alain,
Pour des informations sur ce pilote, il me semble que des membres ont été assez explicite ici:
viewtopic.php?f=31&t=46842
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99372
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de finistere  Nouveau message 14 Aoû 2017, 15:31

Dans c cas là, le mieux c'est de passer par des sites aux USA, l'avantage c'est qu'ils ne connaissent pas la préservation de la vie privée, plus facile pour retrouver une personne de la famille, ensuite un mail au service de Police local, ils m'ont tous répondu favorablement.
Nom prénom adresse des enfants.


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Aoû 2017, 19:57

Le fait n'est pas d'avoir sa photo, je t'ai indiqué le lien parce qu'il y a des précisions sur le personnage que tu recherches et je te prie de croire que nos membres font tout ce qui est en leur pouvoir pour donner des renseignements!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99372
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Aoû 2017, 08:42

Bonjour,

Alors pour l'appareil, il semble que fin 43/début 44 Figgis soit instructeur
"Released from enlisted service 25 June 1943, commissioned a Second Lieutenant single engine pilot on 26 June 1943 (Officer ASN not found), Served as a Flight Instructor in the United States for the balance of 1943 into 1944. "

Son P-47 fait partie de la 3rd Air Force, 13th FS squadron

Pour les centres de transition opérationnelle sur chasseur de l'époque, les fuselages sont marqué d'une lettre (attribuée à chaque centre, avec parfois des redondances) et d'un chiffre.
Pour la 3rd Air Force le "P" est bien attribué pour l'Army Air Field de venice en Floride et qui est bien équipé, outre des P-39, de P-47.
Le 13th FS squadron identifié par Marc rentre d'ailleurs aux USA courant 1943 pour devenir une unité de transition opérationnelle sur P-47 pour le compte du III Fighter Command (3rd Air Force) dont le centre de commandement est bien en Floride.
Il y a donc de forte chance que le cliché soit pris sur cette base de Venice entre août 1943 et Février 1944

http://www.fuselagecodes.com/id67.html

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de finistere  Nouveau message 16 Aoû 2017, 07:39

Une fois de plus grand merci pour la précision de vos réponses.
Réponse qui bien sur amène une autre question,cela étant le principe d'une discussion.
Vous me dite que Haugan,le pilote, était instructeur, Bien entendu je ne remets pas en cause vos recherches,mais ce qui m'interpelle c'est qu'il soit instructeur en 1943, il n'avait pas encore 23 ans.
Je sais qu'il a étudié dans l'université de Pricenton, après j'ai eu une info que comme ses camarades il en est sorti 2th lieutenant. (info pas vérifiée)
Haugan à reçu la médaille Caterpillar, son parachute l'a sauvé 3 fois, sa première mission à été le jour J.
Je viens d'avoir confirmation qu'il s'est entrainé en Floride,et qu'avec 4 autres personnes,ils ont volé ,dans un avion de transport, de nuit direction Maidenhead Angleterre.


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Aoû 2017, 07:57

finistere a écrit:Une fois de plus grand merci pour la précision de vos réponses.
Réponse qui bien sur amène une autre question,cela étant le principe d'une discussion.
Vous me dite que Haugan,le pilote, était instructeur, Bien entendu je ne remet pas en cause vos recherches,mais ce qui m'interpelle c'est qu'il soit instructeur en 1943, il n'avait pas encore 23 ans.
Je sais qu'il a étudié dans l'université de Pricenton, après j'ai eu une info que comme c'est camarade il en ai sortie 2th lieutenant. (info pas vérifiée)
Haugan à reçu la médaille Caterpillar, son parachute l'a sauvé 3 fois, sa première mission à été le jour J.
Je viens d'avoir confirmation qu'il c'est entrainé en Floride,et qu'avec 4 autres personnes,ils ont volé ,dans un avion de transport, de nuit direction Maidenhead Angleterre.


Bonjour,

Là je n'ai pas de réponse, je me contente de relater ce que j'ai trouvé sur le web, d'ailleurs je n'ai pas dit qu'il "était" instructeur mais "il semble " que fin 43/début 44 Figgis soit instructeur car je n'en ai pas la certitude.

Soit il était bien instructeur mais en effet avec le recul c'est curieux (le soucis étant que je n'ai que le texte d'un autre internaute sur le sujet pas la source primaire de l'info et il peut en effet y avoir une erreur).
Soit il était en cours de conversion sur P-47 ce qui semblerait en effet plus logique.
Mais en tout cas il devait bien être à Venice en Floride au 13th FS

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Aoû 2017, 08:18

Re,

Image


Image

Le texte complet d'où j'ai tiré la phrase 'polémique' sur son passage au 13th FS
"Haugan Weld Figgis was the son of Dudley Weld Figgis and Ragna Louise Haugan Figgis born 27 November 1920 in Evanston, Illinois. By 1925 the family had move to New York where is brother John MacFarlane "Mac" was born 9 April 1925, his only sibling. From 1930 to 1940 the family was living in South Orange, New Jersey with Haugan “Fig” as he was known attending "The Lawrenceville School", a prestigious Private Boarding School. Haugan initially enrolling at M.I.T., however transferred to Princeton in the fall of 1941. He enlisted in the Army Aviation Cadet program 25 June 1942, at Newark New Jersey, original ASN: 12093736. Released from enlisted service 25 June 1943, commissioned a Second Lieutenant single engine pilot on 26 June 1943 (Officer ASN not found), Served as a Flight Instructor in the United States for the balance of 1943 into 1944. During this period Haugan W Figgis and Frances E Figgis became married (no certificate record found). Lt Figgis then deployed to the ETO March 1944 serving as a P-47 Thunderbolt pilot with the 379th FS, 362nd FG, 9th Air Force, upon return to the United States was stationed at Moore Field, McAllen, Texas, honorably discharged 3 August 1945. Postwar Haugan attended and graduated from the Massachusetts Institute of Technology (MIT), (Likely with a BSME, no confirmed graduation record found). In 1948 employed as a salesman Haugan W Figgis and Frances E Figgis were living in Evanston, Illinois. By 1954 Haugan and Frances were residing in Cleveland, Ohio (no death, divorce or child birth records found). Haugan Weld Figgis married Hope Margaret Delbridge on Saturday 11 October 1961 at Bloomfield Township, Michigan, an affluent suburb about 20 miles northwest of Detroit (no record, other than newspaper clippings), after the wedding the couple would reside in Cleveland, Ohio. Haugan and Hope would have three children, son Robert F and two daughters, Maggie Figgis and Jan Ellen Dahlheim. Later residences of record are all in northwestern Michigan, 1978 Lake Leelanau, 1994 to 1995 Suttons Bay. Haugan Weld Figgis died 26 April 1995, at Leelanau Memorial Hospital Care Center in Michigan, after a battle with cancer."
http://forum.armyairforces.com/threads/recherche.1459/

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: identification d'un avion de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de finistere  Nouveau message 16 Aoû 2017, 18:28

Je viens d'avoir la confirmation de la part de la fille de Haugan qu'il était bien instructeur


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 51 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 453 invités


Scroll