Connexion  •  M’enregistrer

armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de finistere  Nouveau message 06 Aoû 2017, 20:12

Bonjour,
J'aimerai savoir quelles unités de l'armée Américaine se trouvaient dans la région de Douarnenez vers le 11 septembre 1944,
c'est pour essayer de savoir d'ou venaient les 2 jeep qui ont récupéré le pilote américain après son crash dans le secteur de cette ville.
Merci
Bonne soirée


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2017, 10:36

Pas de photo de la jeep ?
L'unité est indiquée dessus.

Sinon en septembre 1944, ce devaient être des unités de l'arrière ; le 12th Army Group est aux portes de l'Allemagne à cette époque-là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2017, 13:03

Bonjour,
Dog Red a écrit:Sinon en septembre 1944, ce devaient être des unités de l'arrière ; le 12th Army Group est aux portes de l'Allemagne à cette époque-là.


Le 11 septembre 1944 la bataille de Brest n'était pas terminée. Middleton était encore sur place.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2017, 13:10

Merci pour la précision.
Pour moi... Douarnenez ce n'est pas Brest... une mauvaise connaissance de la Bretagne sans doute. :oops:

Dès lors je ferai une petite recherche sur base du VIII Corps... mais sans précision (photo) sur la jeep, ça risque d'être coton.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2017, 13:23

Dog Red a écrit:Pour moi... Douarnenez ce n'est pas Brest... une mauvaise connaissance de la Bretagne sans doute. :oops:

La presqu'île de Crozon faisait partie de la poche de Brest et Douarnenez en est très proche.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de finistere  Nouveau message 07 Aoû 2017, 14:20

j'ai une info,(non vérifiée) que le 17th cavalry était dans le secteur.


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2017, 15:53

Bonjour Alain,
En effet le 17th Cavalry Reconnaissance squadron a été déployé dans la région brestoise:
http://www.roermond1939-1945.nl/history ... -squadron/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2017, 17:45

brehon a écrit:La presqu'île de Crozon faisait partie de la poche de Brest et Douarnenez en est très proche.


Partant sur cette base, la recherche n'est pas évidente. D'autant que le VIII Corps manque de moyens (grosso-modo 3 divisions et une trentaine de bataillons rattachés) par rapport à la surface étendue que représente la Bretagne et ses poches atlantiques à la fin août 1944.

Dans son histoire officielle, Martin BLUMENSONE ("Breakout & pursuit") n'évoque qu'une fois Dournenez, le 20 septembre 1944 quand la "Task Force A" descend jusqu'à Douarnenez pour demander la reddition d'une force d'environ 300 Allemands... mais c'est 9 jours après la période demandée du 11 septembre.

Avant cette date, c'est la 8th Infantry Division qui hérite du secteur de Crozon, division appuyée par ladite Task Force A et le 2nd Ranger Battalion. Mais la division n'arrive dans ce secteur que le 14 septembre.

La Task Force A est (comme son nom l'indique) une force de circonstance organisée à partir des 15th et 17th Cavalry Group Squadrons (déjà cité plus haut). Renforcée à certain(s) moment(s) (et quand ?) par les 705th Tank Destroyer Battalion, 159th Engineer Combat Battalion et 509th Engineer Light Pontoon Company. Les escadrons de cavalerie sont extrêmement mobiles avec leurs jeeps et leurs M8 Greyhounds. C'est leur rôle. Couvrir rapidement les espaces libres du corps d'armée auquel ils sont attachés et pouvoir se retirer rapidement en cas de menace trop importante.

Il serait logique que le 11 septembre 1944, une patrouille issue de ces escadrons ait été envoyée du côté de Douarnenez, en périphérie de l'action principale du corps au siège de Brest. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Le site http://www.tankdestroyer.net/honorees/o ... nest-aprvd donne accès au compte-rendu des opérations de la Task Force A du 1er août au 22 septembre. Le raid sur Douarnenez le 20 septembre y est détaillé mais, à première vue, rien sur une action particulière le 11. Mais je n'ai pas lu le compte-rendu avec toute l'attention requise.

Il s'agit en tous les cas d'une source de première main à examiner attentivement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de finistere  Nouveau message 09 Aoû 2017, 16:44

Je pense que j'ai peux de chance d'avoir une réponse à cette question.
Brest et la presqu'ile de Crozon n'étaient pas encore libérés, les Américains étaient plutôt concentrés dans le nord Finistère à partir de Telgruc au sud .
Je ne sais pas encore si à Chateaulin ou Quimper il y avait des unités capables de venir le chercher.
J'ai un gros doute sur les infos que j'ai obtenues comme quoi c'étaient des américains venus du maquis de Spézet.
J’opterai pour le 15th ou 17th cavalry mais sous réserve.
Je vais essayer de voir avec l'association des anciens combattants de Douarnenez.


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: armée américaine dans le secteur de Douarnenez (29)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de finistere  Nouveau message 03 Sep 2017, 06:37

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir cette info:
le 11 septembre 44,le 17th Cavalry était du côté de Argol, entrée de la presqu'ile de Crozon, environ 35 km du lieu du crash par les routes actuelles.
Il y a de forte chance que ce soit le 15th Cavalry Racon sqdn qui soit venu récupérer ce pilote.
Je parle de la solution la plus probable,rien n'est mentionné dans les historiques des unités, ce qui rend l'affirmation pratiquement impossible.
Après la chute de Brest,le 17th à fait route sur Douarnenez.


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 41 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 179 invités


Scroll