Connexion  •  M’enregistrer

Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Manu  Nouveau message 02 Aoû 2017, 04:23

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_libre_de_Dantzig

Le traité de Versailles de 1919 retira Dantzig à l'Allemagne bien que la majorité de ses habitants fût allemande (95 % de germanophones au recensement de 1923, contre 4 % de Polonais, les minorités cachoube, russe et juive n'étant pas évaluées, car le recensement ne tenait compte que de la langue parlée) et en fit une ville libre. Son territoire, enclavé dans celui de la Pologne, était placé sous la protection de la Société des Nations (1920). La Pologne conservait le contrôle d'un certain nombre de secteurs économiques (port, douane, communications ferroviaires extérieures), disposait d'une garnison et d'un arsenal portuaire (Westerplatte), et gérait une administration de Poste et des télégraphes, dite « Poste polonaise » (Polnische Postamt). En l'absence de plébiscite, cette décision a été considérée par la population comme une violation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes pourtant proclamé par le président américain Woodrow Wilson, ce qui suscita de nombreuses plaintes auprès de la Société des Nations, et exacerba le sentiment anti-polonais. En décembre 1920, aux élections du parlement local (Volkstag), le parti nationaliste allemand (Deutschnationale Volkspartei) arrivait déjà en tête.


A coup sûr tôt ou tard il y aurait des tensions entre l'Allemagne et la Pologne à propos de Dantzig.

Fallait-il que des Français meurent pour Dantzig ?


 

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 02 Aoû 2017, 08:09

Mince alors, quelle injustice !
Adolf méritait le Nobel de la Paix.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 02 Aoû 2017, 08:13

"A coup sûr tôt ou tard il y aurait des tensions entre l'Allemagne et la Pologne à propos de Dantzig."

Là, je te suis, c'est l'évidence même, le corridor en lui même était une bombe à retardement

"Fallait-il que des Français meurent pour Dantzig ?"

Là, je ne peux te suivre, tu occultes des dizaines d'années d'histoire postérieure et la question même sonne comme une injure !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 02 Aoû 2017, 08:23

Manu a écrit:Fallait-il que des Français meurent pour Dantzig ?

Marcel Déat, voilà une référence indiscutable.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Aoû 2017, 08:34

C'est le Déat DA du front de lest.
Je sais, je suis relou. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 02 Aoû 2017, 08:36

Nan t'es pas relou, mais tu n'as rien d'autre à dire sur le sujet ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Aoû 2017, 11:29

Manu a écrit:Nous parlons ici de la responsabilité de la seconde guerre mondiale et pas des lois racistes. Sinon il nous faudrait aussi parler de l'antisémistisme dans d'autres pays dont la Pologne ou encore du traitement des noirs aux USA ou ailleurs.


Ce que vous écrivez la est une très grave insulte à tout ceux qui, comme une partie de ma famille, péri dans les camps nazi.

Vous en rendez-vous compte?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Manu  Nouveau message 02 Aoû 2017, 18:00

kfranc01 a écrit:
Manu a écrit:Nous parlons ici de la responsabilité de la seconde guerre mondiale et pas des lois racistes. Sinon il nous faudrait aussi parler de l'antisémistisme dans d'autres pays dont la Pologne ou encore du traitement des noirs aux USA ou ailleurs.


Ce que vous écrivez la est une très grave insulte à tout ceux qui, comme une partie de ma famille, péri dans les camps nazi.

Vous en rendez-vous compte?


Je recentre le sujet, c'est tout. Je m'intéresse aux responsabilités des uns et des autres dans le déclenchement du conflit.

Vous êtes libre d'ouvrir un fil sur les camps nazi mais ne déviez pas celui-ci svp.


Pour revenir au sujet, le déclenchement de cette guerre n'a pas provoqué la guerre mondiale. Il est encore possible de négocier et Mussolini a initié une démarche en ce sens. Les britanniques ont demandé l'arrêt immédiat des combats et que chaque armée campe sur ses positions comme condition préalable et Hitler a marqué son accord. Une conférence pour régler le litige pacifiquement était donc encore possible. Malheureusement les britanniques ont surenchéri en demandant le retrait des troupes allemandes et Mussolini n'a pas jugé utile de transmettre cette nouvelle condition inacceptable à Hitler.

Donc qui voulait la guerre en Europe en 1939 ?


 

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 02 Aoû 2017, 19:21

Du coté Français vu comment on leur a rentré dedans tout de go sans réflechir en attendant que ça, y a pas photo nous fumes extraordinairement agressif et va t-en guerre, on se demande encore comment on a pu perdre !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Texte de l'ultimatum allemand à la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 02 Aoû 2017, 20:11

Tarpan a écrit:Du coté Français vu comment on leur a rentré dedans tout de go sans réflechir en attendant que ça, y a pas photo nous fumes extraordinairement agressif et va t-en guerre, on se demande encore comment on a pu perdre !

Avec notre Taureau du Vaucluse, signataire des accords de Munich, accueilli triomphalement au Bourget par un public de têtes brûlées nous aurions dû vaincre, "car nous étions les plus forts."
C'est Monsieur le Chancelier qui n'a rien compris en s'accrochant à ses chimères pacifistes.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll