Connexion  •  M’enregistrer

De la Meuse à la Manche

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: De la Meuse à la Manche

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Juil 2017, 19:51

Au meme titre , les mairies et parfois les cafés de village ont également été sollicités .
Le seul problème était que les interlocuteurs n'avaient généralement pas de formation militaire ( ou alors pas récente ) et ne pouvaient au mieux indiquer "oui ils sont la" , sans pouvoir donner de détails crédibles sur la nature des troupes, leur nombre etc .
Mais nous sommes ici dans une recherche de renseignement, pas de la transmission militaire .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: De la Meuse à la Manche

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 29 Juil 2017, 02:58

Prosper a écrit:Donc et à mon avis, Pierma a tout simplement voulu citer les demoiselles des Postes comme exemple.


Vous avez sans doute raison. J'ai parlé trop vite.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: De la Meuse à la Manche

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Juil 2017, 19:36

Loïc Charpentier a écrit:Quand le "front" avait explosé, le 14 mai, à Sedan, il n'y avait rien de sérieux, derrière, pour tenter d'enrayer la progression allemande.


Je tiens juste a ajouter qu'effectivement il n'y avait pas grand chose sur les arrières de la 2e et 9e armée , mais qu'initialement il devait y avoir la 7e armée .
Celle ci a été envoyée plus au nord pour porter secours aux belges avec l'appui du BEF et de la 1ere armée .
Les renseignements Allemands étaient au courant de cette faille , mais l'axe Sedan-Paris passait par le secteur ou les Allemands avaient repéré 3 grandes unités blindées ( Reims-Mourmelon-Chalons ) qui pouvaient occasionner de sérieux revers et bloquer une percée .
Par contre, arrivé au niveau de l'Aisne , il y avait , peu ou prou, champs libre jusqu’à Boulogne , vu que les unités Françaises avaient avancé en territoire Belge .
Donc en rebondissant sur Rethel et en pointant sur Cambrai , il était possible de tourner les fortifications depuis Charleville jusqu'a Valenciennes et s'offrir une voie royale vers la manche/mer du nord .
Je tiens a préciser que l'offensive de la toute jeune 4e DCR sur Montcornet était dans l'esprit de couper cette manœuvre , mais les lignes françaises s’étaient déjà reculées derrière l'Aisne , donc ce ne fut qu'un coup d'épée dans l'eau . Une forte position défensive sur le canal de la Sambre ou la Somme au niveau de St Quentin aurait épargné un encerclement . Mais les forces Françaises ne furent pas de taille pour arrêter les panzers .
J'aurais ,pour ma personne , placé toutes les unités en cours de formation ou au repos , entre bar le duc et Guise , formant ainsi une seconde ligne défensive de percée au centre , protégeant Paris , mais je ne sais pas si c’était opérationnellement et techniquement possible ( infrastructures ) . Par ailleurs l'option prise était un front fixe a droite ( qu'il fallait tenir coûte que coûte : la ligne maginot ) et un front mobile a gauche ( corps mobile pour aller aider le benelux ) , qu'il fallait supporter . La faiblesse était donc forcément au centre , qui ne recevait ni l'apport de l'aile fixe , ni celui de l'aile mobile .
Ceux qui ont étudié un peu la stratégie savent que l'endroit situé entre une aile mobile et une aile fixe, devient forcément un saillant offensif pour l'adversaire, donc il faut le renforcer car s'il explose , la partie est finie .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: De la Meuse à la Manche

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 31 Juil 2017, 21:55

Il était évident qu'une seule DCr était trop peu étoffée pour avoir le punch nécessaire pour couper les arrières de 6 ou 7 divisions de panzers protégées par des divisions d'infanteries motorisées fort bien pourvues en artillerie moderne

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14 et 39 invités


Scroll