Connexion  •  M’enregistrer

transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Juil 2017, 13:24

Bonjour Christiane,

Il n'était pas officier donc inutile de chercher à Vincennes, tu n'y trouveras pas de dossier le concernant.
Il serait souhaitable de mettre en ligne la fiche matricule en entier. Elle peut comporter un indice permettant d'identifier le port où se trouve son dossier.
Cet indice peut également se trouver sur le répertoire alphabétique.
Si son dossier était à Brest il se peut qu'il n'existe plus car de nombreuses archives ont été détruites pendant les bombardement de la SGM.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juil 2017, 13:33

Bonjour et merci pour les précisions Yvonnick
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Juil 2017, 14:30

bonjour

les raisons indépendantes de sa volonté n'ont rien à voir avec la dissolution de son régiment, puisque le 2e RIC fait partie de l'Armée d'Armistice à Perpignan, en zone libre naturellement

c'est sa blessure qui l'a empêché de reprendre du service actif, comme de toute façon il était en zone occupée, voire même d'échapper à la captivité car on note que les allemands le libèrent le 20 août 1940
il était prisonnier de guerre théoriquement depuis le 20 juin dans son hôpital
le lot commun des soldats qui restent en Bretagne en juin 1940 ce sont les stalags, cette histoire de blessure et de pensionné 20% au sortir de l'hôpital lui a sans doute évité ce sort peu enviable auquel il était destiné

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Juil 2017, 15:17

Engagé à Cancale, s'il est bien inscrit maritime (ça doit être noté sur la fiche matricule: date, folio et n° d'inscrit) le dossier est à Brest. Je ne prévois pas de m'y rendre dans les mois qui suivent mais vous pouvez les contacter pour, déjà, savoir si les archives n'ont pas été détruites. La marche à suivre vous sera alors donnée par un personnel sympathique malgré les contraintes d'effectifs.
Préparez le maximum d'informations sur votre oncle.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 27 Juil 2017, 15:52

Bonjour et Merci "Tri martolod".
Je me suis toujours demandé quelle était la différence entre Vincennes et les autres lieux de S. H. M.
Pour répondre à Yvonnick, je joins la fiche matricule dans son entier :
26 Fiche matricule de Georges PIERRE.jpg
26 Fiche matricule de Georges PIERRE.jpg (266.85 Kio) Vu 583 fois

J'espère qu'elle vous sera bien lisible.
Vous indique-t-elle des informations exploitables ?

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 18:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Juil 2017, 17:12

Bonjour,
Je vais essayer de compléter la transcription faite par Brehon ...

brehon a écrit:Voici ce que je lis avec quelque mots que je n'arrive pas à déchiffrer.

[i]Engagé volontaire pour 5 ans à l’Inscription Maritime de Cancale le 5 juillet 1932.
Arrivé au corps le 6 juillet 1932 matelot de 2e classe sans spécialité.
Matelot de 3e classe maître d’hôtel le 10 juillet 1933. Classé apparenté maître d’hôtel par la commission des spécialités du 3e Dépôt dans sa séance du 1 juin 1933.
Matelot de 2e classe sans spécialité le 13 octobre 1933.
Matelot de 2e classe Chauffeur le 1er août 1934.
Renvoyé dans ses foyers le 28-6-37. Passé dans la réserve de l’Armée de Mer le 5-7-37. Certificat de bonne conduite accepté mention « ? ». Affecté dans les réserves au 2e Dépôt des Equipages de la Flotte.


La logique hiérarchique de la "Royale" est, parfois, impénétrable, même pour ses anciens! J'avoue que l'engagement en tant que matelot de 2ème classe sans spécialité, le 6 juillet 1932, qui se transforme, le 20 juillet 1933, en matelot de 3ème classe Maitre d’hôtel m'avait un peu surpris.

A l'engagement, le volontaire est enregistré en tant que 2ème classe Sans Spécialité. Un an plus tard (ou presque), le 1er juin 1933, il était (toujours) classé apprenti "maitre d’hôtel" par la commissions de spécialité. Il est probable que la spé, dont on n'a, très souvent, pas le choix, n'emballait pas vraiment l'intéressé ou ne correspondait à ses compétences. Vérifiez si, durant la période juillet 1932-juillet 1933, il n'avait pas été hospitalisé . Son temps d'école est anormalement long, un matelot maitre d’hôtel est, globalement, formé en 4/6 mois. Donc, là, il peut y avoir un "loup".

Bref, le 20 juillet 1933, il sort du cours, matelot de 3ème classe "Maitre d'Hotel", prouvant que le malchanceux avait, plus ou moins, loupé le Brevet Élémentaire de la spécialité, sinon, il en serait sorti matelot breveté de 2ème classe (cf. son cursus "Chauffeur").

On le retrouve matelot de 2ème classe sans spécialité, le 13 octobre 1933. Il avait, très probablement, entre temps, demandé à changer de spécialité - ce qui tendrait à confirmer mon hypothèse "d'incident de parcours", pris en compte par sa hiérarchie - et, à la date indiquée, avait été admis au cours de chauffeur (salle des machines, personnel chargé des chaudières). Il en sort, le 1er août 1934, comme matelot, breveté "Chauffeur", de 2ème classe - la durée du cours, là, semble normale -. Il est possible, qu'à l'époque, il fallait patienter six mois, voire beaucoup plus - dans son cas, il s'agit, quand même, de près de 3 ans! -, après la sortie du cours, pour décrocher le premier galon en laine rouge (au préalable, on portait, juste, le "macaron" de spécialité sur le bras). Mais la Royale s'est, toujours, faite remarquer par la lenteur de ses promotions. A voir, également, le niveau d'études scolaires de l'intéressé.

En ayant, quasiment, passé deux ans et demi de son temps en écoles - hormis son bref passage de plats, au carré des officiers, entre le 20 juillet et le 13 octobre 1933 - , çà n'avait pas du, non plus, faciliter sa promotion. En tous cas, il avait effectué ses 5 ans d'engagement, jour pour jour, si on tient compte de la permission (solde de jours de congé) de fin d'engagement.

L'intéressé semblait apprécier la vie militaire. Il n'a passé qu'un an dans le "civil", entre ses deux engagements (juillet 1937-juin 1938) et avait obtenu la mention "très bonne" sur son livret militaire de la Marine, à la rubrique "Conduite". Par contre, il n'avait, peut-être, pas gardé un très bon souvenir de son séjour dans la Royale, pour se réengager dans la "Coloniale" - même, si le 2ème d'Infanterie Coloniale était un régiment prestigieux - ou, alors, il n'avait plus trop envie de se cogner des jours de mer (raisons familiales ?).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Juil 2017, 17:55

VAN DEN BROCKE a écrit:Vous indique-t-elle des informations exploitables ?

On y apprend que, à priori, il n'était pas inscrit maritime et qu'il s'est engagé à 17 ans.
Son dossier est, ou était, normalement à Brest. Si rien n'est trouvé à Brest je conseille d'interroger Toulon. On ne sait jamais.

Son adresse au 6-6-50 (si je lis bien) est Quartier Clisson à Pontivy. Il s'agit de la gendarmerie, c'est d'ailleurs précisé dans la marge. Tu as des infos à ce sujet?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 27 Juil 2017, 18:33

L'arrière petit-fils de Georges ne va pas tarder à venir visiter le forum...
Pour répondre à vos questions, il a fait une demande auprès du SHM de Brest qui lui a répondu :

"En réponse à votre mail du 26 juillet 2017, concernant le dossier de votre arrière grand-père, j’ai le regret de vous informer

qu’après vérifications effectuées dans nos fonds, le Service historique de la Défense à Brest ne conserve aucun

document susceptible de répondre à votre recherche. Votre aïeul est né après 1911, son dossier doit être conservé par

le Bureau maritime des matricules à Toulon.

Afin de poursuivre vos recherches, je vous invite à leur adresser votre demande :

[BCRM TOULON - BP 43 - 83800 Toulon cedex 9 - [email protected] ].

Cordialement,

Equipe salle de lecture

SHD Brest

BCRM Brest CC46

29240 BREST CEDEX9

Ce qu'il va faire !

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 18:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 27 Juil 2017, 18:38

A propos du quartier Clisson à Pontivy (56), il y aurait travaillé comme gardien de prison d'après ce que m'a dit son APF...

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 18:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juil 2017, 18:42

Si l'arrière petit-fils se nomme Aymeric, il doit passer (comme tout nouveau venu) par "le Bureau de recrutement" si il désire participer aux débats!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 492 invités


Scroll
cron