Powerhouse a écrit:Effectivement j'ai indiqué dans mon premier post qu’apparemment il faisait partie des "rampants". Mais ce sont les planches en couleur légendées en allemand m'ont mis le doute.... notamment la deuxième où l'on voit les ailes avec le croissant et où il est indiqué "Flieger".
Quoi qu'il en soit effectivement le port de lunettes de semble pas corroborer cette hypothèse.
Je vais essayer d'avoir de plus amples renseignements auprès de ma famille mais malheureusement beaucoup de souvenirs et d'informations sont partis avec nos grands-parents décédés...
On a retrouvé une seconde photo identique derrière laquelle il est simplement indiqué qu'il a 22 ans au moment de la photo... reste à plus qu'à avoir sa date de naissance et on pourra dater précisément cette photo.
Je reviendrai vers vous dès que j'en saurai plus et certainement pour avoir la marche à suivre pour obtenir de plus amples informations sur son parcours militaire... du coup ca me donne l'envie d'en savoir plus...
Bonjour,
Pour les allemands, tout le personnel de l'Armée de l'Air française appartenait aux "Flieger". Cela dit, ils avaient, eux-mêmes, entre 1941 et 45, baptisé des unités de pinpins de la Lufwaffe, "Fallschirmjäger" , alors que plus 95 % d'entre eux n'avaient jamais mis les pieds dans un avion, à commencer par les équipages de chars de la Hermann Göring!
. Il convient donc de se méfier des identifications allemandes. Pour un allemand, un "Flieger" appartient à une escadrille, à l'instar de la bande de bachi qui , dans l'Aéronavale, identifie un gars de la 21 F - c'est un exemple, vu c'était une flottille !
-. Mais çà ne signifie pas pour autant, qu'il appartenait aux "Volants", qui, eux, quand ils étaient pilotes, arboraient une épingle en métal de pilote à deux ailes sur leur tenue , alors que le personnel naviguant non pilote (mécanicien de bord, navigateur, bombardier, mitrailleur), quelque soit son grade ne portait, lui, que l'agrafe distinctive, ornée d'une demi-aile.
Là, en l'absence de la broche d'aile ou de moitié d'aile, on est en présence d'un rampant de l'Armée de l'Air, qui peut, tout aussi bien, être mécano sur avion que secrétaire administratif, dans un service d'intendance! En plus, si dans la marine, la présence du galon doré, à la casquette, à sa signification - grade de maitre, au minimum -, dans l'Armée l'Air, même le sergent de base, y avait droit! Bon, au moins, nous savons que le "photographié" était , au moins, sergent. Mais il convient, néanmoins, de se méfier, des "promotions" africaines.