brehon a écrit:Pour faire simple, un régiment d'artillerie est divisé en "groupes" correspondants aux bataillons d'un RI.
Chaque groupe est divisé en "batteries", équivalentes des compagnies des RI.
Je pense que la douzaine d'emplacements répartis le long de la route représente un groupe de 3 batteries.
Beogles a écrit:brehon a écrit:Pour faire simple, un régiment d'artillerie est divisé en "groupes" correspondants aux bataillons d'un RI.
Chaque groupe est divisé en "batteries", équivalentes des compagnies des RI.
Je pense que la douzaine d'emplacements répartis le long de la route représente un groupe de 3 batteries.
Merci,
Je comprends mieux maintenant. Je vais éplucher le texte pour voir s'il y aurait d'autres indications, mais je ne pense pas.
bonne journée
b.
Beogles a écrit:Loïc Charpentier en était arrivé à la conclusion que mon pété appartenait à la 8e batterie du IIIe groupe.
Beogles a écrit:Encore une chose : peut-on supposer que chaque batterie avait ses 4 canons l'un à la suite de l'autre ?
Beogles a écrit:Si on suppose que l’armée aligne ses batteries en ordre 7 puis 8 puis 9 , les quatre canons de la 8e batterie seront les canons du milieu.
Puisque le croquis de mon père indique que sa pièce était la seconde des 4, le première étant vers Haraucourt, on pourrait peut-être en déduire que son canon est le 7e/12 en partant de Bulson et le 6e/12 en partant d’Haraucourt.
Ça pourrait tenir la route ?
Loïc Charpentier a écrit:Beogles a écrit:Loïc Charpentier en était arrivé à la conclusion que mon pété appartenait à la 8e batterie du IIIe groupe.
Halte au feu! C'est, plus surement, l'autre "Loïc" (sans nom de famille) qui avait exprimé cette possibilité.
Perso, sorti de l'organisation militaire allemande et de son matos, je ne me risquerais pas à ce genre de précision.
Après, il était d'usage de "déployer" les batteries en fonction de leurs numéros d'ordre, mais, un, il faut connaitre le point de départ du déploiement, deux, l'ordre utilisé - dans l'artillerie allemande, c'était par ordre croissant de droite à gauche -.
brehon a écrit:Bonsoir,
Pour ce type de recherches il est intéressant de consulter les photos aériennes sur Géoportail.
Pour le secteur on trouve des photos de 1940 (faites par qui? C'est la première fois que j'y trouve des photos faites pendant l'Occupation).
La route de Bulson à Harancourt . Je compte 12 encuvements.
Les premiers encuvements à résolution maximale:
brehon a écrit:Ça n'est qu'une supposition. Il faudrait un plan de disposition du groupe pour en être sûr. Les batteries pouvaient très bien être disposées autrement.
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: NIALA | |
dans: « La dernière rafale » | par: Marc_91 | |
dans: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: Loïc Charpentier | |
dans: Chandos Publications : un nouveau titre. | par: Loïc Charpentier | |
dans: Uniformes de la Bulgarie | par: iffig | |
dans: Une biographie de Josef Mengele ? | par: P165gba | |
dans: Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 | par: Marc_91 | |
dans: Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors | par: Loïc |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités