Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 331  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juil 2017, 23:31

Bonsoir,

Pour ce type de recherches il est intéressant de consulter les photos aériennes sur Géoportail.
Pour le secteur on trouve des photos de 1940 (faites par qui? C'est la première fois que j'y trouve des photos faites pendant l'Occupation).

La route de Bulson à Harancourt . Je compte 12 encuvements.

Image

Les premiers encuvements à résolution maximale:

Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 332  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 05 Juil 2017, 23:46

Rien à dire, du grand art, mes respect ::chapeau - salut::

::applause2:: ::applause2:: ::applause2::

"Les alvéoles de pièces furent creusées et entourées dans un tertre de plus de 2 m. Ici Tixier fournit un travail d’art.", je pense qu'il n'y a plus place au doute ::super::

Sinon en effet trop facilement repérable comme disait le père de Beogles : " L’emplacement de batterie était des plus mauvais. Nous étions sur le bord d’une mauvaise route, entre 2 bois et le terrain complètement nu. L’ennemi pouvait nous repérer et nous attaquer avec une facilité enfantine."

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 333  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 06 Juil 2017, 00:43

Merci beaucoup.
J'ai fait un montage qui compare la vue Google maps et les photos de Geoportail.
J'ai entouré les éléments de forêt qui se recoupent.
J'arrive bien à identifier la position de la deuxième pièce, celle de mon père.
J'espère que je ne me fais pas des idées, mais je ne crois pas.
Tout cela correspond à la distance et au descriptif.

Image

Image


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 334  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Juil 2017, 09:15

Bonjour,
brehon a écrit:photos de 1940 (faites par qui? C'est la première fois que j'y trouve des photos faites pendant l'Occupation).

En fait la question est sans objet, la mission photo est datée du 2 mars 1940. C'est quand même la première fois que je trouve des photos prises pendant la guerre sur Géoportail.

Une remarque à Bernadette: le bois le plus à droite que tu as entouré n'est pas le bon. Celui de la photo de 1940 n'existe plus et celui de la photo actuelle serait hors champ à droite.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 335  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 06 Juil 2017, 09:48

brehon a écrit:Bonjour,
brehon a écrit:photos de 1940 (faites par qui? C'est la première fois que j'y trouve des photos faites pendant l'Occupation).

En fait la question est sans objet, la mission photo est datée du 2 mars 1940. C'est quand même la première fois que je trouve des photos prises pendant la guerre sur Géoportail.

Une remarque à Bernadette: le bois le plus à droite que tu as entouré n'est pas le bon. Celui de la photo de 1940 n'existe plus et celui de la photo actuelle serait hors champ à droite.



Merci, Brehon, pour la remarque concernant le bois. J'en prends bonne note.
Etant donné que la photo date du 2 mars 1940, que mon père est arrivé à Bulson mi janvier 1940
Etant donné qu'ils ont commencé les travaux d'encuvement immédiatement,
Je peux supposer que la photo indique bien la position des canons à ccette date, n'est-ce-pas ?


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 336  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Juil 2017, 10:00

Pour ma part, si on tient compte de la netteté des emplacements et de la difficulté et du temps nécessaire à ce genre de réalisation sur un terrain difficile, comme disait votre père : "D’autre part nous devions enterrer les pièces. Cela présentait une protection plus efficace mais un gros travail de terrassement. Avec un sol meuble le mal n’eut pas été trop grave mais il faisait froid, le sol était gelé très profondément, le travail ne pouvait aller vite", je pense que cela ne fait pas de doute

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 337  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Juil 2017, 10:01

Beogles a écrit:Merci, Brehon, pour la remarque concernant le bois. J'en prends bonne note.

En fait, le bois en question est à l'extrême droite sur la première photo que j'ai postée.
Beogles a écrit:Je peux supposer que la photo indique bien la position des canons à ccette date, n'est-ce-pas ?

Tout à fait. Et vu les travaux que cela nécessite, ils n'en ont pas bougé.

Cependant, pour identifier formellement l'emplacement de la pièce de ton père, c'est un peu plus ardu.
Sur le schéma d'implantation on voit qu'il y a au moins deux pièce à gauche et une à droite.
On peut donc en déduire que la pièce est située entre le 3e et l'avant-dernier emplacements (inclus). Difficile d'être plus précis avec les renseignements connus.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 338  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 06 Juil 2017, 10:16

brehon a écrit:
Beogles a écrit:Merci, Brehon, pour la remarque concernant le bois. J'en prends bonne note.

En fait, le bois en question est à l'extrême droite sur la première photo que j'ai postée.
Beogles a écrit:Je peux supposer que la photo indique bien la position des canons à ccette date, n'est-ce-pas ?

Tout à fait. Et vu les travaux que cela nécessite, ils n'en ont pas bougé.

Cependant, pour identifier formellement l'emplacement de la pièce de ton père, c'est un peu plus ardu.
Sur le schéma d'implantation on voit qu'il y a au moins deux pièce à gauche et une à droite.
On peut donc en déduire que la pièce est située entre le 3e et l'avant-dernier emplacements (inclus). Difficile d'être plus précis avec les renseignements connus.



heum heum...
Sur le croquis il est indiqué qu'il est la deuxième pièce. Etant donné qu'il place la première pièce vers Haraucourt, et les 3e et 4e pièces vesr Bulson, ce serait pas celle que j'entoure sur la photo ?

Image

Merci et bonne journée,
b.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 339  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Juil 2017, 10:51

C'est la deuxième pièce de sa batterie, mais on ne sait pas où sa batterie est positionnée par rapport aux autres.
Tout ce qu'on peut dire en l'état c'est que ce n'est pas un des deux premiers emplacements côté Bulson ni le dernier côté Haraucourt.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 340  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 06 Juil 2017, 11:19

brehon a écrit:C'est la deuxième pièce de sa batterie, mais on ne sait pas où sa batterie est positionnée par rapport aux autres.
Tout ce qu'on peut dire en l'état c'est que ce n'est pas un des deux premiers emplacements côté Bulson ni le dernier côté Haraucourt.



C'est là qu'on voit mon ignorance.

Moi je pensais que sa batterie c'était l'ensemble des 12 canons qu'on voit sur la photo.

Votre message signifie que ce n'est pas ça une "batterie".

Pourriez-vous m'expliquer plus précisément ce que c'est qu'une batterie ?
Grand merci.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 4 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 20 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 20 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage et 494 invités


Scroll