Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2017, 21:09

Bonjour Beogles ,
Je vous cite les quelques souvenirs de l'étude que j'ai effectué a l'époque , sans chronologie précise, car je me mélange parfois les pinceaux sur des travaux effectués il y a une dizaine d'années :)
- les artilleurs d'armée et de corps d'armée , avec leur longue portée , ont eut ordre de pilonner des colonnes de blindés allemandes se regroupant sur la rive orientale , devant Sedan . A priori , ils ont suivi les ordres la veille de leur recul .
- ils ont été pris a partie très fortement par l'aviation Allemande, qui a coupé les liaisons téléphoniques filaires reliant les batteries les unes aux autres , mais aussi avec le commandement du secteur . Les canons furent épargnés et peu d'hommes furent touchés ( de mémoire 2 ou 3 morts une vingtaine de blesses ) . Mais plus aucun contact n'existait avec le commandement .
- des estafettes de liaison motocyclistes se sont présentés auprès des batteries , indiquant qu'il fallait abandonner le terrain et détruire le matériel . Or a ce moment la , il n'y avait aucun danger pour les artilleurs . J'ai de forts soupçons que l'on ait eu une action de désinformation Allemande , mais je n'en ai pas la preuve .
- nos artilleurs du 185e ont donc saboté leurs pièces et ont reculé , pensant suivre les ordres du commandement , et ravis de quitter l'enfer , traversant d'autres unités Françaises ( dont certaines montaient au front ) en ayant un comportement très "excité" , ce qui a conduit des petits groupes ici et la de les suivre dans leur retraire improvisée .
- Durant toutes ces actions , le front tenait , l'infanterie Française n'avait pas bougé et pestait que les colonnes de véhicules de l'autre coté de la rive de la Meuse ne soient pas pilonnées par l'artillerie lourde .
- Lorsque la Meuse fut franchie par les Allemands , le commandement de la 55e Division d'infanterie fut amené a Fond Dagot , et a cet endroit , le général Lafontaine lui même assista a un "sketch" , en voyant des véhicules de l'artillerie reculer avec fracas , les artilleurs n'hésitant pas a attirer l'attention des autres soldats en tirant en l'air pour leur dire de fuir avec eux .
Evidemment , Lafontaine a mis un terme a tout cela , pour ceux qui avaient pris la route de Fond Dagot .
Mais d'autres avaient pris d'autres routes, et un certain vent de panique a envahi le secteur .

Donc , je ne critique pas votre père, il a suivi des ordres , mais je ne pense pas que ces ordres aient été véritablement donnés par le commandement Français ... Et très étrangement , ce sont des unités qui n’étaient pas en contact avec l'ennemi , situées a une dizaine de km du front , qui ont initié la "boule de neige" . Et comme ils ne voyaient même pas le front , coupés totalement du "reste du monde" , il était légitime qu'ils croient les estafettes . Je précise que , de mémoire , aucun ordre écrit n'a été transmis , il était juste oral , or ce n'est pas du tout comme cela que l'armée Française fonctionnait a l'époque .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 21:15

Merci à Alain pour son explication qui a du sens dans le contexte du texte de mon père - qui a fait ce qu'il a pu. Comme Prosper le suggère, il s'agit là d'un thème éloigné de ma question initiale, et néanmoins très intéressant. Je prends donc note, et si je voulais y revenir, j'ouvrirais une autre question. Grand Merci à Alain Adam.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2017, 21:23

De rien Beogles .
Nous sommes tous la pour vous aider bénévolement , chacun avec sa spécialité et ses compétences , n’hésitez pas .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Juin 2017, 21:24

alain adam a écrit:
Loïc a écrit:Les batteries du 185e RALT ne sont pas des «155 GPF» mais comme précisé des pièces de 155 Long modèle 1916


En effet , Loïc , en lisant en diagonale , je n'avais pas vu que tu t’étais corrigé , il s'agit bien de 155 L 16 .


je ne me suis pas corrigé, tu te trompes de Loïc, moi c'est Loïc Lilian de ATF40 :mrgreen:

puisqu'il y'a quelques difficultés avec ancestramil voici le JMO du IIIe Groupe du 185e RALT mis en ligne par Isabelle Briens
était alors avec le Xe Corps d'Armée en mai 1940
ACLA Artillerie Lourde de Corps d'Armée
CR Colonne de Ravitaillement
Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2017, 21:28

Loïc a écrit:
alain adam a écrit:
Loïc a écrit:Les batteries du 185e RALT ne sont pas des «155 GPF» mais comme précisé des pièces de 155 Long modèle 1916


En effet , Loïc , en lisant en diagonale , je n'avais pas vu que tu t’étais corrigé , il s'agit bien de 155 L 16 .


je ne me suis pas corrigé, tu te trompes de Loïc, moi c'est Loïc Lilian de ATF40 :mrgreen:


Aux temps pour moi , j'ai vraiment lu en diagonale :) L'important était que tu donnes la bonne pièce :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2017, 21:43

Miraculeusement , j'ai retrouvé quelques bribes d'archives ...

Xe Corps d’Armée au 13-14 mai 1940 ( 2e Armée , Groupe d’Armées 1)

Commandant de corps : Général de Corps d’armée Grandsard
Chef d’état major : Colonel Lindner

INFANTERIE
610e Régiment de pionniers (Lieutenant-colonel Rouxel )
Unités rattachées :
55e Division d’Infanterie
71e Division d’Infanterie
3e Division d’Infanterie Nord-Africaine
5e Division Légère de Cavalerie
4e et 7e Bataillon de Chars de Combat ( détachés a la 55e DI le 14 mai )
205e RI ( de 71e DI )
CAVALERIE
12e Groupe de reconnaissance de corps d’armée (Lieutenant-colonel Cremière )
ARTILLERIE
Commandant d’artillerie : Général de brigade Duhautois
Commandant de l’ALCA : Colonel Poncelet
110e Régiment d’artillerie lourde hippomobile coloniale ( Lieutenant-colonel Ragot )
- 2 groupes de 105L13
- 2 groupes de 155L17
10e Parc d’artillerie :
- 110e Compagnie d’ouvriers
- 110e section de munitions automobiles
Unités rattachées :
III/145e RALH ( 3 batteries de 155L17 )
III/185e RALT ( chef d’escadron Lioud ; 3 batteries de 155L16 )
I/169e RAP ( 1 tourelle double de 75Mle 05 a Le Chesnois , 1 tourelle double de 75Mle33 a Vélosnes )
GENIE
Commandant du génie : général de brigade Calvel
110/1 compagnie de sapeurs mineurs
110/2 compagnie de sapeurs mineurs
110/16 compagnie d’équipage de ponts
110/21 compagnie de parc du genie
TRAIN
260/44 Compagnie hippomobile
360/44 Compagnie Automobile
INTENDANCE
110/4 Groupe d’exploitation
210/4 Compagnie de ravitaillement en viande
SANTE
10e Ambulance médicale hippomobile
210e Ambulance chirurgicale légère
FORCES AERIENNES
Commandant des forces aériennes : Commandant Heurtier
510e groupe aérien d’observation
10/152e section de parc d’aérostation
TRANSMISSIONS
110/81 Compagnie télégraphique
110/82 Compagnie radio
110/83 détachement colombophile


éléments de texte :
Une compilation de divers éléments nous permettent de déterminer que le mouvement de retraite toucha le 404e RADCA , le 185e RALT , le 145e RALH , le 110e RAL , le 169e RAP , le 45e RAMD , le 99e RAF et quelques éléments arrières , entraînés par l’hystérie collective . L’infanterie , quand a elle , resta sur place , et comme nous allons le voir plus loin , ne démérita pas au combat . Ainsi , c’est la majeur partie de l’artillerie divisionnaire renforcée du colonel Boudet , mais également le groupe d’appui d’artillerie du Xe corps du lieutenant colonel Dourzal , qui encombrèrent les routes , dimunant la vitesse de déplacement des deux bataillons de chars FCM36 qui devaient lancer une contre-attaque le 14 mai . Cependant , la panique réelle ne toucha que quelques unités éparses , et d’une façon générale , l’artillerie retraita sans ses pièces , mais dans l’ordre , comme nous pouvons le lire dans le JMO du III/185e RALT .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 21:53

Loïc a écrit:oui c'était bien le IIIe Groupe fortement suspecté

ce n'est pas cela : le XXIe Corps a 2 et non pas 3 groupes du 185e RALT, quand le XXIe Corps passe sous l'autorité de la 3e Armée vers la mi-décembre il n'y a donc plus aucun groupe qui lui reste puisque les 2 qu'il avait lui sont retirés

il a bien entendu ou compris que le XXIe Corps d'Armée (qui n'a que 2 des 4 groupes du 185e : les Ier et IIIe) passait sous l'autorité d'une autre Armée (3e) mais ce basculement finalement s'opère sans son Groupe (IIIe) ni l'autre (Ier)

lui reste avec son Groupe à la 2e Armée tandis que le XXIe Corps bascule dans le giron de la 3e

nous devions et pas nous avons changer d'armée



Je suis désolée, Loïc, mais je ne comprends pas bien. C'est fort compliqué pour moi.

Le 185e fournit 2 groupes au XXI corps,le groupe 1 et le groupe III, Correct ?
Mi décembre le XXI corps d'armée passe sous l'autaurité de la 3e armée mais sans les groupe I et III. Correct ?
Et qu'advient-il aux groupes II et IV ?

Donc, les groupes I et trois restent à la 2e armée, mais dans un corps différent, je suppose.
Lequel ?

J'avoue être très perdue.

Les notes de mon père laissent penser que c'est précisément à ce moment là, mi-décembre, qu'ils sont partis de Fillieres pour aller à Varennes-en-Argonne.
Pourtant, si je t'ai bien compris, cela ne correspondait pas à un changement d'armée.

Merci en tout cas.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Juin 2017, 22:12

Le 185e fournit 2 groupes au XXI corps,le groupe 1 et le groupe III, Correct ?
correct
Mi décembre le XXI corps d'armée passe sous l'autorité de la 3e armée mais sans les groupe I et III. Correct ?
correct

Et qu'advient-il aux groupes II et IV ?
le régiment n'opère pas ensemble ses Groupes sont détachés, ces deux là sont vers Montmédy sous le XVIIIe et/puis Xe Corps d'Armée, je n'ai pas insisté pour ne pas alourdir car je suspectais déjà le IIIe Groupe comme celui concerné

Donc, les groupes I et trois restent à la 2e armée, mais dans un corps différent, je suppose.
Lequel ?

oui, le Xe Corps d'Armée pour le IIIe Groupe (voir JMO de mon message précédent) tandis que le Ier passera au XVIIIe C.A.


les notes de mon père laissent penser que c'est précisément à ce moment là, mi-décembre, qu'ils sont partis de Fillieres pour aller à Varennes-en-Argonne.
Pourtant, si je t'ai bien compris, cela ne correspondait pas à un changement d'armée.


mais de fait il écrit simplement «nous devions» à aucun moment la formulation laisse entendre de manière affirmative que ce projet s'est réalisé

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 22:20

Super merci.
Je me demande comment vous savez tout ça.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: Signification des initiales D.U.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 20 Juin 2017, 22:30

Bonsoir Bernadette,

J'ai le plan dessiné du stalag XVIII-A où mon oncle a été PG.
Ce schéma se trouvait dans le dossier de ce stalag archivé à la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (SHD) à Caen.
Si vous êtes intéressée, je peux vous le transmettre par MP.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 283 invités


Scroll