Les claies étaient enfoncées verticales pour empêcher la terre des bords de tranchées de s'effondrer,une partie devait dépasser du sol. La tranchée n'était pas creusée pour évacuer la pièce mais pour pouvoir l'orienter sous tous les angles,préalablement à un tir étant donné que le tube et l'amortisseur de recul ne sont pratiquement jamais à l'horizontale ni en négatif mais toujours quasiment largement positif.....
Le tracteur des pièces,de même que les 155 GPF remontaient à 1918......comme pour la majorité de l'artillerie lourde avec des roues à gros bandages pleins,nous avions tellement produit lors de la 1ère guerre ,qu'il y avait des stocks..........Passer d'un modèle de pièce à un autre était assez courant chez les artilleurs,il fallait deux à trois mois d'un bon entraînement.........Mon père avait fait son service en 1920,débuts sur les 120 mm de Bange.....puis passage aux 75mm et aux 155 courts.,il suit l'école des S:s officiers de réserve puis des officiers.......En 1940,de l'artillerie lourde,il est affecté à partir de Janvier à la 10ème batterie d'une artillerie divisionnaire anti-char sur 47mm modèle 37........Il a du s'adapter,comme les équipes de pièces,hommes courageux,mais assez piètres pointeurs( il y aura des emprunts à la Royale)....placer ses obus sur un véhicule en mouvement est un art qui demande beaucoup de pratique.......