Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Juin 2017, 14:55

Il faut combler la circulaire sorte de petite tranchée qui entoure la plateforme de tir,parfois elle même placée dans un encuvement.C'est nécessaire pour pouvoir faire passer le train de roulement de la pièce d'artillerie lourde après l'avoir attelée à un moyen de traction pour l'évacuer.......C'est donc la "panique" de Bulson....Avait-il vu les gens qui avaient donné l'ordre de saborder les pièces ????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juin 2017, 15:10

Alfred a écrit:Il faut combler la circulaire sorte de petite tranchée qui entoure la plateforme de tir,parfois elle même placée dans un encuvement.C'est nécessaire pour pouvoir faire passer le train de roulement de la pièce d'artillerie lourde après l'avoir attelée à un moyen de traction pour l'évacuer.......C'est donc la "panique" de Bulson....Avait-il vu les gens qui avaient donné l'ordre de saborder les pièces ????


Apparemment, d'après la relation qui en est faite, la seule personne identifiée, par l'auteur, est le le lieutenant qui commandait la batterie, à qui avait été transmis, par téléphone, l'ordre de démolition. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Juin 2017, 15:32

bonjour

il aurait été intéressant de rappeler le régiment, élément plus qu'essentiel à la compréhension
c'est donc le 185e Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs formé dans les environs de Clermont Ferrand en septembre 1939 armé de canons de 155 Long modèle 1916

peut être le Groupe et/ou la Batterie sont aussi précisés

parmi les armées et unités en première ligne dans le secteur-clef de Sedan des premiers jours de la bataille de France
les J.M.0. de 3 de ses 4 Groupes sont là
http://www.ancestramil.fr/artillerie-1939-1945.html

le 185e RALT est un régiment dit de "Réserve Générale" ne relevant d'aucune "Armée" initialement, néanmoins ses 4 Groupes seront séparés pour renforcer l'artillerie de plusieurs Corps d'Armée de ce secteur de la 2e Armée
le Ier Groupe passe du XXIe au XVIIIe Corps d'Armée
le IVe Groupe du Xe au XVIIIe Corps d'Armée
le IIIe Groupe du XXIe au Xe Corps d'Armée à Bulson ce qui a l'air de plus ou moins correspondre au parcours

Salutations
Loïc L.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée" suite de questions.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 16:08

Merci beaucoup, Alfred, Loïc et Dog Red.

Vous m'aidez beaucoup à comprendre.
Evidemment, j'ai encore des questions.
J'espère ne pas abuser de vos connaissances qui me sont très précieuses.

1) Ordre de démolition
C'est exact. C'est le lieutenant, qui donne l'ordre de démolition.
Un peu plus avant dans ses notes il parle des deux lieutenants : Duc et Couraud.
Et un peu plus loin, dans ses notes, alors qu'ils essaient de rejoindre Chémery, il parle du lieutenant Couraud,
Je m'étonne que mon père il n'ait pas précisé si c'était l'un des deux qui avait donné l'ordre de démolition.


2) Qu'est-ce qu'un 155 de Marine
"Neuvilly, aussi curieux que cela paraisse, sera pour nous la période d’instruction. La batterie se composait en effet de gens ignorant totalement le matériel. Le capitaine avait travaillé dans le 75. Les 2 lieutenants Couraud et Duc (...) l’ignoraient aussi. Parmi les s.off, seul le m.d.l chef, Heydet, venant de Belfort connaissait le 155 de Marine. "

Est-ce que je peux déduire de ceci qu'ils apprenaient à se servir d'un canon 155 GPF ?
Est-ce que vous comprenez ce que veut dire "de Marine" ?

3) Les circulaires.
Concernant les circulaires, vous expliquez ceci :
Il faut combler la circulaire sorte de petite tranchée qui entoure la plateforme de tir,parfois elle même placée dans un encuvement.C'est nécessaire pour pouvoir faire passer le train de roulement de la pièce d'artillerie lourde après l'avoir attelée à un moyen de traction pour l'évacuer.

Je suis certaine que vous avez raison, mais pourquoi faire une tranchée pour pouvoir évacuer la pièce d'artillerie ? En quoi cela aidait-il à la traction ?

4) les claies
'Il nous faut combler les circulaires, démolir les claies".
Avez-vous une idée de la fonction de ces claies ? Où étaient-elles placées ?

5) Question/réponse à Loïc.
Non, malheureusement, papa ne mentionne pas le numéro de sa batterie, ni son groupe.
J'ai suivi le lien que vous donnez, mais je n'arrive pas à télécharger les documents concernant le 185e régiment d'artillerie lourde tractée.

6) La trotinette
Merci pour l'explication.

7) Panique de Bulson
Cette panique est-elle bien connue, et référencée ? Où ?

8) Les tracteurs.
Je cite : "Les tracteurs étaient légers, incapables de traîner les 15 tonnes qu’on leur mettait {au} derrière."
Il s'agit de tracteurs Latil.
Est-ce que je pourrais visualiser à quoi ça ressemblait ?


Bien cordialement.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: Signification des initiales D.U.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juin 2017, 16:09

Bonjour Bernadette,

Je me demande si ma supposition n'est pas la bonne:
Va voir au numéro 7:
https://books.google.be/books?id=wTgSCw ... te&f=false
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juin 2017, 16:24

Bonjour Bernadette,
Pour le tracteur Latil:
http://www.avant-train-latil.com/FTARH.php
Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Juin 2017, 16:30

Les batteries du 185e RALT ne sont pas des «155 GPF» mais comme précisé des pièces de 155 Long modèle 1916

précision supplémentaire à la mi-décembre 1939 les Ier et IIIe Groupe qui sont sous l'autorité du XXIe Corps d'Armée de la 2e Armée quittent celui-ci : le XXIe Corps d'Armée passant de la 2e à la 3e Armée sans les 2 Groupes du 185e qui lui sont retirés

il doit s'agir du IIIe Groupe (7e 8e 9e batterie)


http://atf40.forumculture.net/t4373-185e-ralt

Les tracteurs dataient de la guerre de 14. Grosse disparité dans les camions au point de vue constructeurs et anciens. Donc lorsqu'un engin était en panne, il fallait beaucoup de temps pour trouver la pièce de rechange. Les balles qu'ils avaient ne correspondaient souvent pas à leur armement personnel. J'ai l'impression que c'était un régiment poubelle. Ils ont saboté les canons avec l'obus spécial destruction avant que les Allemands ne les fassent prisonniers

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Signification des initiales D.U.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 16:33

Bonjour, oh, je crois bien que tu as raison. Je pense que je vais me procurer ce livre. Merci.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 16:53

Je viens de trouver à quelle batterie appartenait mon père.

Plus tard, dans le texte, alors qu'il est prisonnier à Mirecourt, il note :
"Avec mes camarades s.off de la 8e Brie nous avons une petite chambre où nous sommes chez nous."

En plus, à plusieurs reprises dans le texte, il parle de la 7e et 9e batterie, qu'ils rencontrent en camion.
Donc, grâce à toi je sais qu'il était au IIIe groupe, dans la 8e batterie.

Voici ce que je comprends :
La 2e armée avait l'autorité sur le XXIe corps d'armée, qui lui-même avait autorité sur trois groupes, le groupe III ayant 3 batteries, la 7e, la 8e et la 9e.
Mi-décembre, le XXIe corps d'armée est placé sous la direction de la 3e armée, mais sans "les deux groupes qui lui sont retirés".

Etant donné que mon père dit qu'il a changé d'armée, j'en conclus qu'il appartient au groupe qui n'a pas été retiré au XXIe corps d'armée, et que donc il passe sous le commandement de la 3e armée.

Est-ce que j'ai bien compris ?
Grand merci


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Juin 2017, 17:32

oui c'était bien le IIIe Groupe fortement suspecté

ce n'est pas cela : le XXIe Corps a 2 et non pas 3 groupes du 185e RALT, quand le XXIe Corps passe sous l'autorité de la 3e Armée vers la mi-décembre il n'y a donc plus aucun groupe qui lui reste puisque les 2 qu'il avait lui sont retirés

il a bien entendu ou compris que le XXIe Corps d'Armée (qui n'a que 2 des 4 groupes du 185e : les Ier et IIIe) passait sous l'autorité d'une autre Armée (3e) mais ce basculement finalement s'opère sans son Groupe (IIIe) ni l'autre (Ier)

lui reste avec son Groupe à la 2e Armée tandis que le XXIe Corps bascule dans le giron de la 3e

nous devions et pas nous avons changer d'armée

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités


Scroll