Connexion  •  M’enregistrer

223ème Régiment Régional de Travailleurs

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 06 Juin 2017, 19:34

Bonjour.
Mon beau-père est décédé le 08/08/1940 à Limoges.
Dans son dossier - AC-21 P 165 898 consultable au bureau des archives des victimes des conflits contemporains - rue neuve bourg l'abbé à CAEN 14000 - on dit qu'il a été hospitalisé le 21/07/1940 suite à un accident ayant eu lieu le jour-même. Son état nécessitant cette hospitalisation. Le 02/08/1940, le médecin constate un "rétablissement normal" compte-tenu des blessures constatées à son entrée, et suite aux soins adéquates qu'il a reçu. Le 08/08/1940, il décède d'une pancréatite suraigüe.
Quand j'ai lu ce dossier la première fois, j'avais l'impression qu'on ne parlait pas de la même personne. Puis je me suis dit, qu'on cachait quelque chose. Car lorsque le "Dépôt de guerre de Cavalerie 21" répond au médecin commandant CHABANIER, instruisant le "dossier déposé par les anciens combattants", qu'il n'y a pas de renseignement concernant les motif de son hospitalisation, ni de pièces médicales concernant l'accident, on peut trouver cela suspect ! Bien sur la mention "mort pour la France" a d'abord été envisagée, puis retirée. La guerre pour l'armée française était terminée depuis le 20/06/1940. Cependant, d'autres soldats sont morts après cette date, et qui ont reçu la mention MPF. On peut effectivement mourir des suites de blessures reçues avant le 20 juin.
Alors j'essaie de savoir, ce que faisait son régiment, le 223è R. R. stationné à Dournazac (87) le 21/07/1940. La guerre était terminée...???
Merci pour vos réponses.
Christiane

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 18:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Juin 2017, 20:08

Bonsoir Christiane,

S'il na pas reçu la mention MPF, c'est qu'il a été considéré que son décès n'était pas lié au service.
- Soit que l'accident lui-même n'était pas lié au service. Ou simplement parce qu'il a eu lieu après la signature de l'armistice.
- Soit que les causes du décès n'étaient pas dues aux séquelles de l'accident.

As-tu questionné le SAMHA à Limoges pour savoir s'ils ont un dossier le concernant?
http://www.defense.gouv.fr/sante/sante- ... er-medical

VAN DEN BROCKE a écrit:Alors j'essaie de savoir, ce que faisait son régiment, le 223è R. R. stationné à Dournazac (87) le 21/07/1940. La guerre était terminée...???

La guerre était terminée, du moins l'armistice était signé, certes mais la démobilisation était toujours en cours. Je ne sais pas exactement quand elle s'est achevée mais fin juillet elle ne l'était pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 06 Juin 2017, 20:12

Bonjour et Merci Yvonnick. Je vais tenter le lien que vous m'avez proposé.
Je reviendrai par ici pour discuter du résultat.
Cordialement.
Christiane

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 18:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 07 Juin 2017, 18:23

Bonjour.
Ca y est, j'ai envoyé un mail. Nous verrons bien.
En attendant, je ne suis pas restée à rien faire.
Je recherche des renseignements concernant cette fameuse 223ème RRT. Mon beau-père était même précisément soldat de la 2ème Cie.
Quelqu'un saurait-il quelque chose à propos de ce régiment, qu'on dit faire partie de la 7ème armée. Son commandant est le Colonel TOURNYOL DU CLOS (le 25/06/1940 au moins).

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 18:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2017, 18:43

Il est un peu question des RRT ici:
http://atf40.forumculture.net/t1178p15- ... et-combats
Le beau père se prénommait Armand je pense????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 07 Juin 2017, 20:00

Bonjour Prosper.
Très bien, le lien sur atf40. Il va falloir que je recopie ce qui m'intéresse sur le 223è RRT.
Instructif aussi.
Mon beau-père s'appelle effectivement Armand. Il est né en 1902, donc il a 38 ans quand il décède. C'est un âge pour lequel on ne peut plus parler de "jeune" en effet.
Mais d'après ce que je sais, il aurait toujours été plus ou moins dans l'armée...
J'ai fait une recherche sur le colonel TOURNYOL du CLOS : rien ! Je trouve bien des TOURNYOL ..., mais pas dans l'armée de terre, ils sont plutôt dans la marine.
J'ai un document sous les yeux : "ordre du régiment n° 26" à l'entête du VIIè armée - 223ème régiment régional, daté du 25/06/1940 à Dournazac, signé par le Colonel en question.
Je vous enverrais bien une copie, mais je ne sais pas comment faire.
A bientôt.
Christiane

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 18:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2017, 20:12

Bonsoir Christiane, il ne faut pas envoyer une copie à moi seul, cela peut intéresser tout le monde, tout comme cela peut-être confidentiel.
Pour la copie, si toutefois tu désire la poster dans ce fil, il faut scanner le rapport, le mettre sur les disque dur de ton ordi (dans mes documents par exemple et puis utiliser la méthode pour l'envoi d'images et/ou photos:
viewtopic.php?f=29&t=23218
J'attends toujours de te nouvelles dans le cas de changement de pseudo si tu le désire encore.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Juin 2017, 20:33

Bonsoir Christiane
VAN DEN BROCKE a écrit:Mais d'après ce que je sais, il aurait toujours été plus ou moins dans l'armée...

"Plus ou moins dans l'armée", ça fait un peu bizarre. A moins que cela signifie qu'il avait une affectation dans la réserve comme tous ceux ayant fait leur service militaire et cela quasiment jusqu'à l'âge de 50 ans.
Pour connaître son parcours, il faudrait consulter sa fiche matricule.

Un de mes grands-oncles, né également en 1902, était aussi dans un RR en 39-40 (le 111e).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 07 Juin 2017, 20:41

Réponse à Prosper : non finalement, je ne veux plus changer de pseudo (trop compliqué pour moi). Tant pis, mais, ce n'est pas si mal finalement...

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 18:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: 223ème Régiment Régional de Travailleurs

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2017, 21:02

VAN DEN BROCKE a écrit:Réponse à Prosper : non finalement, je ne veux plus changer de pseudo (trop compliqué pour moi). Tant pis, mais, ce n'est pas si mal finalement...


Pas de soucis, c'est quand tu le souhaite.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 310 invités


Scroll