Loïc Charpentier a écrit:Atterrissage "en catastrophe", sur le ventre, le 23 décembre, d'un des 842 C-47, qui participeront aux parachutages entre le 23 et 28 décembre 1944. la légende officielle précise que l'appareil avait largué sa cargaison avant de se "viander".
Merci pour ta contribution Loïc.
D'après ma doc., il n'y a pas de pertes le 23 décembre pour une opération de ravitaillement qui prend les Allemands par surprise.
La photo que tu présentes ci-dessus est celle du "Ain't Missbehaven" (serial 42-100862) du Captain Ernie "Ted" TURNER qui tractait un planeur lorsqu'il est touché au moteur gauche en approche de la LZ. TURNER ordonne à l'équipage de quitter l'appareil. Moteur droit touché à son tour, il décide de se crasher du côté de Savy au NO de Bastogne (https://www.google.be/maps/place/Savy,+ ... d5.7049135). Il percute un camion qui roule en direction de Hemroulle avant de se poser en glissade sur la photo que tu présentes. Ted a toujours son équipage autour de lui. Aucun n'a voulu sauter. Tous les 4 sont en vie
Quelle est ta source qui date ce crash le 23 décembre ?
Loïc Charpentier a écrit:Un des 31 planeurs qui seront largué sur Bastogne, à dater du 25 décembre 1944, le premier d'entre eux acheminant deux équipes chirurgicales (2 officiers-médecins + 2 infirmiers) - (3 officiers-médecins + 2 infirmiers), l'une des deux équipes étant composée de spécialistes en chirurgie orthopédique.
La photo que tu nous fais le plaisir de partager, Loïc, est celle du Waco du Flight Officer Claude BERRY (un nom bien français !) qui se pose dans la LZ le 27 décembre 1944 avec sa cargaison d'obus de 155mm.