Connexion  •  M’enregistrer

Porte-avions Akagi

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Avr 2017, 23:37

alain adam a écrit:La route utilisée pour cette attaque est en dehors des routes commerciales pour la même raison : la discrétion...


De mémoire, mais je la crains défaillante sur ce détail, la flotte japonaise n'avait-elle pas le mauvais temps pour elle dans sa marche d'approche ?

Merci pour la précision éventuelle sur ce point météo.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Avr 2017, 08:37

alain adam a écrit:
Hummm , pas complètement d'accord avec toi mon cher Loïc , sur la crainte d'une attaque venant d'un porte-avions US
Deux paramètres sont a prendre en compte :
- ils avaient un silence radio a respecter , et leurs dernières informations , en prenant la mer , était que 3 porte-avions se situaient a Pearl .
- dans la réalité , l'un est parti faire des petits travaux du coté de la Californie et devait ensuite servir de transport d'avion jusqu’à Pearl ( Saratoga , a San Diego ) , un autre est parti livrer des Wildcats des Marines à Midway ( Lexington , avec force aéronavale affaiblie du coup ) , et le dernier était en patrouille avec sa TF ( Enterprise , l'un des seuls PA ayant fait toute la guerre si ma mémoire est bonne ) .
Donc les japonais s'attendaient a ce que les porte-avions soient au port , ou en mer a proximité de la cible . Le risque était réel , même si le rapport de force était largement en faveur des japonais , tout autant que la surprise .
Alain


Bonjour,
Dans le seul contexte de l'attaque de Pearl Harbor et du décollage de la première vague nippone, il s'agissait plus de la prise en compte d'un risque éventuel que d'une réelle menace.
Si j'ai bonne mémoire, au décollage de la 1ère vague, le Japon n'avait pas encore déclaré, officiellement, la guerre; je crois me souvenir que l'heure de sa remise (décalage horaire pris en compte) par l'ambassadeur nippon avait été calculée sur celle du décollage de la 1ère vague, mais la Maison Blanche ayant fait glander le plénipotentiaire dans le couloir, n'est pas sensée en avoir eu connaissance avant les premières attaques - il y a, même, eu débat sur le caractère volontaire ou non du retard à recevoir l'ambassadeur nippon -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Avr 2017, 22:43

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:La route utilisée pour cette attaque est en dehors des routes commerciales pour la même raison : la discrétion...


De mémoire, mais je la crains défaillante sur ce détail, la flotte japonaise n'avait-elle pas le mauvais temps pour elle dans sa marche d'approche ?

Merci pour la précision éventuelle sur ce point météo.


Ca me parle vaguement , je vais essayer de retrouver ça .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 24 Avr 2017, 08:07

Le "point météo" de l’époque m'intéresse particulièrement pour ma reconstitution....

J'attends avec impatience... :P
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Avr 2017, 11:21

Bonjour Nimitz,

Tout dépend quel moment ta reconstitution va évoquer.
La flotte japonaise a été confrontée au mauvais temps depuis son appareillage le 26 novembre jusqu'au 30 novembre. Mais elle était alors encore loin de Pearl Harbor.
Des photos prises au moment ou les appareils décollent pour l'attaque ne montrent pas une mer particulièrement agitée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2017, 11:38

brehon a écrit:La flotte japonaise a été confrontée au mauvais temps depuis son appareillage le 26 novembre jusqu'au 30 novembre. Mais elle était alors encore loin de Pearl Harbor.


Mon vague souvenir était donc fondé mais c'est bien avant l'approche proprement dite.
Merci pour la précision brehon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 24 Avr 2017, 11:41

brehon a écrit:Bonjour Nimitz,

Tout dépend quel moment ta reconstitution va évoquer.
La flotte japonaise a été confrontée au mauvais temps depuis son appareillage le 26 novembre jusqu'au 30 novembre. Mais elle était alors encore loin de Pearl Harbor.
Des photos prises au moment ou les appareils décollent pour l'attaque ne montrent pas une mer particulièrement agitée.


Ma reconstitution sera lors du décollage du premier Zéro de la première vague....
Pas trop délicat comme météo de tête mais seulement de tête....
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Avr 2017, 20:12

Bonjour ,
J'ai retrouvé un bulletin météo pour Honolulu ( base de Hickam ) la journée du 07/12/41 .
Image
D'après ce que je peux lire, on a un plafond nuageux à 9900 pieds ( 3000 mètres ) , une visibilité de 99 miles en altitude (160 km, j'imagine que c'est le maximum qu'ils notaient ) , une température entre 13 et 23 degrés Celsius selon l'heure , un vent d'est qui semble faible . On est donc sur un temps clair , légère brise , bonne visibilité , idéal pour une attaque aérienne .

J'ajoute une carte avec les trajets des flottes de PA , aussi bien Japonaises qu'Américaines . On voit clairement que je me suis complètement mélangé les pinceaux dans une récente intervention :
- C'est le Lexington qui était en patrouille dans le secteur d’Hawaï , et c'est l'Enterprise qui a livré des avions , à Wake , et non pas a Midway , ceux du VMF-211 ( 12 Wilcats ) , mais c'est bien l'Enterprise qui aurait eu une chance d'intercepter la flotte Japonaise s'il était parti plein Nord . Le Lex lui , semblait trop a l'ouest pour pouvoir faire quoi que ce soit , d'autant que la flotte japonaise a fait un beau détour en prenant la direction nord , avant de prendre une route autorisant d'aller apporter un appui a l'attaque de Wake , avec une partie des effectifs .
On peut aussi imaginer que les destroyers de la TF de l'Enterprise devaient commencer a être a court de carburant et devaient mazouter à Oahu , mais ils auraient pu être remplacé assez facilement par d'autres détachés de Pearl (7 divisions de destroyers étaient présentes , seul 4 DD ont été endommagées par l'attaque , ce qui laissait 24 destroyers disponibles )

Image

Image

Par contre, j'ai souvenir d'une photo des archives japonaises ou l'on voit un des PA affronter les éléments pendant le trajet vers Pearl , je vais essayer de la retrouver .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2017, 21:08

alain adam a écrit:Par contre, j'ai souvenir d'une photo des archives japonaises ou l'on voit un des PA affronter les éléments pendant le trajet vers Pearl , je vais essayer de la retrouver .


J'ai un souvenir similaire mais... ma mémoire se perd peut être du côté de Midway, 7 mois plus tard.
Quoi que brehon a confirmé le mauvais temps au départ du Japon.

Sympa le bulletin météo du 7 décembre !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Avr 2017, 21:15

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Par contre, j'ai souvenir d'une photo des archives japonaises ou l'on voit un des PA affronter les éléments pendant le trajet vers Pearl , je vais essayer de la retrouver .


J'ai un souvenir similaire mais... ma mémoire se perd peut être du côté de Midway, 7 mois plus tard.
Quoi que brehon a confirmé le mauvais temps au départ du Japon.

Sympa le bulletin météo du 7 décembre !


Peut être bien Midway , on se mélange parfois . Pour moi l'image est prise du château , montrant une vague dépassant le pont , et d’énormes creux devant le navire . photo d'assez mauvaise qualité .
Tu avais la même image en tète ?

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll
cron