Post Numéro: 28 de alain adam 25 Avr 2017, 20:12
Bonjour ,
J'ai retrouvé un bulletin météo pour Honolulu ( base de Hickam ) la journée du 07/12/41 .
D'après ce que je peux lire, on a un plafond nuageux à 9900 pieds ( 3000 mètres ) , une visibilité de 99 miles en altitude (160 km, j'imagine que c'est le maximum qu'ils notaient ) , une température entre 13 et 23 degrés Celsius selon l'heure , un vent d'est qui semble faible . On est donc sur un temps clair , légère brise , bonne visibilité , idéal pour une attaque aérienne .
J'ajoute une carte avec les trajets des flottes de PA , aussi bien Japonaises qu'Américaines . On voit clairement que je me suis complètement mélangé les pinceaux dans une récente intervention :
- C'est le Lexington qui était en patrouille dans le secteur d’Hawaï , et c'est l'Enterprise qui a livré des avions , à Wake , et non pas a Midway , ceux du VMF-211 ( 12 Wilcats ) , mais c'est bien l'Enterprise qui aurait eu une chance d'intercepter la flotte Japonaise s'il était parti plein Nord . Le Lex lui , semblait trop a l'ouest pour pouvoir faire quoi que ce soit , d'autant que la flotte japonaise a fait un beau détour en prenant la direction nord , avant de prendre une route autorisant d'aller apporter un appui a l'attaque de Wake , avec une partie des effectifs .
On peut aussi imaginer que les destroyers de la TF de l'Enterprise devaient commencer a être a court de carburant et devaient mazouter à Oahu , mais ils auraient pu être remplacé assez facilement par d'autres détachés de Pearl (7 divisions de destroyers étaient présentes , seul 4 DD ont été endommagées par l'attaque , ce qui laissait 24 destroyers disponibles )
Par contre, j'ai souvenir d'une photo des archives japonaises ou l'on voit un des PA affronter les éléments pendant le trajet vers Pearl , je vais essayer de la retrouver .
Amicalement ,
Alain