Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 251  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Avr 2017, 18:53

Merci à vous deux, je viens de lire l'article en question de Rui Afonso : il y a effectivement beaucoup de détails qui ne figurent pas dans le livre...

Amicalement : alberto
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 252  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Avr 2017, 18:54

Je termine une biographie d’un admirateur et Ami de Franz Josef, cher je crois à Alex (Alex le notre) viewtopic.php?f=42&t=34164&p=431152&hilit=Amiral+Horthy#p431145

L’Amiral Horthy, un homme qui dit-on, s’est toujours tenu bien droit dans ses bottes, un homme de parole, un excellent marin aimé de ses hommes à l’époque où l’Empire Austro-hongrois possédait une flotte dans des ports de l’Adriatique, un homme qui termina sa carrière Amiral sans navire et régent d’un royaume sans perspective d’un rétablissement de la royauté.

Le livre nous éclaire aussi sur la politique menée par la France dans la région des Balkans après le traité de Trianon en 1920 qui a eu pour résultat de faire passer 3,3 millions de Hongrois sous domination étrangère suite à la révision des frontières après la défaite de l'Empire Austro-hongrois. Les conséquences des erreurs de cette politique ont mené l’Amiral Horthy à se tourner ou plutôt d’accepter bien malgré lui, sinon gare! la protection du Führer. La plus dramatique de ces conséquences fut celle qui permit aux nazis d'exterminer les juifs hongrois que l'Amiral avait toujours su protéger, tant que faire se peut.

Le point faible de L’Amiral reproché par beaucoup de ses amis : Il était trop velléitaire devant certaines décisions importantes qu'il devait prendre. Son combat a surtout été celui de tenir hors jeu les extrémistes de tous bords tant qu’il était l’homme fort et d’œuvrer pour la révision de ce qu’imposait à la Hongrie le traité de Trianon .

Amiral Horthy.jpg
Amiral Horthy.jpg (198.31 Kio) Vu 588 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 253  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Avr 2017, 19:20

Bonsoir et merci pour cette analyse Albert.
Amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 254  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Avr 2017, 08:46

Je viens de finir le pavé de plus de 600 pages " croisade en Europe" de Ike.

51KWkxlhwgL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg
51KWkxlhwgL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg (48.68 Kio) Vu 522 fois


On retrouve le côté diplomatique et consensuel qui faisait la force de Eisenhower. Aucune attaque envers qui que ce soit même son meilleur ennemi Monthy. Mais c'est vrai qu'on est très loin du terrain et tout ici se joue dans les QG voire les GQG. On est plus souvent avec Churchill, le général Marshall, Bradley ou Monty qu'avec le GI de base. On est au niveau du personnage, c'est à dire à l'échelle de l'Europe, alors que nous on est plutôt habitué à des récits au niveau d'une carte IGN top 25... et quand on est habitué à la manœuvre d'une section ou d'un bataillon, là on se retrouve à manœuvrer des groupes d'Armées ou au minimum une Armée. On se sent un peut petit....
Pour la forme, quelques coquilles assez étonnantes et surtout l'utilisation à tout va de l'imparfait du subjonctif qui alourdit inutilement le texte. Le style est beaucoup moins coulant que celui de Monty par exemple et je me surpris à plusieurs reprises à relire une phrase pour en saisir le sens...
Enfin dernier conseil pour les plus anciens (comme moi) ou plus généralement ceux qui ont des petits soucis de vue, fuyez la version poche du livre. Ils ont fait tenir les 600 pages dans un truc qu'ils n'ont pas voulu trop épais et pour ce faire, ils ont réduit la taille des lettres. Absolument illisible.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 255  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Avr 2017, 11:06

Jumbo a écrit:Enfin dernier conseil pour les plus anciens (comme moi) ou plus généralement ceux qui ont des petits soucis de vue, fuyez la version poche du livre. Ils ont fait tenir les 600 pages dans un truc qu'ils n'ont pas voulu trop épais et pour ce faire, ils ont réduit la taille des lettres. Absolument illisible.


Bonjour,
Un grand merci de penser aux plus anciens comme moi. ;)
J'ai rencontré les mêmes difficultés de lecture dans des traductions alambiquées où il fallait relire plusieurs fois la phrase. Ecrire au présent de l'indicatif est nettement plus vivant.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 256  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2017, 11:08

Jumbo a écrit:On retrouve le côté diplomatique et consensuel qui faisait la force de Eisenhower.


Merci Jean.

Une seule question me taraude, m'empêchant jusqu'ici de lire cet ouvrage mainte fois feuilleté en librairie, n'est-ce pas trop l'outil d'autopromotion du futur président des Etats-Unis ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 257  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 19 Avr 2017, 12:34

De mon côté, j'ai fini de lire il y a quelques jours le livre "Carnets de guerre", qui parle de Vassili Grossmann (par A. Beevor et L. Vinogradova). Je vous recommande cette excellente lecture.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 258  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Avr 2017, 16:57

Non Daniel, politiquement correct et neutre. Aucune allusion. Il évoque Roosevelt qu'il a rarement rencontré d'ailleurs. Son vrai support qui ne l'a jamais lâché à aucun moment c'est Marshall.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 259  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2017, 17:32

Merci Jean. Je finirai donc par le lire... comme les autres mémoires de généraux.
Avec la dose d'esprit critique de rigueur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 260  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Avr 2017, 17:36

Dog Red a écrit:Merci Jean. Je finirai donc par le lire... comme les autres mémoires de généraux.
Avec la dose d'esprit critique de rigueur.


Antimilitariste Va! ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 26 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 34 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Loïc Charpentier et 172 invités


Scroll