Connexion  •  M’enregistrer

Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mai 2016, 12:58

Le 18 avril 1942, les États-Unis décident de répondre à l'affront de Pearl Harbor et lancent une opération aérienne d'ampleur sur la capitale japonaise.
PAR LAURENT LEGRAND

Image

Le 7 décembre 1941, le Japon attaque Pearl Harbor contre toute attente et envoie un message musclé aux États-Unis. L'empire du Soleil levant tente d'asseoir sa suprématie dans le Pacifique et assène un coup de massue derrière la nuque des Américains. Le choc psychologique est significatif, le moral des Américains est au plus bas, mais l'état-major ne peut plus fermer les yeux sur l'inéluctable expansion japonaise. Il faut réagir. Les États-Unis décident de planifier un raid sur Tokyo.

C'est le capitaine Francis Low, chef adjoint d'état-major de la guerre anti-sous-marine de la Navy, qui imagine cette opération et qui la suggère à l'amiral Ernest J. King. Le capitaine Low envisage d'utiliser le porte-avions comme rampe de lancement pour des bombardiers. Une opération inédite pour laquelle l'emblématique James "Jimmy" Doolittle se porte volontaire.

Charisme
Une personnalité qui colle parfaitement à cette opération : c'est l'un des pilotes les plus emblématiques de cette période. Il compte à son actif un certain nombre de records et distinctions. En septembre 1922, il se lance pour défi de traverser les États-Unis d'est en ouest en moins de 24 heures. Il y parvient en 21 heures et 19 minutes. Il devient également le premier américain à recevoir le titre de docteur en aéronautique en 1925. Diplômé du MIT, Doolittle est un pilote hors pair et remporte notamment la Schneider Cup Race - course d'hydravions - la même année.

Son influence sur la conduite des opérations se fait rapidement ressentir puisque c'est lui qui opte pour l'utilisation du bombardier moyen B-25 Mitchell. Un appareil qui porte le nom de William Mitchell, pilote et pionner de l'aviation américaine de ce début du siècle décédé en 1936. Selon Doolittle, l'un des objectifs de l'opération est de faire douter les Japonais, mais pas seulement : "Les Japonais ont prétendu qu'ils étaient invulnérables. Une attaque sur le territoire japonais pourrait provoquer de la confusion dans leurs esprits et apporter des doutes sur la fiabilité de leurs leaders. Mais il y a une autre finalité, tout aussi importante, il s'agit de la portée psychologique de cette attaque. Le peuple américain a vraiment besoin de retrouver la confiance." Encore faut-il parvenir à faire décoller 16 bombardiers du pont d'envol de l'USS Hornet !

Départ en trombe !
En temps normal, la distance de décollage nécessaire à un B-25 "normal" est d'environ 700 mètres. Or, le pont d'envol d'un porte-avions de classe Yorktown est de 200 mètres. Plusieurs modifications sont donc effectuées, à commencer par la suppression de plusieurs tourelles défensives et d'une partie du blindage. Le chargement en bombes est pareillement limité à une tonne. Les essais menés à la base navale de Norfolk s'avèrent concluants et aboutissent au lancement de l'opération, le 2 avril 1942. L'engouement est tel que les équipages désignés pour mener le raid se refusent de céder aux propositions des aviateurs de l'équipe de secours prêts à débourser 1 000 dollars pour les remplacer.

Rien n'entame la détermination des pilotes à bord de l'USS Hornet - coulé en octobre 1942 lors de la bataille de Santa Cruz -, bientôt rejoint par l'USS Enterprise chargé d'assurer sa protection au sein de l'impressionnant dispositif de la Task Force 16, comprenant 10 000 hommes embarqués sur 16 navires de combat. L'atmosphère est électrique et l'excitation palpable puisque la plupart des pilotes n'ont pas encore connaissance de la mission et de la cible, jusqu'au moment où l'emblématique Jimmy décide de prendre la parole. "Peu d'entre vous connaissent notre destination, et plusieurs d'entre vous en ont suggéré certaines. Messieurs, votre cible est le Japon ! Plus précisément Yokohama, Tokyo, Nagoya, Kobe, Nagasaki et Osaka. Les forces de la Navy vont tenter de nous rapprocher au maximum et nous lancerons nos avions. Nous attaquerons nos cibles et nous nous replierons en Chine." L'aura de Doolittle transcende les pilotes.

Mais les acclamations cèdent la place à la précipitation puisque le 18 avril 1942, le convoi maritime est repéré par des chalutiers nippons à 1 300 kilomètres des côtes du Japon. Le plan prévoit de lancer l'attaque à 1 050 kilomètres de l'archipel japonais. Doolittle tranche rapidement et décide de décoller immédiatement afin de préserver l'effet de surprise. Il s'élance le premier, Pearl Harbor est dans tous les esprits.

L'anémie nippone
Les Japonais s'attendant à une attaque sur leur territoire, la densité de leur défense antiaérienne s'avère vite assez faible. Une aubaine pour la formation de 16 B-25 Mitchell qui ne rencontre pratiquement aucune résistance. Le trajet dure six heures et aucun dommage majeur n'est à déclarer côté américain, alors que trois chasseurs japonais sont abattus. Dix sites industriels sont touchés à Tokyo, deux à Yokohama, et un à Osaka, Kobe, Nagoya et Yokosuka. Les dégâts restent mineurs sur le plan matériel, mais l'impact psychologique n'est pas sans conséquence. L'effet de surprise prédit par Doolittle est confirmé et il s'agit maintenant pour la formation de rejoindre l'allié chinois.

Mais le plan d'extraction échoue puisque l'appareil chinois censé indiquer par signal radio la localisation de la piste d'atterrissage surveillée par l'armée s'est écrasé. De plus, la nuit approche et les conditions climatiques se détériorent rapidement, sans compter le manque de carburant. Une situation critique et dramatique pour trois bombardiers qui ne parviennent pas à rejoindre les forces chinoises. Un B-25 s'écrase à proximité des côtes chinoises ; un autre équipage, faute de carburant, doit se parachuter au-dessus d'une zone chinoise sous-autorité japonaise ; tandis qu'un dernier appareil n'a pas d'autre solution que d'atterrir à Vladivostok, en territoire russe. Trois membres d'équipage sont exécutés par l'armée nippone, tandis que l'équipage de Vladivostok est interné pendant 13 mois en Russie avant de pouvoir s'échapper et finalement rallier les États-Unis.

Les dirigeants japonais savent désormais que leur pays est à portée des États-Unis et d'une industrie aéronautique en perpétuelle évolution. Ni les B-17 Flying Fortress ni les B-24 Liberator ne disposent du rayon d'action suffisant pour bombarder régulièrement l'archipel japonais, mais à partir de 1944, le B-29 Superfortress entre en service. La conquête des îles Mariannes - situées à 2 400 kilomètres du Japon - donne le champ libre aux B-29 qui, avant les drames de Nagasaki et Hiroshima, bombardent inlassablement les grandes villes japonaises, occasionnant des centaines de milliers de victimes.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Opération Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 26 Mai 2016, 14:38

Ce qui est intéressant ce sont les conséquences importantes d'un raid ayant finalement fait peu de dégâts :
Source wiki

Ce premier raid américain sur l'archipel fit très peu de dégâts mais il avait frappé un symbole, Tokyo.

En réaction, dans les semaines qui suivirent, le Service aérien de la marine impériale japonaise s'attaqua en priorité aux porte-avions américains. De son côté, l'armée impériale japonaise, menée par le général Shunroku Hata, occupa aussi massivement la Chine pour éviter que ce pays ne serve de repli aux bombardiers, massacrant à l'été 1942 environ 250 000 civils des provinces du Zhejiang et du Jiangxi2.

En contrepartie, l'opération fut un succès pour la propagande américaine et l'effort de guerre. Elle montrait que le Japon n'était plus à l'abri des bombes.
Une autre conséquence fut l'affectation d'une partie des chasseurs japonais à la défense du territoire ce qui permit de limiter le nombre d'avions sur le front du Pacifique sud.
La décision de s'en prendre prioritairement aux porte-avions mena à la bataille décisive de Midway, dont le but était d'attirer les « restes » de l'US Navy pour les détruire, pour que plus jamais les Américains ne soient en mesure de bombarder le Japon.

Doolittle ne fut jamais entièrement satisfait de cette mission qu'il considéra comme une demi-réussite, même si elle avait eu un impact décisif sur la suite de la guerre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 17 Avr 2017, 18:40

Bonjour,

Le dernier survivant du raid est maintenant âgé de 101 ans.

http://www.japantimes.co.jp/news/2017/0 ... PTqpPmLTIU

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de massassi1  Nouveau message 20 Avr 2020, 20:25

Un article publié il y a deux ans précise que le raid détruisit 112 bâtiments et en endommagea 53, tuant 87 hommes, femmes et enfants. Parmi 151 civils grièvement blessés, l'un était une femme touchée au visage et à la cuisse alors qu'elle ramassait des crustacés près de Nagoya. Au moins 311 autres personnes subirent des blessures légères.

https://www.militarytimes.com/off-duty/military-culture/2018/04/18/the-doolittle-raid-generated-more-ripples-than-once-thought/

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 69
Inscription: 29 Mar 2017, 21:09
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de massassi1 : cliquez ici


Re: Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Avr 2020, 20:31

Doolitlle a organisé également le bombardement de Rome le 19 juillet 1943.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de massassi1  Nouveau message 20 Avr 2020, 20:41

alfa1965 a écrit:Doolitlle a organisé également le bombardement de Rome le 19 juillet 1943.


Y eut-il d'autres raids sur Rome ?

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 69
Inscription: 29 Mar 2017, 21:09
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de massassi1 : cliquez ici


Re: Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Avr 2020, 20:56

DOOLITTLLE c'est surtout le patron de la 8th Air Force, l'initiateur de la Big Week, de la prise à la gorge de la Luftwaffe et de l'allongement du rayon d'action de la chasse d'escorte au-dessus de l'Allemagne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2020, 21:36

massassi1 a écrit:
alfa1965 a écrit:Doolitlle a organisé également le bombardement de Rome le 19 juillet 1943.


Y eut-il d'autres raids sur Rome ?


OUi, les 13 août 1943, 17 septembre 1943, 18 septembre 1943, 23 octobre 1943, 22 novembre 1943 (RAF), 28 novembre 1943 (RAF) 28 décembre 1943, 13 janvier 1944, 19 janvier 1944,
20 janvier 1944, 3 mars 1944, 7 mars 1944, 10 mars 1944, 14 mars 1944 et le 19 mars 1944.
Il faut ajouter à ceux-ci les 2 bombardements de la Cité du Vatican les 5 novembre 1943 et le 1 mars 1944 (a chaque fois par un seul appareil)
Si Wiki dit vrai:
https://en.wikipedia.org/wiki/Bombing_o ... rld_War_II
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Avr 2020, 09:36

Le 13 août, le raid était destiné à obliger Badoglio à annoncer la capitulation italienne.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Doolittle : opération coup de poing contre le Japon

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 21 Avr 2020, 11:16

Doolittle !
Do Little ?
pas vraiment !!
ce héros est une contradiction incarnée

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 20 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll