Loïc Charpentier a écrit:Alain (Adam) a abattu un gros boulot pour identifier et affecter les chars FT en 39-40.
Ah enfin quelqu'un qui reconnait mon boulot
Depuis mes travaux sur le sujet , l'ami Matthieu Comas a livré dans un GBM un article tout a fait complémentaire ( je l'ai un peu aidé sur le sujet , en interprétant , par mes connaissances de "rampant" les informations , puisque sa spécialité est plutôt aérienne ) concernant l'emploi des FT sur les bases aériennes en 1940 . Il a fait de formidables découvertes pour cet article , qui complètent généreusement mes informations et suppositions .
Revenons au problème du blindé en France dans l'entre deux guerres .
L’état major Français cherche a remplacer son "char de la victoire" depuis 1925 , et est donc bien conscient , en 1940 de l'obsolescence complète du vieux tagazou .
L'infanterie , dans sa grande "sagesse" définira trois cadres d'emploi dans les années 20/25 , correspondant a un char leger , d'accompagnement d'infanterie , un char moyen pour s'opposer aux blindés ennemis et un char lourd ,pour attaquer les fortifications . Par la suite , on déclinera ceci en char d'accompagnement d'infanterie ( R35 , H35 ,FCM36 ) , char moyen ( D1 , D2 ) , et char "lourd" ( B1 ) . S'y ajoute le char dit de forteresse ou de rupture , avec le vieux reliquat des FCM 2C , qui devaient être remplacés avantageusement par des nouveaux modèles .
Je passe sur les étapes successives , pour arriver à la mobilisation de 1939 .
A ce moment, la , et malgré les plans de mécanisation/motorisation largement déployés , l’état major Français ne disposait pas d'assez de chars modernes pour équiper la totalité de ses bataillons de chars ( BCC ) de l'infanterie . Initialement , l'infanterie française avait opté , en métropole, pour 40 BCC mobilisables , + 10 bataillons de formation . Ces 10 derniers bataillons ( N°40 à 49 ) ont reçu des chars modernes lors de la mobilisation de 39 , et ont donc empêché les derniers bataillons dotés de chars FT de changer de matériel . Il y avait en effet urgence a créer des unités cuirassées , donc les productions militaires se sont tournées vers le char B1/B1 bis , très coûteux ( mais ce n’était pas réellement un problème à l’époque ) , plutôt que fabriquer des chars d'accompagnement d'infanterie en masse . Par ailleurs, plusieurs centaines de chars ont été fabriqués pour des alliés ( du type R35 ) et n'ont donc pas rejoint l'armée Française . Enfin , la cavalerie avait ses propres besoins , et faute d’être capable de fabriquer plus vite des AMD Somua S35 , un certain nombre de chars Hotchkiss ( H35 et H35 mod 39 ) furent utilisés dans les unités de cavalerie .
Le résultat était pourtant la , au 10 mai 1940 , 8 BCC étaient encore dotés de chars FT . Deux de plus avaient cet équipement dans les colonies , et un 9e bataillon ( le 50e ) fut formé durant la campagne avec les fonds de tiroir .
voir cette page :
http://www.atf40.fr/ATF40/chars.htmlPour autant l'emploi du vénérable char ne s'est pas limité a cela . Début 1940 , les 10 bataillons de manœuvre ( ou de formation ) étant dotés de matériel neuf , il fut décidé de construire 10 nouveaux bataillons d'instruction ( les BIC ) , en puisant sur les matériels remisés en dépôt - des FT et quelques vieux chars B1 . On pense bien entendu a Gien , mais chaque région militaire en avait encore en stock . Pour note l'organisation de ces bataillons était de 2/3 de celle d'un BCC classique .
Ces 10 BIC auront une existence fugace, mais seront déployés, avec force renfort d'équipages et de chars de dépôt , sur les industries majeures, les aérodromes , les villes , afin d'apporter un appui dans la lutte anti-parachutiste . Enfin , il ne faut pas négliger les forces territoriales , qui auront reçu de nombreux exemplaires de ce char , afin d'appuyer les régiments de pionniers .
Qu'en est il de la qualité de ce char en 1940 ....
Sa mobilité est déplorable , son blindage tout juste capable de bloquer une balle de fort calibre , et son armement est composé au 2/3 de canon de 37mm SA18 ( performances plus que limitées face a un char ) ou de mitrailleuse de 7.5/8mm pour le tiers restant ( la cannibalisation effectuée pour doter les chars modernes avait laissé un stock d'environ 300/400 chars dotés de canons ) . Evidemment son utilité n'avait de valeur que face a de l'infanterie sans moyens lourds . Pour autant le char n'en resta pas la et fut utilisé pour des missions annexes . Il était prévu deux chars FT dépanneurs et un char FT démineur dans chaque bataillon moderne ( les 3 étant désarmés ) . La aussi j'ai effectué des recherches, et on ne trouve trace que des deux chars dépanneurs , dans certains bataillons . En effet , le déminage devait être effectué par un autre modèle de char , mais c'est un autre sujet ( sur lequel j'ai aussi bossé , cf GBM 102 et 103 )
Il reste a noter que plus de 1200 chars FT ont été englobés dans la récupération "beute" des Allemands lors de leurs comptages en 1940 , plutot a titre de propagande , car le matériel était inutilisable en grande partie .
En effet rien de tel pour la propagande Allemande de montrer des chars Français obsolètes dans leurs images, alors que la seule somme des chars modernes français dépassait le potentiel de la Panzerwaffe , ce qui reste , en dépit de mes efforts , assez mal connu . Je vais essayer de vous retrouver un comptage que j'avais effectué qui démontre que le nombre de chars Français modernes dépassait celui des Allemands .
Pour plus de détails sur le sujet du char FT , consultez mon article dans Histomag n°88
http://www.39-45.org/portailv2/download ... e-2014.php , pages 41 à 63
Je précise que vous pouvez trouver dans l'ouvrage de JY Mary " Les blindés Français" ( ed Heimdal ) un apport synthétique des ces données , pages 158-160 , que j'ai ensuite plus largement expliqué dans l'article d'Histomag . Je ne saurais trop vous conseiller , si le sujet des FT vous intéresse , de vous intéresser aux publications de GBM ( articles de L.Deneu/Vauvillier sur les immatriculations , Matthieu Comas sur la défense des BA , Louis Capdebosq&Alain Adam sur les chars lance fascines et saute mines ) ou encore le site Char Français de l'ami Antoine Misner
http://www.chars-francais.net , et bien entendu mon site
http://www.ATF40.FR pour des informations plus génériques sur l'armée Française de 1940 .
Amicalement ,
Alain