Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3491  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Avr 2017, 00:13

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

A propos des "problèmes d'intendance" - ravitaillement, existants & manques en pneus et chenilles de remplacement, situation du parc de blindés (1., 2., 10. Pz.Div.), etc. -, ci-après rapport du QM de l'état-major du XIXème Korps, en date du 21 mai 1940, soit 72 heures, avant le 24 mai.
Pour mémoire, le XIX. AK était sous le commandement de Guderian. A cette date, les unités blindées du corps signalent, déjà, entre 40 & 60% de véhicules non opérationnels.

Image
Image
Image
Image


A tes infos , Loïc , j'en ai trouvé d'autres sur la pénurie d'obus de 37mm PzGr. dans certaines divisions dont j'ai les archives ( que tu as aussi a priori :) ) . J'ai déjà donné les chiffres sur ce fil , si je me souviens bien .
Environ 50% de chars dispo , peu de ravitaillement , pas de chars de remplacement , des équipages exténués , munitions perforantes au minima : une situation des plus idéales pour lancer de grandes opérations .
Nous avons aussi les situations carburant , assez alarmantes certains jours de la campagne .
Mais tout ceci n'a aucune importance , puisque personne n'a vu des avions Junker 52 larguer de l'essence par parachute en 1940, ce qui signifie qu'il y a pénurie localement , n'est ce pas ... Non ce n'est jamais arrivé ... voyons :)

Allez , je retourne a mon analyse en cours , qui est du zéro ou de l'imaginaire , de la vantardise , une façon d'éviter le débat , ou autres puérilités :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3492  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 02 Avr 2017, 00:20

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

A propos des "problèmes d'intendance" - ravitaillement, existants & manques en pneus et chenilles de remplacement, situation du parc de blindés (1., 2., 10. Pz.Div.), etc. -, ci-après rapport du QM de l'état-major du XIXème Korps, en date du 21 mai 1940, soit 72 heures, avant le 24 mai.
Pour mémoire, le XIX. AK était sous le commandement de Guderian. A cette date, les unités blindées du corps signalent, déjà, entre 40 & 60% de véhicules non opérationnels.


Et donc entre 40 et 60 % de véhicules opérationnels selon les formations... Rien de catastrophique, donc, surtout quand on sait que Dunkerque, le 24 mai, est à quinze bornes, et qu'aucune résistance sérieuse n'est à attendre.

Il suffit de lire ce rapport pour s'apercevoir que son auteur ne tire nullement la sonnette d'alarme (voir sa remarque sur les pertes humaines de la 1. Panzer-Division: les 19 et 20 mai, elles sont probablement inférieures à celles des jours précédents). Du reste, Guderian, après être resté l'arme au pied le 21 (contexte dans lequel doit être lu ce rapport), remonte dès le lendemain (22 mai) vers les ports de la Manche. Il se paie même le luxe de disperser ses efforts au lieu de privilégier un raid sur Dunkerque, et dans les deux jours parvient sur l'Aa tout en assiégeant Boulogne et Calais. Preuve qu'avec la moitié de ses chars opérationnels son corps d'armée reste particulièrement redoutable.

Au fait, Loïc, vous n'avez pas répondu à mes questions.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3493  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 02 Avr 2017, 00:24

alain adam a écrit:Environ 50% de chars dispo , peu de ravitaillement , pas de chars de remplacement , des équipages exténués , munitions perforantes au minima : une situation des plus idéales pour lancer de grandes opérations.


Euh, pardon, mais le rapport signalant que 40 à 60 % des chars de Guderian sont opérationnels date du 21 mai: le lendemain, ledit Guderian repart à l'attaque à partir d'Abbeville (où il a poireauté 24 heures) et, dans les deux jours, assiège Boulogne et Calais, tout en se retrouvant sur l'Aa! C'est pas une "grande opération", peut-être???

::mortderire::

Au passage, Alain, il serait dans votre intérêt de répondre à ce message.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3494  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Avr 2017, 00:34

Nicolas Bernard a écrit:
alain adam a écrit:Environ 50% de chars dispo , peu de ravitaillement , pas de chars de remplacement , des équipages exténués , munitions perforantes au minima : une situation des plus idéales pour lancer de grandes opérations.


Euh, pardon, mais le rapport signalant que 40 à 60 % des chars de Guderian sont opérationnels date du 21 mai: le lendemain, ledit Guderian repart à l'attaque à partir d'Abbeville (où il a poireauté 24 heures) et, dans les deux jours, assiège Boulogne et Calais, tout en se retrouvant sur l'Aa! C'est pas une "grande opération", peut-être???


Boulogne et Calais sont de grandes opérations ? Ouah , on a pas la même notion des grandes opérations . Attaquer un gros régiment ( une brigade anglaise renforcée par quelques éléments Français ) n'a rien d'une grosse opération au niveau d'un corps d'armée, et pourtant cela va immobiliser deux divisions panzer au minima , c'est dire l'élongation entre les unité de pointe et celles de l’arrière .
Vous me copierez cent fois les marches d'une division blindée en campagne .

Amicalement
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3495  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Avr 2017, 00:43

Nicolas Bernard a écrit:Au passage, Alain, il serait dans votre intérêt de répondre à ce message.


Mon intérêt ? Car sinon , vous allez me fustiger avec votre documentation militaire ?

Bel amusement en perspective :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3496  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 02 Avr 2017, 00:48

Nicolas Bernard a écrit:Au passage, Alain, il serait dans votre intérêt de répondre à ce message.


Oui. J'aimerais également qu'il réponde au message numéro 3471.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3497  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Avr 2017, 00:51

Eric Denis a écrit:
Attendons donc ce "scoop" auquel, du reste personne ne croit vraiment, y compris certains de ceux que tu as cité. Ces auteurs, sont tous nos Pairs en matière d'Histoire militaire française, et nous leur devons tellement dans la connaissance de notre armée de l'époque, que je ne connais personne qui oserait se comparer à eux, même parmi les nombreux auteurs plus jeunes que je côtoies, et j'en connais un certain nombre.



Le plus rigolo , est que toi , Eric Denis , si compétent que tu t'estimes , si tu étais tombé sur le document en question , tu n'en aurais pas compris l'importance par manque de connaissances .
C'est tout ce que j'ai a dire sur le sujet .
Nous verrons bien ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3498  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Avr 2017, 00:53

Soxton a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:Au passage, Alain, il serait dans votre intérêt de répondre à ce message.


Oui. J'aimerais également qu'il réponde au message numéro 3471.


Et j'y gagne un tour de manège ? :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3499  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2017, 11:15

Bonjour,

Il y a si peu de problèmes d'approvisionnement, qu'au sein de la 8. Pz. Div./ XXXXI. A.K./Panzergruppe Kleist (XXII.AK.), le 26 mai 1940, il est demandé d'utiliser des camions en lieu & place des MTW, en raison du manque de disponibilité des pneus modèle W200 (qui chaussent le train avant des semi-chenillés)... cf. point 6. du document ci-après.
Mais, bon, tous ces "petits tracas quotidiens", même accumulés au sein de l'ensemble des unités blindées la 4. Armee, n'ont, selon certains d'entre nous, aucune répercussion sur la "bonne marche" des combats.

Image

A noter, également, que la 8. Pz.Div. indique dans un rapport (Nr. 14) de situation Ib/QM (appros & intendance technique), rédigé le 25.05.40 (16H30), que trois compagnies d'entretien de véhicules (VL-PL), seront, à dater de 08H00, le lendemain, 26 mai, opérationnelles, dans le secteur Delettes-Thérouanne (le long de la Lys). Elles y seront, toujours, positionnées le lendemain, les unités devant leur acheminer les véhicules qui ne sont pas en état de marche.

Un document, rédigé par l'OKH, le 24 mai 1940, classé "confidentiel", signale la constitution et la mise en place (à dater du 27 mai), en Belgique (secteur Mons-Naubeuge), d'une unité (Gruppe) d'entretien pour blindés et qu'il est prévu de disposer des unités du même type, dans la zone Arras-Douai, dès la fin des combats, dans ladite zone. En ce qui concerne le Gruppe Kleist, est mise à disposition la Panzer-Instandsetzungstaffel 531 (équipe de réparation de blindés), dont l'organisation sera communiquée par I'Ortskommandantur de Mons, dès 26 mai à 12H00. Une réunion des officiers techniciens des Gruppen Kleist & Hoth, à Mons, est, également, fixée pour le 29.05.1940, 11H00, ainsi que son programme de travail - cf. page 2 - Chapitre IV, paragraphe b) -.

On notera que la publication de ces instructions de l'OKH coïncident, comme par hasard, avec la visite de AH, le 24 mai 1940, à l'état-major de v.Rundstedt, et que l'intervention directe du Führer n'y est, probablement, pas étrangère ! De là à déduire qu'il y avait, effectivement, des problèmes techniques connexes, personnellement, j'aurais tendance à le croire; :D

Ci-après les deux pages du document.

Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3500  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 02 Avr 2017, 12:07

Il faut effectivement rappeler que toutes ces décisions se déroulent pendant la phase de planification du plan "Rot"


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
il y a moins d’une minute
par: Delaplage 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 437 invités


Scroll