Patrick.Fleuridas a écrit:Vaste et difficile sujet donc.
[...]
Après cela vous ne regarderez plus votre Audi, Mercedes, BMW et autres marques sous le même angle.
Salut Patrick.
C'est un peu cela qui me dérange. Ce point de vue manichéen "politiquement correcte", très médiatique et totalement hors contexte: "
Ho mon dieu ! Vous roulez en Audi ?! Mais vous savez tout ce qu'ils ont fait durant la Seconde Guerre mondiale ?"L'étude de l'appareil militaro-industriel du III Reich est un sujet trop peu creusé pour les grand public (en dehors des références citées par JD) mais faut-il le voir avec nos lunettes de 2017 et en blâmer pour autant les sociétés actuelles ?
Loin de moi l'idée de défendre tout qui a profité de l'esclavage mis en place par les Nazis pour alimenter leur industrie de guerre mais elle ne leur est pas propre quant au fond. Le parallèle avec 14-18 évoqué par Alfred est une approche qui me semble très intéressante : confrontée à une guerre longue qu'elle n'avait pas anticipée, l'Allemagne du
Kaiser appelle au travail volontaire d'ouvriers étrangers pour remplacer les ouvriers allemands partis à la guerre. L'opération n'est (évidemment) pas un succès et, à partir de 1916, des dizaines de milliers de Belges et de François des territoires occupés sont déportés en Allemagne, avec un statut de "prisonniers de guerre" pour y travailler dans des conditions telles que l'opinion internationale va s'insurger.
Le
III Reich confronté à une même guerre longue qu'il n'avait pas anticipée va reproduire les mêmes méthodes et à partir de 1942 des centaines de milliers d'hommes issus de tous les territoires occupés vont être réquisitionnés pour travailler en Allemagne. Sans blâmer les peuples... cette pratique est-elle vue comme anormale par les Allemands ? J'en doute, sauf références explicites sur le sujet.
A cette pratique calquée sur la Première Guerre mondiale vient se rajouter la spécificité nazie : toute une classe de "travailleurs" arrive en esclavage pour le plus grand bénéfice des industriels mais aussi d'HIMMLER qui en est le grand instigateur. En ouvrant les camps gérés par l'administration SS aux industriels, il poursuit son œuvre d'emprise de la SS sur la société allemande. Ses visées sont politiques, sa carotte : les économies que peut en tirer l'industrie allemande.
Un autre aspect qui me parait essentiel est le système autarcique dans lequel HITLER enferme l'industrie allemande. A partir du 1er septembre 1939, l'industrie allemande est prise dans une sorte de fuite en avant qui réduit ses marchés au
Reich et l'Eldorado aux contrats pour l'armée et la SS. J'ai l'impression que sans la poursuite de la guerre, l'industrie allemande se serait effondrée sur elle-même.
Pour l'après... je rejoins le commentaire d'Orpo "
Dans les entreprises industrielles on a remplacé les dirigeants compromis. le problème est que dans l'après guerre il fallait assurer le redémarrage de l'économie allemande, donc dénazifier les dirigeants mais préserver l'outil industriel. "
La semaine prochaine je vais utiliser de l'engrais Bayer pour ma pelouse. Ce faisant, je n'ai pas du tout le sentiment de soutenir la production du
Zyklon B et d'adhérer aux pratiques ignobles des patrons d'
IG Farben.