Connexion  •  M’enregistrer

Officiers allemands en poste à Paris

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mappec  Nouveau message 01 Mar 2017, 04:14

Bonjour,

Sauriez-vous où je pourrais m'adresser pour obtenir une liste des officiers SS en poste à Paris, dans les années 41/43 ? Je cherche une certain Fürster ou Furster ou .. nom approchant (la mémoire de ma mère était défaillante quand elle m'a confié ce nom). C'est un officier d'un grade assez élevé je crois, qui a été retourné par mon père (agent de renseignement à Paris) et par un autre agent du réseau de mon père, une femme. Cet officier a ensuite lutté contre les nazis et leurs exactions en sauvant des gens entre-autres. Et puis par deux fois il a sauvé la vie de mon père des griffes de la gestapo, in extremis. Je cherche des infos sur lui, l'idéal serait de retrouver sa famille...
Déjà la liste pour essayer de repérer son nom complet et bien orthographié.

Merci de votre aide. ::Merci::


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 01 Mar 2017, 11:50

Tu vas écrire un livre, c'est intéressant à ce que je viens de lire?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Margont  Nouveau message 01 Mar 2017, 13:23

Ce site est souvent cité et utilisé par les contributeurs de ce forum, mais j'ignore s'il est possible de faire une recherche nominative par approximation : Lexikon der Wehrmacht

Prosper, Roco, et d'autres, pourront sans doute te guider dans son fonctionnement…

Bonne chance pour ta recherche !
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 02:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mar 2017, 16:59

Oui Patrick, il y a moyen de consulter le Lexikon der Wehrmacht mais il ne nous donne pas la liste des officiers XX en poste à Paris.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Mar 2017, 17:12

Mappec, pourriez-vous nous en dire plus - sans déflorer un livre éventuel - sur cette histoire qui paraît passionnante ?

Et oui, elle vaut largement que ses enfants le sachent, je vous souhaite de les retrouver.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Margont  Nouveau message 01 Mar 2017, 17:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui Patrick, il y a moyen de consulter le Lexikon der Wehrmacht mais il ne nous donne pas la liste des officiers XX en poste à Paris.


Mais donne-t-il la liste des Fürster – ou approchant – référencés si on lui fournit ce nom ?
Quitte à passer ensuite quelques paires d'heures ::pipo:: à éplucher le parcours de chacun d'eux pour retrouver le bon ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 02:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mar 2017, 18:51

Margont a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui Patrick, il y a moyen de consulter le Lexikon der Wehrmacht mais il ne nous donne pas la liste des officiers XX en poste à Paris.


Mais donne-t-il la liste des Fürster – ou approchant – référencés si on lui fournit ce nom ?
Quitte à passer ensuite quelques paires d'heures ::pipo:: à éplucher le parcours de chacun d'eux pour retrouver le bon ?


Bonjour Patrick,
Non le nom de Furster ou de Fürster n'est pas repris dans la liste du "Personenregister" mais il est normal qu'il ne soit pas repris car la liste des noms n’inclut pas les personne ayant été affectés à la XX, seuls sont repris les noms des personnes ayant été dans la Wehrmacht, la Luftwaffe, la Kriegsmarine et en petite partie à la Waffen XX et de plus la liste n'est pas complète.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 01 Mar 2017, 19:19

Il n'était pas interprète, une fois ?
Il devrait se retrouver dans cet inventaire des numéros des SS.
http://www.dws-xip.pl/reich/biografie/n ... merA2.html


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 01 Mar 2017, 20:47

Je pense que la personne que vous recherchez est l'Untersturmführer Peter Fürste, interprète au Kommando Sipo/SD (Abteilung IV) de Paris de juillet 1943 à août 1944. Je crois qu'un collectionneur est en possession de sa vareuse. C'était un Alsacien, âgé à l'époque d'une cinquantaine d'années, jugé francophile, pacifiste et hostile au service dont il était membre, ce qui semble coller avec votre histoire.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Officiers allemands en poste à Paris

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de mappec  Nouveau message 01 Mar 2017, 21:06

MERCI pour vos messages... Si vous saviez comme cela fait du bien !

Sinon, pour mes recherches, j'avais écrit (en anglais) à organisme d'archives à Berlin à qui j'avais confié mes interrogations. J'ai reçu une réponse standard, comme s'ils n'avaient rien lu. Et c'était une sorte de "nein".
Charmant....

Je me dis que je vais retourner à la charge ...

En ce qui concerne la narration de l'histoire .. il faut déjà que j'en connaisse plus !! Et vous savez bine que dans le "renseignement" .. les agents ne disent rien ! Je sais très peu de choses.
Mais je considère cet allemand comme une sorte de grand-père adjoint puisqu'il a fait en sorte que mon père ne perde pas la vie.
Je vous raconte ce que mon père a dit :
Par deux fois il a été emprisonné par les allemands (cherche-midi) et au moment où il devait être exécuté, avec d'autres,.
Cet allemand et Papa avaient noué des liens d'estime mutuelle, après que l'allemand ait été retourné à la fois pas Papa et par une femme (je crois qu'elle était du réseau de Papa) . Cette femme et cet allemand étaient tombés amoureux bien qu'il ait eu une femme en allemagne. A la fin de la guerre, il a dû obéir à son devoir et retourner auprès de sa femme.
L'allemand est arrivé sur le lieu de l'exécution juste au moment où le tour de Papa arrivait...
Il était en grand uniforme, bottes, arrogance et, de façon parfaitement irrégulière, il a prétendu, d'une voix forte et directive, récupérer ce prisonnier pour lui régler son sort lui-même.
On appelle ça "le faire au flanc" ou au culot !!!
Il 'a donc attrapé Papa par le col et l'a emmené sans attendre ...
Il avait apporté des vêtements passe-partout à Papa, l'a emmené dans un restau car il se doutait que pendant son emprisonnement il n'avait pas dû jouir d'une nourriture excellente ... Il lui a dit : "Prends soin de toi Louis, fais vraiment très attention !"
Et le plus formidable, c'est que cet épisode s'est reproduit une autre fois !!!

Voilà pour les sauvetages ...

Merci de votre intérêt !


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll