Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3311  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Fév 2017, 06:54

Il convient de signaler qu'à l'initiative de Soxton ce débat a fait un enfant, pour l'instant, des plus réussis viewtopic.php?f=17&t=45944&start=0 .

Il porte sur la SGM en général, ses tournants de 1940 et 1941 et les jeux respectifs de Hitler, Churchill, Staline et Roosevelt.

Le match est joué par une dream team comprenant Nicolas, Loïc, Alain, Pierma, Tarpan, quovadis, Tomcat, Prosper, Marduk, jmh, Dog Red, JD, Chef Chaudart...
On n'attend plus que Norodom !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3312  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Fév 2017, 11:06

François Delpla a écrit:Il convient de signaler qu'à l'initiative de Soxton ce débat a fait un enfant, pour l'instant, des plus réussis viewtopic.php?f=17&t=45944&start=0 .
...................................................
On n'attend plus que Norodom !

Norodom est embarqué depuis des lustres sur le fil de discussion du sujet principal qui est Le Haltbefehl
Norodom reste sur cette voie et n’a nullement l’intention de bifurquer vers un aiguillage qui nous éloigne du sujet !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3313  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Fév 2017, 12:32

norodom a écrit: qui nous éloigne du sujet !


Justement, non ! Il replace le Haltbefehl dans le contexte général

1) de la stratégie de Hitler;

2) des difficultés, finalement insurmontables ou du moins insurmontées, que le surgissement de l'obstacle churchillien crée pour l'accomplissement de cette stratégie.

Mais je reconnais qu'une telle extension du cadre du débat implique qu'on considère que le Haltbefehl s'inscrit dans une stratégie, et ne naît pas de difficultés aussi locales que momentanées.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3314  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 15 Fév 2017, 14:18

La France et l'Angleterre n'avaient pas le même statut. La France avec sa politique foncièrement anti-allemande pouvait et devait être écrasée tandis que Hitler a toujours souhaité une alliance avec l'Angleterre. Surtout que cette dernière n'était pas loin de penser que l'Allemagne pouvait légitimement réclamer une zone d'influence en Europe Centrale.
La déclaration de guerre anglaise sur l'affaire polonaise (sans risque de conflit terrestre immédiat il faut bien l'avouer) arrangeait également les affaires de Hitler en lui permettant de faire la démonstration de sa puissance (ce dont certains doutaient encore). Hitler avait certainement retenu le jugement de Ribbentrop en 1938 sur l'Angleterre: Si l'Angleterre jugeait l'Allemagne faible, elle pourrait être tentée d'attaquer l'Allemagne, au contraire si l'Allemagne se montrait (la plus) forte, l'Angleterre pourrait être amenée à conclure un accord. La Campagne de France en écrasant la France privait l'Angleterre d'un allié puissant, dissolvait l'Alliance et devait amener l'Angleterre à pactiser. Hitler n'avait cependant pas crû nécessaire de tenir compte des remarques de Ribbentrop pour qui les Anglais n'étaient pas une Nation de Commerçants et que son Aile Coservatrice défendrait bec et ongles le pays.
Le Haltbefehl illustre parfaitement cette vision politique.


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3315  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Fév 2017, 07:00

François Delpla a écrit:
RoCo a écrit:Bonjour,

François Delpla a écrit:texte de Coulondre : "Offres éventuelles de paix de l’Allemagne.............................
Il a ajouté cependant que si la guerre était portée en Belgique et si l’armée allemande parvenait à s’emparer de la côte belge et de Calais, le Führer ferait une proposition de paix. Il demanderait l’annexion d’Eupen, de Malmédy,............"


Les Allemands ne suivent pas vraiment l'agenda proposé : Eupen-Malmedy sont annexés, par décret d'Hitler, dès le 18 mai 1940 . Les habitants
de la région deviennent Allemand, dès le 23 mai .

Roger


enfin une remarque constructive !

et un lièvre très intéressant.

Une hypothèse me vient à l'esprit.

Depuis le 6, la donne n'a pas changé du côté allemand : l'offensive avance comme sur des roulettes. En revanche un changement qui va s'avérer fondamental s'est produit chez l'ennemi : il est désormais dirigé par Churchill.

Hitler peut ne pas trop s'en inquiéter au début : si ma percée de Sedan contraint à la paix une Angleterre dirigée par Churchill, ou chasse celui-ci du pouvoir, mon alliance aryenne pour mille ans contre les peuples inférieurs n'en sera que plus nette et plus solide.

C'est justement vers le 18 qu'il a de quoi commencer à se faire du souci : j'ai percé à Sedan, je file vers la mer... et pas les Anglais ! donc ils ne veulent pas la paix, et Churchill impose son autorité. Je n'en vais faire réfléchir tout ce monde en corsant la paix généreuse. Rien qu'un peu.

Simple hypothèse, je suis le premier à le dire. Mais suffisante pour montrer que l'annexion d'Eupen et Malmédy (pourquoi en deux temps d'ailleurs ?) ne rend pas nécessairement caduc le message confié à Dahlerus.


Je m'accuse d'aveuglement coupable au sujet de ce post 2371 viewtopic.php?f=17&t=23180&start=2370 .

Mais bon sang mais c'est bien sûr !

Hitler fait très souvent d'une pierre plusieurs coups, c'est même l'une de ses marques de fabrique, chaque motivation aidant à masquer les autres.

Outre sa fonction de chantage, cette annexion au pas de course peut signifier, pour les rares mais puissants initiés : Hitler applique à la lettre l'annonce faite à Dahlerus, il ne veut rien garder en Belgique sinon ces deux cantons germanophones.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3316  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Fév 2017, 07:35

Piqué ceci sur un autre forum http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 5&start=60 :

La charge revient à celui qui tient une thèse. Et pour l'instant vous tenez une thèse (cf. ci dessous) et vous êtes questionné dessus. Et manifestement vous manquez de billes. Si votre thèse a un sens vous devriez pouvoir la livrer ici en quelques lignes.


Avis aux amateurs d'une cause militaire du Haltbefehl, dont on attend toujours la formulation afin de pouvoir la soumettre à la critique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3317  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 23 Fév 2017, 13:37

Cette thèse a été exposée et réexposée jusqu'à l'écoeurement dans moult messages de ce sujet.

Soit tu n'y adhères pas, et te la redonner encore une fois ne changera pas ton parti-pris, soit tu reviens en arrière et tu la critique sur le fond.

En attendant, pas besoin de jouer les autistes ou les provocateurs.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3318  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Fév 2017, 13:46

je ne souhaite pas discuter "moult messages" à la fois : pourrais-tu m'en indiquer un ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3319  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 23 Fév 2017, 14:37

Je te renverrai à mon post 2613 qui résume "ma" théorie. Il a été précisé par de nombreux posts suivants (2629-47-49-59-61-78, 2761, 2921-29 en sont les plus sigificatifs).

Chef Chaudart a écrit:J'avais donné ma version de la raison "militaire" de l'arrêt, que tu as "évacuée" sans même la discuter, François. Elle est résumée ici:

"1) L'ennemi a été encerclé plus loin au nord. "

Poursuivre les attaques et s'emparer de Calais ou Dunkerque n'est qu'un gaspillage de moyens sans but tactique ou stratégique (au cas où personne ne s'en souviendrait, je rappelle que les Allemands ne pensent pas un rembarquement des Alliés possible. Les Anglais eux-même y croient à peine, d'ailleurs). Une offensive présente également des risques en cas de sursaut ennemi en dispersant les moyens : la possibilité, très faible mais réelle, que les anglo-français contre attaquent des forces dispersées et en mouvement, percent et brisent l'encerclement. D'où l'arrêt sur des lignes d'eau et la mise sur la défensive.

J'ajouterai que la réduction d'une poche est, traditionnellement, le rôle de l'infanterie, aidée par l'aviation, pas celui des unités mobiles.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3320  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 23 Fév 2017, 15:43

Mais en quoi ces éléments - à les supposer fondés, ce qui n'est pas le cas, de l'aveu même de la quasi-totalité des généraux allemands dès cette époque - justifiaient-ils un arrêt des forces mobiles de Von Rundstedt sine die? Ce dernier, au vu de la situation que tu décris, prévoyait seulement une pause de 24 heures.

Et pourquoi Hitler avance-t-il d'autres motifs selon les interlocuteurs, allant jusqu'à causer devant l'état-major de Von Rundstedt en termes admiratifs de l'Empire britannique? Que devient également son "offensive de paix" simultanément portée par des émissaires suédois? Pourquoi Hitler, s'il est vraiment préoccupé par le sort de ses blindés, ne se pose-t-il apparemment aucune question sur l'état de la Luftwaffe? Et pourquoi, le 26 mai, Hitler autorisera-t-il une reprise de l'avance... bornée à portée de canon de Dunkerque?
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll