Prosper Vandenbroucke a écrit:Avec Port Moresby, Vella Lavella, Midway, fret japonais, Guadalcanal, aéronavale japonaise, mer de corail et autres Japon.......... ne s'éloignent-on pas du sujet initial
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Prosper
alain adam a écrit:Pas moi qui ait cité la campagne du pacifique comme élément majeur dans une discussion sur stalingradProsper Vandenbroucke a écrit:Avec Port Moresby, Vella Lavella, Midway, fret japonais, Guadalcanal, aéronavale japonaise, mer de corail et autres Japon.......... ne s'éloignent-on pas du sujet initial
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Alain
Prosper Vandenbroucke a écrit:alain adam a écrit:Pas moi qui ait cité la campagne du pacifique comme élément majeur dans une discussion sur stalingradProsper Vandenbroucke a écrit:Avec Port Moresby, Vella Lavella, Midway, fret japonais, Guadalcanal, aéronavale japonaise, mer de corail et autres Japon.......... ne s'éloignent-on pas du sujet initial
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Alain
Je n'ai cité personne Alain!!!!!!! Je ne fais que constater mais restons dans le sujet!!!!!!!
Dog Red a écrit:Tomcat a écrit:Dans le livre Stalingrad de Jean Lopez on trouve ces chiffres :
la Luftwaffe dispose de 357 JU52 opérationnels en tout (le reste sont en réparation), 200 sont affectés au pont aérien tunisien, il ne reste donc que 157 JU52 immédiatement disponible pour Stalingrad.
Il y a un sacré écart entre les 357 Ju52 cités "en tout" par Jean LOPEZ, dont 200 affectés à la Tunisie, et les 480 Ju52cités par Benoit RONDEAU rien qu'ne Tunisie au début décembre 1942.
Ou alors LOPEZ fait référence à la fin-décembre, à cette date RONDEAU dénombre 200 à 300 Ju52 laissés en Tunisie, les autres ayant rejoint le pont aérien de Stalingrad.
LOPEZ précise-t-il sa source ou du moins la date à laquelle il décompte les 200 Ju52 tunisiens qu'il évoque ?
Ces décomptes sont délicats à manipuler lorsqu'ils ne sont pas précisés dans le temps, surtout avec deux opérations aussi "dynamiques" et tributaires l'une de l'autre que 2 ponts aériens menés en parallèle.
Tomcat a écrit:
La version de Nicolas Bernard est confirmé dans le livre Stalingrad de Jean Lopez:
Ce qui a joué en faveur du choix de la poche et du pont aérien c'est que même si les 500t paraissaient difficilement réalisable, il était prévu que cela ne devait durer que quelque semaines et la Luftwaffe avait réussi à ravitailler 100000 hommes dans la poche de Demiansk en transportant 150t/jour pendant 70 jours en 1942.
Après Stalingrad, la Luftwaffe réussira à transporter 500t/jour dans la poche de Kouban en 1943....
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