Post Numéro: 408 de Marc_91 19 Fév 2017, 15:18
Il n'y a pas de commentaire spécial, sinon celui-ci :
Les Tupolev USB sont des variantes construites en petite quantité, à l'usine de Fili (ex-Junkers) dans ce qui était alors la banlieue de Moscou, au début de la production des Tupolev SB.
Ils étaient destinés à faciliter la conversion des pilotes, qui passaient des biplans à train fixe à des monoplans rapides, équipés d'hélices à pas variables et de volets d'atterrissage.
Seuls les nez étaient différents : au lieu d'un bombardier, ils permettaient d'emmener un pilote et ses instruments, tandis que l'instructeur s"'installait à la place habituelle du pilote.
Ces nez, compatibles avec les SB-2 et les Ar-2, étaient donc récupérés lorsque des Tupolev USB étaient réformés, et montés au fur et à mesure sur des versions plus récentes.
Ci-dessous, un de ces nez démonté, également capturé par la Whermacht :
J'ai simplement trouvé amusant que 2 de ces nez l'un gris métallisé et l'autre camouflé vert/bleu, aient été montés à une courte distance sur 2 avions où leurs couleurs auraient mieux correspondu..