Connexion  •  M’enregistrer

Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Oncle Alexandre  Nouveau message 28 Déc 2016, 22:56

gherla a écrit:Non toujours pas Prosper, les ailettes de la photo sont pleines et sur la photo que tu propose elles sont avec un vide.J'avais moi aussi vu cette photo sur un site de déminage.
- http://www.mairesdemeuse.com/userfile/d ... mment%20prévenir%20le%20Déminage%20inrap.pdf

Dans la partie mortier la photo illustrant l'obus de 8cm Allemand me semble correspondre "assez bien".
Ensuite nous avons la piste de l'ami Alain pour le reste d'une roquette d'aviation.
Amicalement. :cheers:
Patrick.


Merci pour le lien ! Effectivement l'obus de 8cm allemand correspond (au niveau des trous par exemple) mais j'ai remarque sur la meme planche l'obus numéro 6 qui va bien aussi : ": Projectile explosif français de 81 mm modèle 1936, pour la Ligne Maginot. " Et pas loin de chez moi il y a des ouvrages de la ligne Maginot !
Super ! je crois que j'avance ! Un grand merci !


 

Voir le Blog de Oncle Alexandre : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 29 Déc 2016, 11:53

Bonjour,

Combien y-a t'il d'ailettes ?? ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Oncle Alexandre  Nouveau message 29 Déc 2016, 12:12

Didier a écrit:Bonjour,

Combien y-a t'il d'ailettes ?? ;)

Didier


Bonjour,

Une partie est abimée (lors de l'explosion ? ou après ?) mais je pense qu'il devait y en avoir douze à l'origine...
Bonne journée


 

Voir le Blog de Oncle Alexandre : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Didier  Nouveau message 29 Déc 2016, 12:53

Alors si il y avait 12 ailettes c'est un 8 cm de mortier Allemand, le 81 français modèle 36 avait 10 ailettes ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Oncle Alexandre  Nouveau message 29 Déc 2016, 18:19

Merci Didier ! Je pense grace à vous avoir identifié le le schmilblick ! Il reste onze ailettes (j'avais déduis la douzième en fonction de l'écartement...)
Donc il y a environ 70 ans cet obus est tombé dans mon jardin et a explosé, peut-etre en faisant des dégats ou des victimes... c'est un peu bizarre de l'avoir entre les mains...
Je vais essayer de savoir s'il y a eu des combats dans mon village en 39 et/ou en 44...
Un grand merci à tous pour votre aide !


 

Voir le Blog de Oncle Alexandre : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Déc 2016, 22:39

Bonsoir ,
Cela semble assez peu probable pour 1939 , sauf si vous êtes vraiment a la frontière . Par contre, 1940 , rien d'impossible ( tout comme 1944 ) .
Juste un petit détail , le terme obus n'est pas valable pour les mortiers, on parle plus communément de torpilles , même si , je le sais , cela a une connotation marine dans les esprits . Cela vient des "crapouillots" de la 1ere guerre mondiale . En Allemagne on se simplifie la vie et on parle plutôt de minenwerfer et granatwerfer , comprendre lanceur de mines ou de grenades , ce qui n'autorise pas non plus le nom d'obus pour les projectiles .
Bien évidemment , on ne voit pas la différence lorsqu'on en prends un sur le bec , tout comme bien évidemment , il n'est pas une grande erreur de dire obus de mortier , puisque sur le principe , le fonctionnement est similaire a celui d'un obusier , mais de faible calibre , la seule nuance résidant dans le déclenchement du tir ( utilisation de la gravité pour faire tomber la torpille dans le tube dans le cas du mortier ) et dans les armes qui l'ont utilisées : seule l'infanterie disposait de mortiers ( de ce calibre, les experts vont chipoter avec les mortiers de 240 , 320 etc servis par l'artillerie , mais c'est pas du tout la même chose :) ) .
Il est possible de retrouver d'autres éléments métalliques la prochaine fois que vous travaillerez votre jardin , soyez attentif a des restes de peinture s'il y en a , car ils pourraient provenir de la coiffe du projectile et nous indiquer sa nature .

Il sera difficile de trouver la date de ce tir , mais gardez courage ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Oncle Alexandre  Nouveau message 30 Déc 2016, 08:31

alain adam a écrit:Bonsoir ,
Cela semble assez peu probable pour 1939 , sauf si vous êtes vraiment a la frontière . Par contre, 1940 , rien d'impossible ( tout comme 1944 ) .
Juste un petit détail , le terme obus n'est pas valable pour les mortiers, on parle plus communément de torpilles , même si , je le sais , cela a une connotation marine dans les esprits . Cela vient des "crapouillots" de la 1ere guerre mondiale . En Allemagne on se simplifie la vie et on parle plutôt de minenwerfer et granatwerfer , comprendre lanceur de mines ou de grenades , ce qui n'autorise pas non plus le nom d'obus pour les projectiles .
Bien évidemment , on ne voit pas la différence lorsqu'on en prends un sur le bec , tout comme bien évidemment , il n'est pas une grande erreur de dire obus de mortier , puisque sur le principe , le fonctionnement est similaire a celui d'un obusier , mais de faible calibre , la seule nuance résidant dans le déclenchement du tir ( utilisation de la gravité pour faire tomber la torpille dans le tube dans le cas du mortier ) et dans les armes qui l'ont utilisées : seule l'infanterie disposait de mortiers ( de ce calibre, les experts vont chipoter avec les mortiers de 240 , 320 etc servis par l'artillerie , mais c'est pas du tout la même chose :) ) .
Il est possible de retrouver d'autres éléments métalliques la prochaine fois que vous travaillerez votre jardin , soyez attentif a des restes de peinture s'il y en a , car ils pourraient provenir de la coiffe du projectile et nous indiquer sa nature .

Il sera difficile de trouver la date de ce tir , mais gardez courage ...

Amicalement ,
Alain


Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions ! Je vais être attentif lorsque je serai dans mon jardin (et je ne dirais plus "obus" !)
Pour la date j'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver et (merci Wikipédia pour le super article sur la bataille de la Moselle) je me dis qu'il y a de fortes chances pour que cela date de 44... J'ai trouvé cette carte : j'ai entouré en noir le périmètre de ma localisation et il semble qu'il y avait ici un élément allemand (Elms 559 VG...) et le XXème Corps américain.
Image

Encore ::Merci::


 

Voir le Blog de Oncle Alexandre : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Déc 2016, 08:59

Bonjour,

Pour l'unité allemande peut-être la 559th Volksgrenadier Division

http://www.maparchive.ru/division/part1 ... vision.pdf

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Oncle Alexandre  Nouveau message 30 Déc 2016, 12:09

Oui, pour l'unité allemande ça collerait aussi :
1944/09/02 Thionville (Diedenhofen), Metz, France Advance, offensive and defensive operations
Mon jardin est à mi-chemin entre Thionville et Metz...


 

Voir le Blog de Oncle Alexandre : cliquez ici


Re: Trouvé dans mon jardin, mais qu'est-ce que c'est ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 30 Déc 2016, 12:34

La maison date de quand ?
Soit l'obus est tombé lors des combats, soit il a été amené avec des remblais...
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 1 minute
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll