Connexion  •  M’enregistrer

quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Déc 2016, 00:25

Bonjour,

A la libération La Haine du boche qui s'est révélée au grand jour, était telle après cinq années de malheur, de soumission, de privations, de déportations que tous ceux qui avaient fricoté avec l'ENNEMI de prés ou de loin étaient coupables ou pour le moins suspects, à fortiori les femmes qui s'étaient affichées avec. Il est difficile pour Pierre ou pour SLTP qui n'ont pas vécu cette période malheureuse de notre histoire d'imaginer un instant l'état d'esprit du particulier du moment . Les enfants de mon village rasaient les murs quand les Allemands se montraient. Il a pu y avoir des geste affectueux isolés de la part de certains d'entre eux envers des enfants, j'en suis le témoin. La présence de ma mère avec d'autres dames de la commune, qui préparaient la tambouille pour l'équipe de la Flak DCA de la belle épine (réquisition) m'a amené à les approcher.

Madeleine (pas celle du tram33) me disait récemment, "après la libération, il y avait plein de résistants qui garnissaient les cafés du village, j'en ai jamais tant vus"
Ces soit disant résistants bien alcoolisés qui parlaient haut et qui avaient cherché des crosses à mon père par ce qu'il protégeait ma sœur âgée de 16 ans de leur entreprise sont le type même de certains de ces salauds qui ont tondu des femmes d'après ouï dire.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Déc 2016, 02:39

Quand je voyais les patrouilles allemandes arriver de loin,je me planquais dans les broussailles,dans les massifs d'hortensias,n'importe où,je ne devais pas être vu...par expérience, nous savions que pour un oui,pour un non,ils pratiquaient le tir à tuer.....C'étaient des bêtes crapuleuses,vicieuses qui même avec des manières doucereuses cherchaient toujours à vous trouver en faute pour vous faire du mal,surtout les plus jeunes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Pierre Lefèvre  Nouveau message 17 Déc 2016, 11:15

SURLESTRACESDUPASSE a écrit:Tout d'abord, je ne fais pas état de résistance, je parle de la considération que l'on a face à l'ennemi, c'est une grande nuance entre ce que j'ai dis et ce que vous me faites dire et c'est à ça précisément que je fais allusion dans le "pour ma part", rien donc de présomptueux là dedans.


Effectivement, j'ai mal interprété votre phrase, désolé ;) Je pensais que vous parliez du fait d'entrer "tout de suite" en résistance.

Là où en revanche je reste en désaccord, c'est sur "le curé". Dans les villages il y a avait souvent 3 faiseurs d'opinions: le curé, le maire/bourgmestre et le maître d'école. Le curé de mon village distribuait fin des années 30 "Le pays Réel", le journal de Degrelle. Il disait qu'il était le seul homme politique belge à vouloir protéger la chrétienté du bolchévisme (ce que mon arrière grand-père de maître d'école contestait systématiquement, mais c'était plus pour emmerder le curé que par idéologie :mrgreen: ), et malheureusement certains l'ont cru. Il a bien sûr très vite compris son erreur, mais le mal était fait.

Comme rappelle justement Aldebert nous n'avons non seulement pas connu cette époque et ses émotions complexes, mais nous sommes de plus encore trop "dedans" pour avoir le recul nécessaire. Nous restons dans le jugement.

Reste que (pour ne pas trop dévier du sujet!) je continue à penser que les femmes tirant réellement profit de l'occupation, que ce soit financièrement ou pour s'élever dans la société restent d'un nombre très faible. Ou du moins, très faible par rapport aux tontes. Même si je n'ai pas connu la "rage" qui devait habiter les gens lors de la libération je reste convaincu qu'elles restaient des victimes faciles de l'épuration.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 21 Jan 2014, 22:23
Région: Dinant
Pays: Belgique

Voir le Blog de Pierre Lefèvre : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 17 Déc 2016, 11:55

Alfred a écrit:Quand je voyais les patrouilles allemandes arriver de loin,je me planquais dans les broussailles,dans les massifs d'hortensias,n'importe où,je ne devais pas être vu...par expérience, nous savions que pour un oui,pour un non,ils pratiquaient le tir à tuer.....C'étaient des bêtes crapuleuses,vicieuses qui même avec des manières doucereuses cherchaient toujours à vous trouver en faute pour vous faire du mal,surtout les plus jeunes.


J'imagine que vous êtiez enfant à l'époque. N'avez-vous jamais été témoin de gestes "positifs" de leur part? Avez-vous observé si leur comportement crapuleux et vicieux a évolué au fil du temps?


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 17 Déc 2016, 11:57

dominord a écrit:Le moins que l'on puisse dire est que le sujet est toujours "chaud-bouillant" pour ne pas dire tabou.
Tu tiens un bon sujet pour ton bouquin....


apparemment oui ! je suis sur un blog allemand sur la Wehrmacht aussi, mais je n'y ai pas autant de succès que sur celui-ci :)
Dans la mesure où le sujet concerne surtout les femmes je m'étonne qu'il y ait si peu de témoignages de femmes justement.... ce serait intéressant d'avoir leur point de vue....
Donc finalement je remercie ma GM d'être tombée amoureuse d'un allemand en cette année 1940, elle n'a finalement pas fait grand mal je pense...... ;)
Avez-vous plus de détails sur leur histoire? circonstances de leur rencontre, s'ils avaient des points communs qui les liaient etc...? les rencontres en cachette ?


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 17 Déc 2016, 12:07

Didier a écrit:Bonsoir,

Donc finalement je remercie ma GM d'être tombée amoureuse d'un allemand en cette année 1940, elle n'a finalement pas fait grand mal je pense...... ;)

Didier


(Désolée, je ne suis pas encore très à l'aise avec les manipulations pour citer / répondre sur le blog) - 2e essai!

Avez-vous plus de détails sur leur histoire? circonstances de leur rencontre, s'ils avaient des points communs qui les liaient etc...? les rencontres en cachette ?


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 17 Déc 2016, 12:14

Loïc Charpentier a écrit:IlLe père de ma meilleure amie était un sous-officier allemand de la Wehrmacht ; originaire, à la fois, de Kiel et des anciens territoires de Prusse-Orientale, stationné en Alsace, il avait épousé, sur un coup de foudre, une Alsacienne du crû - l'Alsace avait beau avoir été réintégrée dans le "Grand Reich", fin juin 1940, localement, ce genre d'alliance n'était pas bien vue (je reste aimable!) . De leur mariage était née une fille, en 1942, puis il avait dû retraiter fin 1944, avait été fait prisonnier et, une fois, libéré, était revenu, directement, rejoindre son épouse, pour procréer, à nouveau, en 1948 -mon amie, leur seconde fille - et, en plus, se tailler, dans le patelin, un carrière des plus réussies (grincements de dents garantis chez les pisse-vinaigre!). 74 ans après, ils sont, certes, désormais, beaucoup moins vaillants, mais, toujours vivants et ensemble.
Image


merci beaucoup pour ce témoignage! connaissez-vous plus de détails sur leur rencontre, les liens qui les rapprochaient, comment sont-ils tombé amoureux etc.... ?


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 17 Déc 2016, 14:03

Le père du chanteur Gérard Lenorman était un soldat de la Werhrmacht quand sa mère avait 16 ans. Il l'a appris tard et en a un peu parlé dans la presse.


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de dominord  Nouveau message 17 Déc 2016, 14:39

J'ai entendu également des allusions, des ragots ?, dans ma famille, déjà en ce qui concerne la PGM....une grand tante qui aurait fauté pendant que le mari était au front (nous étions occupés)...j'ai préféré ne pas creuser, aucune preuve...et je n'exclus pas les jalousies et règlements de compte familiaux et puis il ne fait pas bon remuer toutes ces affaires encore aujourd'hui
Amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Scroll