Bonsoir
Hispano-Nieuport 52
En 1927, le gouvernement espagnol a appelé un concours pour fournir des avions de chasse à la Aeronáutica Militar Española (AME) dont trois modèles ont été présentés : le Nieuport-52 et le Dewoitine D-27 français et l’espagnol Loring C1.
Durant les tests d'évaluation le Nieuport 52 a montré les meilleures caractéristiques, donc ce fut le modèle choisi. La fermeture d’un accord a été approuvé en vertu duquel s’envisaga la construction sous licence dans l'usine Hispano- Suiza de Guadalajara de 91 avions à un prix unitaire de 45.000 pesetas. La première unité a volé pour la première fois à l'aérodrome de Getafe en 1930, le pilote de l'avion était
Spencer.Le Hispano-Nieuport 52 avait une structure métallique dans ses deux éléments fixes et la structure mobile était recouverte d'aluminium et cela représentait une avance technique significative pour le moment où l'avion a été propulsé par un moteur de 12 cylindres en V Hispano-Suiza qui développa une puissance de 580 chevaux et agitant son hélice en bois à deux pales. Avec une longueur totale de 7,67 mètres et une envergure de 12 mètres, il avait une vitesse de pointe de 260 kilomètres par heure et un plafond de fonctionnement de 8.200 mètres étant la vitesse d'atterrissage de 125 kilomètres par heure.
imagenAppareils du Groupe 12 avant la Guerre CivileL'armement se composait de deux mitrailleuses Vickers de 7,7 mm montés sur le capot-moteur et synchronisés avec le pas de l'hélice avec une dotation totale de 1000 cartouches. En 1936 le Hispano-Nieuport 52 était l’avion de chasse de la République avec 35 appareils en service répartis dans le Groupe 11 de Getafe, le Groupe 13 de Prat de Llobregat et une l'escadrille dans le 12 Groupe mixte déployé dans Tablada (Sevilla).
Lorsque la guerre commença le 18 Juillet de 1936, il y avait du côté du gouvernement 26 appareils des groupes 11 et 13 et une escadrille affectée à Armillas (Grenade)qui avait été envoyée au Prat dans le Juin précédent. La zone rebelle avait les neuf Nieuport à Sevilla sous le commandement du comandante
Gil Mendizabal dont l'emblème était un cerf en sautant un cerceau.
imagenes gratisGroupe 11Les Nieuports du Gouvernement du Groupe 13 basé à Lérida et à Sariñena ont développé une intense activité au cours des premiers mois de la guerre dans les grands fronts d'Aragon : des Pyrénées à Teruel, tandis que le Groupe 11 de Getafe (Madrid) a intervenu dans la Sierra de Madrid, l'Andalousie et l’Estrémadure. Pendant ce temps les Nieuports qui ont été fabriqués à Sabadell (Barcelone) et Alicante ont été livrés aux unités au taux d'une unité par jour jusqu'à Octobre.
Le 21 Juillet atterri par erreur sur le terrain de Armillas, dans la zone nationale, trois appareils de Madrid, tandis que le 7 Août, un autre Nieuport piloté par
César Martín Campos s’est « passé » aux rebelles à Burgos où les « nacionales » ont établi leur capitale. Ces treize avions ont été dédiés à la réalisation de missions de chasse dispersés par les fronts nord, sud et du centre.
imagenGroupe 13Lorsque le Nieuport 52 et ses pilotes ont été remplacés par les nouveaux Heinkel et Fiat après avoir servi dès Escalona et Olmedo avec leurs services de protection de l’arrière-garde, les derniers appareils des trois patrouilles Sud, Saragosse et Burgos ont été réunis dans le Groupe 1 . Avec la formation du Groupe 1 dans la Zone National les appareils ont été peints avec la couleur sable italienne, un cercle noir dans les plans et le fuselage et la croix de Saint-André noir sur un fond blanc sur le gouvernail.
subir gifNieuport Nationaliste Groupe 1Les Nieuports 52 républicains ont été utilisés jusqu'à la fin de la guerre dans les missions de protection et de l'école dans la région de Levant (Valence e Alicante) et quand la fin du conflit arriva, malheureusement, aucun d'entre eux a été conservé. Les avions républicains portaient le code C-N pendant la guerre.
Source du texte:
Traduction et adaptation personnelles de
« Galería de Aviones de la Guerra Civil española (1936-1939) » de Juan Abellán García-Muñoz (Ministerio de defensa. Instituto de Historia y Cultura aeronáuticas)Source des images:
http://elsitiodejactres.blogspot.com.es ... rt-ni.htmlhttp://wp.scn.ru/en/ww15/f/394/75/0À suivre. Excussez-moi pour mon pénible français.
Un saludo