Connexion  •  M’enregistrer

Cuirassé le Bismarck

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Aoû 2005, 21:58

Autre petit point, les sous-marins allemands avaient reçu l'ordre de ne repêcher aucun naufragé allié. Alors pourquoi les Alliés auraient-ils dû repêcher les marins allemands au risque d'être coulés ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de JFK  Nouveau message 24 Aoû 2005, 22:06

Alors pourquoi les Alliés auraient-ils dû repêcher les marins allemands au risque d'être coulés ?


Pour respecter les conventions de Genève (qui existaient déjà avant la re-ratification de 1949)


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Aoû 2005, 12:00

Bien que le Bimarck ai été coulé en mai, vous oublié un paramètre important la température de l'eau qui ne permet pas aux naufragés de survivre très longtemps les equipements de sauvetages individuels etaient rudimentaires.
Je voudrais quand même rappelé que Doenitz avait interdit que l'on réccupére les naufragés des navires de commerce...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2005, 17:50

JFK, ma question était justement: Pourquoi respecter la convention de Genève face à un ennemi qui ne la respecte pas ?

Le documentaire que j'avais vu au sujet du Bismarck faisait témoigner des marins britanniques qui disaient avoir été très touchés de voir ces hommes se noyer. Ils parlaient de l'impuissance devant cette catastrophe. Il faudrait peut-être savoir la vraie raison qui a empêché les Britanniques de repêcher ces marins avant d'aller plus avant. (Je ne tiens pas à me mettre le pied dans la bouche une fois encore !)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de JFK  Nouveau message 25 Aoû 2005, 18:32

JFK, ma question était justement: Pourquoi respecter la convention de Genève face à un ennemi qui ne la respecte pas ?


Oui, j'avais pensé. C'est vrai que l'on ne s'est pas assez posé cette question du pourquoi.

Et le peu de réponse va plutôt dans le sens "oeil pour oeil, dent pour dent".

Mais est-ce que les marins britanniques savaient vraiment que les Allemands avaient des ordres contraires? Il se peut que les états-majors ou les SR savaient que les Allemands ne devaient pas respecter ces conventions, mais qu'en est-il du simple matelot? je ne pense pas qu'ils aient agi dans le seul but de leur donner le change.

De plus, la marine allemande a-t'elle appliqué scrupuleusement ces consignes? (si quelqu'un a des infos là-dessus...) Savait-on que les Allemands ne respectaient pas ces conventions?

Et le fait de se dire: "l'ennemi ne respecte pas les conventions internationnales, alors on va faire pareil" me laisse pantois, car si ça avraiment été le cas, la marine britannique s'est rabaissée bien bas.


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de JU  Nouveau message 25 Aoû 2005, 19:59

Quand il y a une catastrophe maritime deux marines ennemis peuvent s aider EN d ecretant un cesser le feu dans la zone du naufrage ; alors si vous pensez que laisser plus de 1000 marins mourir c louable c votre choix. a oui karl Donîtz avait ordonné de ne pas faire de prisonniers parcequ un sous marin ne peut pas en faire car il n y pas assez de place dans ces engins et si le sous marin fait des prisonniers il devient inopérant au combat ,en revanche les sous mariniers pouvaient aider les naufragés ce qui firent avec humanisme ,un ex: le LACONIA (les sous mariniers sauverent 373 italiens, 593 ANGLAISet 71 POLONAIS ) alors le traité de genevre peut ne pas etre signe ce qui nempeche pas de ce conduire en etre humain ; en outre il n y a pas que l exemple du bismarck ou les britaniques ont abandonné des marins allemands il y a le sharnhost.pour zgorzelsky je me demande si tu as lu les autres messages
Dernière édition par JU le 26 Aoû 2005, 13:16, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de JU : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 25 Aoû 2005, 20:13

A propos de l'affaire du Laconia, ou l'U-156 fut endommagé, Dönitz a ordonné a ses commandants de U-Bootes de ne plus recueillir de naufragés. Malgré tout, les commandants des sous-marins ont continués a donné des vivres et de l'eau au naufragés qui étaient dans un canot de sauvetage. Il y eu même un cas scandaleux, ou le commandant Eck (U-852), de sa propre initiative, fit massacrer au canon des naufragés qui auraient pu signaler sa position ! Eck et ses officiers ont étés fusillés par les Anglais le 30 novembre 1945.


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de JU  Nouveau message 25 Aoû 2005, 20:45

DÖnitz a ordonné aux sous mariniers d emporter un nombre l imité de naufragé pour pouvoir plongé;il craignait une attaque allié malgrès la neutralisation diplomatique qu il avait proposé aux alliés ,ses craintes furent fondées car les sous marins subirent une attaque aerienne americaine qui endommagea l u 156 . DÖnitz n ordonna jamais d arretter le sauvetage qui se termina quand des batiments de guerre francais stationné a dakar arrivèrent dans la zone du désaste le 17 septembre 1942( DÖnitz demanda l aide de la marine Francaise stationné a Dakar)
Dernière édition par JU le 25 Aoû 2005, 20:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de JU : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 25 Aoû 2005, 20:53

JU a écrit:pour zgorzelsky je me demande si tu as lu les autres messages


Demande-toi, je t'en prie...Pour ma part, tu m'as fichu un doute, et j'ai relu le topic, mais rien n'a bougé: je ne vois nulle part écrit que les anglais savaient qu'il n'y avait pas de u-boot dans le coin (au contraire !). Donc je confirme ce que j'ai dit; maintenant, si tu as des arguments contraires à me proposer, je suis toutes ouïes !

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de JU  Nouveau message 25 Aoû 2005, 21:03

ecoute j en ai marre ,je parlais de la croix rouge et de neutralisation diplomatique dans la zone du naufrage , j ai jamais dit que les anglais savaient qu il n y avait pas de u boote, reconnait au minimum qu ils n ont rien fait!!
Dernière édition par JU le 25 Aoû 2005, 22:15, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de JU : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll