Connexion  •  M’enregistrer

Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2016, 22:37

Dans son ouvrage "La guerre secrète - Le rempart de mensonge" Tome2, Antony CAVE BROWN écrit à la page 281 :
"Vers le 8 juin 1944, le Maréchal RUNDSTEDT téléphone à l'OKW afin qu'il puisse disposer des 17 divisions mises en réserve, en cas d'imprévu, par le plan III".

Qui aurait une idée précise des réserves de l'OKW au début du débarquement ?
J'imagine les Panzer-Divisionen : Lher, 12.SS puis les I et II.SS-Pz-Kps, (la 116 ?), ... ; certaines divisions stationnées en Norvège, puis...17 divisions c'est beaucoup !

Et ce "Plan III" évoque-t-il quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance pour vos éléments d'information. ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Nov 2016, 08:26

Bonjour Daniel,

Ton auteur donne des sources ? (idem pour ton autre question)
Avec les divisions de la réserve OKW, il faut bien faire la part des choses . Pour certaines divisions,
il ne s'agit que de groupes de combat (275., 276. ID ... de mémoire) le reste de la division étant encore en formation .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Nov 2016, 13:30

RoCo a écrit:Ton auteur donne des sources ? (idem pour ton autre question)
Avec les divisions de la réserve OKW, il faut bien faire la part des choses . Pour certaines divisions,
il ne s'agit que de groupes de combat (275., 276. ID ... de mémoire) le reste de la division étant encore en formation .


Bonjour Roger.

Aucune référence à "gratter". L'allusion aux "17 divisions" en réserve de l'OKW tombe platement.
17 divisions me paraît énorme et comme toi je me doute bien que plusieurs doivent être des divisions de papier.

Bref, en l'absence de références, l'occasion me paraît belle de solliciter le savoir des membres du forum.
Qui plus est, en profiter pour dresser l'état des lieux de la réserve de l'OKW au 6 juin 1944 me parait intéressant pour tous.

Alors je me lance ! Selon mes lectures, peut-on inclure dans la réserve OKW les divisions blindées de la Panzergruppe West, soit :
Panzer-Lehr-Division ;
12.SS-Panzer-Division 'Hitlerjugend' ;
1.SS-Panzer-Division 'LSSAH' ;
2.SS-Panzer-Dviision 'Das Reich' ;
9.SS-Panzer-Division 'Hohenstaufen' ;
10.SS-Panzer-Division 'Frundsberg' ;

et peut être aussi
116.Panzer-Division ;
2.Panzer-Division.

Pour la 21.Panzer-Division j'ai un doute... elle dépendait de la 7.Armee non ?

Ajoutons-y les 275 et 276.Infanterie-Divisionen que tu cites de mémoire (mais celles-ci, déjà en France, dépendaient-elles de la réserve OKW ?) et auxquelles pourraient peut être s'ajouter des divisions d'occupation en Norvège et qui rejoindront tardivement la Normandie (je ne sais plus lesquelles...), voire d'autres divisions en réserve en Russie ? ::dubitatif::

Bref, une dizaine si tant est que mon inventaires sur les divisions cuirassées soit complet et correct quant à son statut de réserve OKW. On est loin des 17 assénées par le livre dont question en guise d'introduction.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Nov 2016, 15:33

Il y a eu une discussion sur un sujet assez proche dans strategikon, concernant
la disposition des blindés, des réseves....:
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 13&t=21370

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Nov 2016, 15:37

Ci-après, les OdB simplifiés (schematische Kriegsgliederung), publiés par décade.
Pour l'année 1944, la collection est, malheureusement, fragmentaire, néanmoins, sont archivés les OdB au 17.05.44 et au 12.06.44.
En ce qui concerne l'Oberbefehlshaber West...

17.05.1944 - les "réserves" OKW (à l'Ouest) sont précisées dans la colonne la plus à droite (trois états-majors: Pz.Armee West, 1. Falschirm-Armee, I.SS-Pz.-Korps, avec la 1. SS-Pz.Div. AH, en cours de reconstitution, la 12. SS-Pz. Div. HJ, la 17. SS-Pz. Gr.Div. GdB, la Pz.Lehr.Division)

Image

12.06.1944 - il ne reste, alors, que la 1. Fallschirm-Armee en réserve de l'OKW

Image

Ci-après un extrait de la carte des déploiements...

Au 05.06.1944, où sont précisées les formations "en réserve de l'OKW" ("cerclage" trait à dentures "intérieur" + trait plein "extérieur")..., du nord au sud, 12. SS-Pz.Div., Pz-Lehr Div., 17. SS-Pz.Gr.Div. GdB, plus le I.SS-Pz.Korps (Stab), à l'ouest de Paris

Image

Au 08.06.1944, toutes les unités en réserve de l'OKW ont été versées dans l'Ob. West.

Image

Pour revenir à ton "interrogation initiale", le 8 mai 1944 et même avant (05.06.1944), l'OKW n'avait pas 18 divisions (tous fronts confondus) en réserve sous la main ou, alors, ce n'étaient que des unités en cours de constitution ou à effectif réduit. A mon avis, le "Plan III" n'était qu'un vœux pieux, qui n'avait jamais été mené à bien.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Nov 2016, 13:16

Merci Loïc...

Je pouvais difficilement rêver mieux comme réponse...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Nov 2016, 15:36

Dog Red a écrit:Merci Loïc...

Je pouvais difficilement rêver mieux comme réponse...


A vrai dire, je ne sais pas si elle répond "exactement" à ta question.
Officiellement, les unités "en réserve" de l'OKW, sur les extraits des schematischen Kriegsgliederungen OKW/OKH, étaient, de fait, mises à disposition de l'OKW, qui avait toute autorité pour les expédier où leur intervention était nécessaire. Le 5 juin, elles étaient, déjà, toutes, positionnées en France. Si le Stab de la Fallschirmjäger-Armee, lui, est, toujours, en réserve de l'OKW, les 3. & 5.Fallschirmjäger-Divisionen, elles ont, déjà, fait mouvement depuis la Bretagne vers le sud de la Normandie et sont intégrées dans le dispositif (y compris le Stab du II. Fallschirm-Korps).

Après, le terme "réserve" peut, aussi, évoquer des unités beaucoup plus "hypothétiques", telles que les divisions, dont la constitution avait été programmée, fin 1943, - 23. Welle (02.1944), Walküre III (I.& 2. Welle Ersatzheer), 24. Welle (04.1944), 25. Welle (02-03. 1944... faut pas chercher à comprendre! :D), 26. Welle (05.44) - . En théorie, ces différentes vagues de mobilisation représentaient, effectivement, une vingtaine de divisions, mais, pour l'essentiel, elles étaient destinées à compenser les pertes sur le Front Est; sinon, certaines d'entre elles avaient déjà, été expédiées à l'Ouest , comme la 77.ID (25. Welle) ( LXXIV Korps/7.Armee), qui, le 5 juin, était signalée en train d'achever sa constitution (in Aufstellung)!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Réserve de l'OKW au 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Nov 2016, 17:38

Loïc Charpentier a écrit:A vrai dire, je ne sais pas si elle répond "exactement" à ta question.


Ma question à proprement parler traduit mon scepticisme quant à "17 divisions" en réserve de l'OKW au 8 juin 1944.

Je n'y voyais que les Panzer-Divisionen nécessitant "l'autorisation du Fhürer" pour être engagées. On les retrouve dans l'ordre de bataille du 17 mai que tu livres.
On y trouve aussi le I.SS-Panzerkorps et la LAH "en reconstitution".

Détail intéressant... si je lis bien, le futur "Panzergruppe West" y porte le nom de "Panzer-Armee West" !
Je suppose que les 2 intitulés recouvrent le même Stab. Amusant que l'intitulé "Panzer-Gruppe" soit ressorti de la naphtaline depuis quoi... 1942 ?

Bref, à défaut d'autre chose, ta réponse convient à l'image que j'ai de la réserve OKW au débarquement. Si les propos attribués à RUNDSTEDT dans le livre sont exacts, il fait probablement référence à d'autres unités, au-delà de ce que montre l'état des effectifs en campagne. Unités telles celles que tu évoques dans ton dernier post.

Si c'est le cas, impossible de trancher en l'état actuel.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 5 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 11 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:01
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll