Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 24 Nov 2016, 11:50

@Dog Red :

Général :D , la légende de la photo intéressant notre ami Thucydide ne nous éclairera pas : British-M4A2-Sherman-wrecks
je suis tout a fait votre analyse, sur le plus éloigné des sherman, il semble que le galet tender ait été déposé (aucune trace d'impact), je te rejoint également sur ton explication, beaucoup trop difficile (juste le barbotin) et pas d'impact visible, il aurait dailleurs fallu être suicidaire pour tenter un coup pareil ::dubitatif::

Dog Red a écrit:
Tarpan a écrit:Petite histoire toujours le jour J des funnies

Marrants avant, mais ils ne faisait plus rire aprés...


Le présent fil sur les variantes du Sherman promet d'être touffu et complexe... ...et tant mieux, le char le plus produit au cours du conflit en vaut bien la peine.

Merci dès lors de ne pas y ajouter les funnies du Jour J qui, à eux seuls, valent un ou plusieurs fils entiers (il en existe surement plusieurs sur le forum mais je n'ai malheureusement pas le temps de chercher).

En dehors des Sherman Crab et DD (j'en oublie ?) merci de ne pas étendre ici la parenthèse sur les funnies en Normandie.

Cordialement.

Daniel


Je comprend bien et nous en reparlerons ailleurs si l'envie nous en prend, mon propos (les crab n'etant pas hors sujet d'ailleurs :D ) était :

1) de signaler (re) l'importance que je mettais lors du débarquement au fait que ces shermans modifiés soit armés (biffin un jour, biffin...) car je comptais ce matin terminer ce récit qui aurait aussi intéréssé notre ami Alain en racontant la fin du Hamel de gold beach signalant que les crab avait assuré le rôle des DD car ceux ci lancé a 6000 m de la plage au lieu de 600 (voyez qu'il n'y a pas qu'à Omaha grossesurprise) perdront respectivement 3 et 5 des leurs (DD) coulés avant d'atteindre la plage et les autres arrivérent 5 mn aprés l'infanterie.

2) Tous cela pour expliquer que sur les shermans modifiés les crabs assurérent plus que leur part en comblant les ennuis des DD lors du débarquement ce qui me tenait a coeur de souligner en remerciement de la par de l'infanterie qui aurait définitivement détesté les Marquis.

Voilà le clou est enfoncé, continuons sur les autres modifiés, ou en étions nous ?

amitiés :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Nov 2016, 11:58

Dog Red a écrit:
Powerhouse a écrit:Intéressant....
Je n'en ai jamais entendu parler.... As-tu plus d'infos?


Bonsoir,

Non, je n'en sais pas plus pour l'instant. Comme toi je partage beaucoup d'intérêt pour la 'Hell' (je te dois toujours un then and now...) mais n'ai appris cette action sur St-Lo qu'à travers l'article 'lonesentry' que j'ai déposé dans le post n°24.

Dès que j'en découvre plus, je te fais signe et le partagerai ici.

Tu as noté le rattachement du 738th Tank Bat (Spec.) à la 2nd du côté d'Houffalize en janvier 1945 ?

Affaire à suivre...


Bonjour,
OK pas de soucis.
OUi j'ai vu pour le 738th Tk Bn. Ce qui explique que certaines photos de char de déminage prises dans les Ardennes soient légendées de la 2nd armored,...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Nov 2016, 11:59

Didier a écrit:Re,

Dans "U.S. Armored Funnies. U.S. Specialized Armored Vehicles in the ETO in World War II" de Zaloga on peu lire :

"Lacking any practical means of mine clearing, the US Army turned to the British for equipment to use during the D-Day landings in Normandy. A February 1944 request included 25 Crab Flail tanks…" and further on "In addition to the US built T1E1 and T1E3 mine exploders, the first supply of British Crabs was obtained, based on the February 1944 request. A total of 9 Crabs, 12 T1E1 and 27 T1E3 were used to equip companies of the 702nd and 744th Tank Battalions in July 1944 for Operation Cobra, the Normandy breakout operation in July. In addition, the 2nd Armored Division borrowed 3 Crabs from the British though they ended up serving with the 747th Tank Battalion."

et "A small number of Crab flail tanks were obtained from British sources and served with the 739th Tank Battalion (SMX). The Crabs were used in February and March in attempts to clear minefields on the approaches to the Roer and Rhine rivers and this one was seen near Vicht on the Roer river approaches on 21 February 1945."

Didier


Merci Didier.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 12:28

Tomcat a écrit:En ce qui concerne le Sherman DD...

[...]

Il est intéressant de noter qu'il ne fut pas utilisé dans le Pacifique, pourtant théâtre de nombreux débarquements....quelqu'un sait-il pourquoi ?
Les USMC ont surtout utilisés des buffalos mais ceux-ci étaient beaucoup moins blindés.


Salut Olivier.

Sans obtenir de réponse définitive à ta question, un autre l'a posée ici > http://warships1discussionboards.yuku.c ... Da8F2Drupo
Je retiens 2 éléments intéressants à l'absence des Duplex Drive sur le théâtre pacifique :
1. de conception anglaise, les DD n'apparaissent qu'en 1944 et ne sont adoptés par les Américains qu'à l'occasion du Débarquement ; en juin '44 cela fait belle lurette que la Navy et le corps des Marines mènent des opérations amphibies. Celles-ci sont déjà bien rôdées avec des matériels adaptés ;
2. une commission a suivi avec intérêt l'engagement des DD le 6 juin 1944 ; l'accident d'Omaha aurait "coulé" l'intérêt du DD pour les opérations "Ship to Shore".

Ces 2 hypothèses me paraissent tout à fait sensées. :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 12:35

Loïc Charpentier a écrit:Peut-être, en raison du franchissement des barrières de corail, qui, en général, dans le Pacifique, "isolent" les plages du large.


Pat WARE dans la référence déjà citée évoque une version britannique Sherman IIIAY ou Sherman DD Mk III avec fusée d'appoint pour franchir les escarpement rocheux.
Prototype de 1945.

Ne m'en demande pas plus... je n'ai rien trouvé de concret sur cette "chose" ::mal-a-la-tete::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 12:39

Tarpan a écrit:2) Tous cela pour expliquer que sur les Shermans modifiés, les Crabs assurèrent plus que leur part en comblant les ennuis des DD lors du débarquement ce qui me tenait a coeur de souligner en remerciement de la part de l'infanterie qui aurait définitivement détesté les Marquis.

Voilà le clou est enfoncé, continuons sur les autres modifiés, ou en étions nous ?

amitiés :D


C'est tout à fait exact. D'où l'importance des chars de déminage/génie armés pour conserver leur capacité d'appui-feu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Nov 2016, 12:42

Dog Red a écrit:2. une commission a suivi avec intérêt l'engagement des DD le 6 juin 1944 ; l'accident d'Omaha aurait "coulé" l'intérêt du DD pour les opérations "Ship to Shore".
|


D'où le développement du système T6 pour le pacifique et les plans d'invasion du Japon http://www.missing-lynx.com/gallery/48/t648sz_1.html

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 12:51

Merci Didier. On le voit également aux alentours de la 20e photo postée par Tarpan dans le post n°24.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 12:56

Tarpan a écrit:Image

Qu'en pensez vous ?, moi je pense que notre démolition M1 ce serait cela !


Désolé Bertrand mais ce n'est pas ce "M1" là qui correspond dans ce cas à la désignation du Tankdozer.

Le problème avec le "M1" c'est qu'il est monnaie courante dans l'US Army : casque, fusil, carabine, mitraillettes et j'en passe.

Pour le déminage, le "M1 Dragon" pourrait bien être le dispositif trouvé par Didier hier PM (j'ai oublié le n° du post :oops: ).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Nov 2016, 13:00

Dans le cas, M1 correspond au modèle du dispositif Dozer, non au char. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 38 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll